Priorités 2023 : des campagnes majeures ciblant les centres de santé et les audioprothésistes

Les équipes du service "lutte contre la fraude" se sont mobilisées en déployant des actions ciblées :

>> Forte mobilisation sur les centres de santé

Objectif : réaliser un contrôle des facturations des centres de santé

Résultats :
les contrôles menés en collaboration avec le service médical ont mis en évidence des anomalies de facturation conséquentes pour :
- 2 centres dentaires
- 1 centre d'ophtalmologie

Préjudices estimés :
plus d’un million d’euros

Suites contentieuses :
- 2 plaintes pénales
- 2 centres de santé déconventionnés

>> Généraliser les contrôles sur l’activité des audioprothésistes

Objectif : détecter les pratiques frauduleuses et les facturations atypiques d’audioprothèses

Résultats :
80 000 euros de fraudes détectées et stoppées

Suites contentieuses :
- 6 plaintes pénales déposées
- pénalités financières notifiées aux assurés complices pour un préjudice de près de 200 000 euros

 Contrôler les comportements les plus atypiques : 
                      Exemples :  
                      -professionnels de santé présentant des montants de facturation élevés
                      -assurés en situation de « surconsommation » d’arrêts de travail ou de produits pharmaceutiques

Lutte contre les fraudes : focus sur les résultats 2023

Les résultats 2023 enregistrent une hausse très significative et sont le fruit de la mobilisation des équipes dans la lutte contre les fraudes et de l’efficacité des dispositifs mis en place.