L’occasion pour la CPAM d’informer les jeunes sur leurs démarches administratives, le compte ameli, Mes Tips santé ainsi que sur les stages et les contrats d’alternance.
Durant ces 3 jours, les équipes de la Caisse primaire ont assuré plus de 1 300 accompagnements autour des bons réflexes dans l’accès aux droits et aux soins et véhiculé des messages de prévention.
Objectif : les aider à devenir autonomes dans leurs démarches et à adopter les bons gestes santé.
Et en + : grâce au partenariat avec la CAF de la Gironde, les visiteurs ont bénéficié d’informations sur l’allocation logement.
2023 Une année d'engagements
Toujours autant engagées pour protéger la santé des assurés girondins, les équipes de la CPAM de la Gironde, portées par des valeurs humaines et collectives, se sont mobilisées en 2023 pour favoriser l’accès aux soins pour tous et partout sur nos territoires.
Dans un format synthétique, ce site offre un aperçu des temps forts 2023 et de l’investissement des collaboratrices et des collaborateurs de la CPAM qui font vivre la solidarité en Gironde et s’impliquent dans les transformations stratégiques portées par l’Assurance Maladie.
Parole de dirigeant
Interview dePhilippe ClaussinDirecteur de la Caisse primaire d'Assurance Maladie de la Gironde Voir la vidéo
Temps forts
-
Salon du Lycéen et de l’Etudiant : rendez-vous sur le stand CPAM de la Gironde
6-8 janvier 2023
-
Mission e-santé : rencontre d'acteurs de terrain
25 janvier 2023
Rencontre et échanges constructifs entre les Chargés d'Accompagnement Territoriaux du GIP-ESEA (ARS), les Délégués de l'Assurance Maladie et les Délégués Numériques en Santé de la CPAM de la Gironde.
Organisée sous l'impulsion du service Pilotage du Numérique en Santé, cette rencontre avait pour objectifs de :
• mieux connaître les missions de chacun et de développer les liens entre les équipes
• construire une collaboration transversale entre ces acteurs de terrain qui accompagnent les professionnels de santé girondins, notamment sur les questions de santé numérique.
L'amorce d'un travail collaboratif à poursuivre ! -
Lever de rideau sur les locaux rénovés de Pelleport
28 février 2023
Améliorer l’organisation et le confort des services de la CPAM, accueillir les équipes du service médical en provenance du site de Bastide : tel était l’enjeu des travaux de rénovation de l’agence Pelleport achevés en décembre 2022. L’occasion d’expérimenter également de nouveaux espaces, inspirés de ceux déjà disponibles à Lormont, Ginko ou bien encore aux 11ème et 12ème étages du siège. Une opération qui permet de mettre en œuvre une nouvelle organisation favorisant les synergies entre les équipes du Service Médical et celles de la CPAM qui se sont retrouvées le 28 février lors de l’inauguration de ces locaux.
-
Salon de l’Alternance : la CPAM y était !
17 mars 2023
Présente au Salon de l’Alternance le 17 et 18 mars, organisé par la Maison de l’Emploi et de l’Entreprise de Bordeaux et l’Etudiant, l’équipe RH de la CPAM a présenté les offres de contrats d’alternance et échangé avec les visiteurs du salon.
-
1er séminaire des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS)
22 mars 2023
Les représentants des 11 CPTS en fonctionnement sur le territoire girondin ont répondu présents au séminaire organisé au Musée National de l’Assurance Maladie, par la CPAM de la Gironde en collaboration avec l'ARS Nouvelle Aquitaine. Un séminaire consacré à des échanges sur 4 thèmes :
• accès au médecin traitant
• organisation et fonctionnement du Service d'Accès aux Soins (SAS)
• numérique en santé
• attractivité des territoires pour les professionnels de santé.
L’occasion également de créer entre gestionnaires de CPTS des liens propices à de futurs échanges ou collaborations entre les différents exercices coordonnés. -
Mobilisation contre le renoncement aux soins des étudiants
29 mars 2023
En partenariat avec Linkee Bordeaux, association de distribution d'aides alimentaires pour les étudiants, l’équipe de la Mission Accompagnement Santé (MAS) est allée à la rencontre des étudiants pour les informer, les orienter et détecter les difficultés d'accès aux droits et aux soins.
L’idée : aider les étudiants en situation de précarité qui renoncent aux soins par méconnaissance du système de santé ou faute de moyens financiers. Grâce à cette action :
• 330 jeunes sensibilisés sur les bons réflexes en santé
• 24 étudiants fragiles ont bénéficié d'un accompagnement attentionné pour sécuriser leur dossier d'assuré et leur parcours en santé.
-
La Très Belle Equipe de la CPAM 33 : représentée à la CNAM par ses 2 capitaines
4 avril 2023
Temps fort au sein du réseau Assurance Maladie, l’opération interne baptisée La Très Belle Équipe célèbre la Très Belle Équipe que représentent les 82 000 collaborateurs de l’Assurance Maladie qui ont fait preuve pendant la crise sanitaire, de volonté, d’initiative et de solidarité.
Parce que, la CPAM de la Gironde, est l’une des très belles équipes de l’Assurance Maladie, ses 2 capitaines ont représenté les couleurs girondines lors de la journée nationale organisée à la Cnam le 4 avril.
L’occasion de rencontrer les autres capitaines d’équipes, de participer à un grand challenge solidaire et d’écouter l’intervention de Thomas Fatôme qui a notamment dévoilé la fresque géante #FIERSDEPROTEGER, œuvre collective créée avec 6 000 photos d’équipe récoltées lors d’opérations de communication interne. -
Mon espace santé : le Tour de région fait escale à Bordeaux
26 avril 2023
Aller à la rencontre des professionnels et des assurés afin d’échanger autour de Mon espace santé : c’est l’objectif du Tour de région lancé par l’Assurance Maladie, l’ARS Nouvelle-Aquitaine, France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine et le GRADeS ESEA Nouvelle-Aquitaine. Organisée à la Maison de Santé Protestante Bagatelle/Talence, l’escale girondine a proposé au public :
• stands Mon espace santé animés par les équipes chargées du numérique en santé et les délégués de l’Assurance Maladie
• rencontres et conférences pour les professionnels de santé : quels avantages pour le parcours de soin ? Comment l'utiliser au quotidien ? -
Nuit des Musées : soirée originale et apprenante au Musée National de l’Assurance Maladie
13 mai 2023
Envie de mieux connaître l’histoire de notre protection sociale ?
La visite guidée et théâtralisée « La Solidarité en héritage » proposée au Musée National de l’Assurance Maladie lors de la Nuit des Musées est l’occasion idéale pour découvrir de façon ludique les principales mesures qui ont abouti au fil des siècles à la construction de notre système de sécurité sociale actuel. Et en bonus : immersion dans l’ambiance d’un centre de paiement des années 1950 ! -
La CPAM à bord du Bus du Cœur à Pessac : du 23 au 25 mai
23 mai 2023
Cette opération a pour objectif d'inviter les femmes connaissant des inégalités en santé et celles qui n’ont pas fait leurs dépistages à se rendre au Village Santé et dans le Bus du Cœur afin de :
• bénéficier d’un dépistage des maladies cardio-vasculaires et de conseils santé
• intégrer les assurées à un parcours de soin cardio-gynécologique
• éviter le renoncement aux soins grâce à l’accompagnement en matière d’accès aux droits et aux soins. -
Rencontre direction/cadres : plongée au cœur du Musée de la Marine
13 juin 2023
C’est dans le site insolite du Musée de la Marine, qu’a eu lieu la rencontre direction/cadres.
A bord : plus de 160 cadres de la CPAM Gironde réunis autour de sujets qui font l'actualité de la CPAM 33.
L’amiral Olivier Lajous a partagé, à l’éclairage de son parcours au sein de la Marine Nationale française, les clés d'une gestion axée sur les valeurs humaines et d'une communication efficace en milieu professionnel. -
Journée régionale des Conseillers Informatique Service (CIS) Employeurs
22 juin 2023
Cette rencontre régionale des Conseillers Informatique Service (CIS) Employeurs de Nouvelle Aquitaine et de leurs managers a eu lieu au Musée National de l’Assurance Maladie.
Un moment privilégié de partages dédié à la relation employeurs entre ces professionnels qui jouent un rôle important dans la promotion du virage numérique en santé auprès des employeurs.
Une rencontre centrée sur le bilan des actions menées vers les employeurs (48 webinaires organisés en Nouvelle Aquitaine entre 2022/2023) et les nouveaux services en ligne proposés aux entreprises par l’Assurance Maladie, comme le nouveau téléservice « compte entreprise » accessible depuis Net Entreprises. -
« Zéro alcool pendant la grossesse » : une campagne de prévention multi-partenariale
10 juillet 2023
Toutes les CPAM de Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine, les caisses MSA de Nouvelle-Aquitaine, la COREADD Nouvelle-Aquitaine et le Réseau Périnatalité Nouvelle-Aquitaine, soutiennent le zéro alcool pendant la grossesse.
L’enjeu : protéger la santé des futures mamans et de leurs bébés durant cette période délicate.
En effet, l'alcool peut avoir des conséquences néfastes sur le développement du fœtus en entraînant des malformations, des troubles du comportement et des retards de croissance. -
La Caisse du bon coin/fournitures scolaires : la CPAM solidaire
13 juillet 2023
Organisée durant l’été dans 3 sites de la CPAM (Siège, Biganos et Libourne), l’opération Caisse du bon coin/fournitures scolaires favorise la seconde main entre collègues et leur permet de profiter d’objets d’occasion à prix mini, le tout au profit d’une association locale. Un bilan solidaire : 50 kg de fournitures scolaires et 150€ remis au Centre social et culturel du Grand Parc qui accompagne de nombreuses familles du quartier dans le champ du soutien à la scolarité et à l’insertion.
-
Nouveau siège : 1er coup de pelle !
4 septembre 2023
Après quelques mois d’interruption, le 1er coup de pioche donné le 4 septembre marque le démarrage des travaux de construction du bâtiment.
Une opération de grande envergure avec un site qui accueillera en 2026 plus de 1000 salariés de la CPAM et du service médical local et régional. -
Bienvenue à la promo des CP’alternants !
1er septembre 2023
Parce qu’ils souhaitent se former rapidement et efficacement grâce à une véritable immersion dans le monde professionnel, 6 alternants ont choisi en 2023 l’entreprise CPAM de la Gironde.
Accueillis au sein des différents services de la Caisse primaire, ils sont pris en charge, durant leur alternance, par un tuteur qui les accompagne et leur transmet son savoir-faire. Entourés de professionnels expérimentés, ils se voient confier des missions riches et en prise directe avec les enjeux de leur futur métier.
Pour parfaire leur accueil, ils ont participé à une journée d’intégration, qui leur a permis de mieux se connaître et de découvrir le fonctionnement de la CPAM. -
Semaine de la mobilité : la CPAM dans les starting-block
18 septembre 2023
Top départ de la 3ème édition du défi « Marcher c’est le pied » relevé par des équipes motivées : 9 398 994 pas, soit une distance approximative de 7162 km, effectuée par les 170 participants des 34 équipes inscrites.
Tous à pied d’œuvre pour effectuer le plus grand nombre de pas. Certains ont même croisé le roi Charles III ! -
Octobre rose : la CPAM toujours en piste pour le dépistage du cancer du sein
1er octobre 2023
Forte de son engagement dans le dépistage des cancers féminins, la CPAM s’est mobilisée à nouveau cette année au travers de différentes actions :
• ateliers « POUET POUET » de sein’sibilisation par l’association Jeune&Rose,
• 177 collaborateurs engagés dans le challenge le Ruban Rose parcouru cette année avec les cousins institutionnels en portant haut les couleurs des "Gazelles de la Sécu",
• opération/collecte de soutiens gorges remis à l'association le Vestiaire populaire et de bouchons au profit de l’association Agir Cancer Gironde. -
1er Forum de l'emploi des métiers de la Sécurité sociale
3 octobre 2023
550 : c’est le nombre de visiteurs du 1er Forum de l’emploi des métiers de la Sécurité sociale organisé le 3 octobre par 7 organismes de Sécurité sociale (CAF, DRSM, CARSAT, URSSAF, UGECAM, Institut 4.10 et la CPAM).
-
Bordeaux : étape du COG Tour 2
6 octobre 2023
La future COG présentée lors d’une journée d’échanges à Bordeaux.
Au programme :
• présentation des axes et orientations de la nouvelle Convention d’Objectifs et de Gestion (COG), feuille de route qui fixe les ambitions de l’Assurance Maladie pour les cinq ans à venir
• table ronde sur la mise en œuvre locale de la COG
• échanges avec Thomas Fatôme et les équipes de la Cnam -
Semaine du diabète : près de 200 visiteurs pour l'édition 2023
14 novembre 2023
Qu’est-ce que le diabète ? Comment vivre avec ? Que manger ? Comment mesurer son taux de glycémie ?
Des questions qui ont trouvé leurs réponses lors des rencontres organisées à Pessac et St Caprais de Bordeaux par la CPAM et les associations girondines impliquées dans l’accompagnement des personnes diabétiques. Deux journées proposant stands et ateliers d’informations. -
3ème édition de la semaine européenne pour l’emploi des travailleurs handicapés
20 novembre 2023
20 au 24 novembre : succès confirmé pour la 3ème édition de la semaine européenne pour l’emploi des travailleurs handicapés:
29 binômes constitués lors de la journée des Duo Day, ateliers de sensibilisation à la surdité, sur les outils d’accessibilité numérique et sur la RQTH. -
10 bougies pour le Service Desk National (SDN) !
2 décembre 2023
Créé en 2013, le SDN est le point d'entrée unique des organismes utilisateurs de l’Assurance Maladie pour toutes les demandes concernant l’exploitation des services proposés par la Direction Déléguée des Systèmes d’Information (DDSI) de la CNAM. Une mission gérée par la CPAM de la Gironde.
-
Premier C’UTIL en Gironde : le nouveau rendez-vous du Club Utilisateurs Net-entreprises
7 décembre 2023
Réunir régulièrement les entreprises utilisatrices de Net-entreprises et les acteurs de la protection sociale pour échanger sur les besoins d'évolution des services en ligne : telle est la finalité du Club Utilisateurs C’Util.
1ère édition le 7 décembre 2023, co-construite et co-animée par les CIS Employeurs (Conseillers Informatique Services) de la CPAM33 et l’URSSAF Aquitaine auprès d’entreprises girondines.
Zoom sur 2023
-
La CPAM, un acteur privilégié du système de santé
Protéger chaque Girondin et notamment les plus fragiles, éloignés du système de soins, pour une meilleure prise en charge : c’est l’un des défis de la CPAM de la Gironde, dont les équipes se mobilisent pour concrétiser sa mission de solidarité.
-
La CPAM mobilisée dans la lutte contre la fraude
Développer une stratégie de contrôle et de lutte contre la fraude rénovée : c’est l’ambition concrétisée en 2023 à la CPAM de la Gironde, qui a diversifié ses programmes de contrôle en terme de publics ciblés et d’actions coordonnées, notamment sur les fraudes dites à enjeux.
-
Travailler à la CPAM, c’est rejoindre un employeur socialement responsable
Universalité, solidarité, responsabilité. Engagée pour protéger et préserver la santé des Girondins, la Caisse primaire se positionne également comme un employeur responsable animé par les sujets de diversité et de solidarité. Guidée par ces valeurs, elle mène une politique de ressources humaines inclusive et attentionnée.
-
En 2023, la CPAM engagée dans la transition écologique
En tant qu’acteur de santé publique, la CPAM de la Gironde a pris le virage de la transition écologique et se mobilise autour des objectifs fixés par le Décret Tertiaire. Pour relever ce défi, elle a mené de nombreux chantiers. Tour d’horizon.
La CPAM en 2023
-
1 231
collaborateurs dont 81% de femmes et 19% d'hommes -
1 660 785
bénéficiaires soit 92,4% de la population girondine protégée -
5,64 milliards d'euros de prestations remboursées*
les campagnes de communication de l'Assurance Maladie en 2023
-
-
Grippe et Covid-19 : encourager la double vaccination
L'enjeu de cette nouvelle campagne : installer la double vaccination comme une habitude indispensable pour les publics prioritaires.
-
Protection du système de soin : partager les bons réflexes
Cette nouvelle campagne lancée en octobre a pour objectif de montrer comment chacun, en adoptant certains bons réflexes, peut contribuer à prendre soin de sa santé et de celle du système.
-
-
-
Complémentaire santé solidaire : faire gagner le dispositif en notoriété
La campagne d’information lancée en novembre s’adresse aux plus de 3 millions de Français qui ignorent être éligibles à la Complémentaire santé solidaire pour favoriser le recours à ce droit, accompagner les bénéficiaires et lutter contre le renoncement aux soins.
-
Insuffisance cardiaque : faire connaître les signes d’alerte et encourager à consulter
Initialement lancée en 2022, la campagne est reconduite en 2023, au printemps puis en amont de la journée mondiale du cœur, le 29 septembre.
-
-
-
Mon espace santé : rendre l’assuré acteur de sa santé
La campagne est relancée en septembre 2023 avec un double objectif de rappel à l’esprit et d’incitation à télécharger l’application.
-
Un métier qui change la vie, ça change tout
Pour cette nouvelle campagne qui valorise les métiers de l'Assurance Maladie, des collaborateurs témoignent avec enthousiasme et sincérité de leur quotidien et de leur fierté d'exercer leur métier au sein de l'institution.
-