Edito
“En 2024, la CPAM des Flandres s’est attachée avant tout à garantir un service de qualité à l’ensemble de ses publics – assurés, professionnels de santé, employeurs – en s’appuyant sur des engagements métiers forts, au cœur de sa mission de service public. Cette exigence s’est traduite par une mobilisation constante des équipes pour répondre aux besoins, renforcer l’accessibilité et l’accompagnement, mais aussi pour intensifier les actions de prévention. L’année 2024 marque à ce titre une accélération notable des campagnes de dépistage organisé des cancers, avec le déploiement d’opérations de masse : envois d’invitations, campagnes de relance, et actions « aller vers » par téléphone afin de toucher les publics les plus éloignés.
C’est également l’année d’un engagement fort et assumé de l’Assurance Maladie dans les grands enjeux de santé publique, avec une attention croissante portée à la transition écologique. Un engagement que la CPAM des Flandres partage pleinement, tant à travers les actions collectives portées par l’institution que par l’implication de ses équipes sur le territoire.
La santé environnementale devient un levier majeur d’action. Elle se traduit par des actions concrètes de prévention, la formation des collaborateurs et des relais internes pour mieux accompagner les assurés comme les professionnels de santé. Elle s’incarne aussi dans l’appui aux structures d’exercice coordonné – CPTS, MSP – qui intègrent pleinement les enjeux environnementaux dans leurs pratiques et projets de santé.
Une attention particulière est portée aux employeurs, qui jouent un rôle clé dans l'accès aux droits et à la prévention en santé de leurs salariés. En renforçant le lien avec les entreprises, la CPAM des Flandres s’attache à développer des actions ciblées, au plus près des besoins repérés pour faire de l’entreprise un relais de prévention et d’information.
L’année a également été marquée par des résultats significatifs en matière de lutte contre la fraude. Les actions menées ont permis de détecter et de sanctionner des fraudes d’ampleur, notamment dans le domaine de l’audioprothèse, traduisant une vigilance renforcée et une capacité d’investigation affirmée.
Aux côtés de ces priorités, d’autres défis majeurs se dessinent, comme la santé mentale, qui est au cœur des enjeux 2025. Le programme « Mon Psy », déjà déployé, en est une première réponse. L’activité physique, promue comme déterminant de santé dans le cadre de la grande cause nationale, reste également un axe fort d’intervention.
Face à ces enjeux, les équipes de la CPAM des Flandres font preuve d’un engagement constant. Fières de porter les valeurs d’un service public essentiel, elles agissent chaque jour pour garantir l’accès aux droits, assurer le versement des prestations, accompagner les parcours de santé, et contribuer activement à la transformation du système de santé.
Virginie VERHILLE
Magali MARCOTTE-EVEN
#FiersDeProtéger
#AgirEnsembleProtégerChacun