L’Assurance Maladie des Flandres a piloté l’expérimentation « Mission Retrouve Ton Cap » (MRTC) pour le Nord-Pas-de-Calais.
Suite à la généralisation progressive de MRTC, le service Prévention a accompagné en ce début d’année, 4 Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) dans le déploiement du programme. Ce dernier vise à prévenir le surpoids et l’obésité infantile chez les enfants âgés de 3 à 12 ans grâce à une approche pluridisciplinaire qui couvre trois aspects : la diététique, la psychologie et l’activité physique.
En parallèle, le service Prévention a renforcé son partenariat avec l’Education Nationale et les PMI des Hauts-de-France pour mobiliser de nouveaux professionnels prescripteurs. Il continue également à coordonner les 6 associations ayant participé à l’expérimentation et qui ont souhaité maintenir le dispositif et joue un rôle important dans la généralisation de MRTC au niveau régional, en raison de la particularité territoriale et de la présence de 9 CPAM dans les Hauts-de-France.
À la fin de l’année 2023, le dispositif MRTC comptait 407 enfants inscrits dans le Nord-Pas-de-Calais, ce qui représentait 18 % du nombre total d’enfants accompagnés en France.
En plus de ce dispositif, l’Assurance Maladie des Flandres a financé plusieurs initiatives locales menées par des partenaires. Les associations APESAL, PREVAL, DK PULSE, ESL et les papillons blancs de Dunkerque ont ainsi reçu des subventions pour leurs actions de prévention de l’obésité infantile.
La lutte contre l’obésité, particulièrement chez les enfants et les adolescents est une priorité majeure pour la CPAM des Flandres.