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Nouveaux métiers et services au bénéfice de la prévention en santé
■ Le CES - Centre d'Examens de Santé de la Dordogne
Un levier de développement des offres de prévention de la CPAM
Le Centre d’Examens de santé propose des offres de prévention complémentaires à celles des médecins
traitants, avec une attention particulière portée aux personnes éloignées du système de soins. À travers
ses missions, le CES développe des actions d’éducation en santé et d’éducation thérapeutique.
L’Examen de Prévention en Santé (EPS) a permis, grâce à un ciblage renforcé, d’accueillir 1 134
consultants.Le profil des bénéficiaires reflète les besoins d’accès aux soins :
- ► 64 % sont en situation de précarité sociale
- ► 76 % réalisaient leur premier Examen de Prévention en Santé
- ► 23 % étaient des jeunes de 16 à 25 ans en insertion socio-professionnelle
- ► 59 % étaient bénéficiaires de la C2S, sans médecin traitant, sans soins depuis 2 ans ou demandeurs
d’emploi
Au total, 2 079 actions concrètes ont été mises en œuvre, qui ont permis :
- ► 296 rattrapages vaccinaux
- ► 35 séances collectives d’éducation à la santé, regroupant 509 consultants
- ► 161 entretiens individuels de prévention (EIP) sur des thèmes sensibles : surpoids, conduites
addictives, sexualité, tabac…
- ► 316 dépistages des infections à Chlamydiae et Gonocoques
L’éducation thérapeutique a également été au cœur de l’action du CES. 20 ateliers ont été organisés à destination de 99 patients diabétiques, en complément du service SOPHIA diabète de l’Assurance Maladie et du dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique, qui a permis en 2024 la prise en charge de 281 patients. Ces dispositifs viennent soutenir le rôle du médecin traitant, notamment dans l’accompagnement des pathologies chroniques.
■ La Prévention
Déployée au coeur des territoires
La CPAM a mené de nombreuses actions sur le territoire visant à sensibiliser les assurés à différentes
thématiques de prévention, et également en interne auprès des salariés des organismes de Sécurité
sociale.
Grâce à la mobilisation des ambassadeurs prévention issus des services de la CPAM et d’un grand nombre
de services internes, 33 interventions ont permis la sensibilisation de 2300 personnes en 2024.
Présents sur des évènements variés et connus du grand public (Foire expo Périgueux et Bergerac,
Roadshow Mes Tips Santé au Festi Bye Bye, salon les automnales) mais également auprès d’un public bien
ciblé (ateliers de sensibilisation à l’hygiène buccodentaire dans les classes de grandes sections de
maternelle, journée santé du cœur des femmes, …), les chargés de mission en prévention sont allés à la
rencontre des différents partenaires en santé afin de mettre en place des actions communes, faisant de
la CPAM un acteur reconnu et identifié de la prévention santé.
La CPAM de la Dordogne, au cœur de l’Aller Vers Prévention
Son expertise initiale dans la gestion de campagnes d’appels sortants a permis à la CPAM de la Dordogne
de se positionner comme MOAD (Maitrise d’Ouvrage Déléguée) et de piloter ainsi les 7 nouveaux plateaux
d’appels sortants « Aller Vers Prévention » (AVP), répartis sur toute la France.
Depuis le 01/01/2024, la CPAM de la Dordogne accueille un des 7 plateaux AVP, dont la mission
est de contacter de manière individualisée des assurés en situation de vulnérabilité ou éloignés du
système de soins, afin de promouvoir différentes campagnes de prévention en santé, principalement le
dépistage organisé des cancers (sein, col de l’utérus, colorectal).
- ► Les appels sont réalisés dans une logique d’entretien motivationnel, visant à accompagner les
assurés vers la prise de rendez-vous chez un professionnel de santé, en lien avec le programme de
dépistage ciblé, ou vers l’accès au kit de dépistage pour le dépistage du cancer colorectal.
- ► Les contacts sortants permettent également de recueillir les motifs de non-recours (manque
d’information, freins logistiques, réticences, indifférence, etc.), dans une optique de pilotage des
actions et d’adaptation continue des scripts de campagne.
- ► Enfin, certaines situations spécifiques (absence de complémentaire santé, rupture de droits, etc.)
peuvent conduire à une orientation vers le centre d’examens de santé (CES) ou vers la CPAM
d’affiliation (service Mission Accompagnement Santé, prise de rendez-vous en accueil).
L’objectif en 2024 était de passer 48 200 appels conclusifs, ce sont finalement 56 236 appels avec une issue positive (prise de rendez-vous, remise du kit de dépistage, accès aux soins) qui ont été réalisés, autour de campagnes de dépistage des cancers, vaccination grippe ou accès à la Complémentaire Santé Solidaire, auprès d’assurés de Dordogne et France entière.