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Maîtrise médicalisée, Accompagnement des professionnels de santé, Lutte Contre les Fraudes



Maîtrise médicalisée

Accompagnement des PS aux évolutions conventionnelles

Plusieurs évolutions notables ont rythmé l’année 2024 :

      ► Médecins : organisation de webinaires de décryptage de la nouvelle convention médicale pour les accompagner au changement.
      ► Pharmaciens : accompagnement de l’avenant 1 autour d’un nouveau pallier tarifaire et d’un nouvel entretien pharmaceutique opioïdes
      ► Dentiste : accompagnement de l’avenant 1 avec la poursuite des engagements en faveur d'une "Génération sans carie" pour les patients âgés de 3 à 24 ans, l'introduction d'une rémunération de la régulation téléphonique dans le cadre de la permanence des soins dentaires, et la mise en œuvre d'une mesure de sobriété de prescription des antibiotiques en odontologie.
      ► Infirmiers : revalorisation tarifaire et généralisation du Bilan de Soins Infirmiers à l’ensemble des patients dépendants, à domicile dans le cadre de l’avenant 10
      ► Kinésithérapeutes : revalorisation des soins et modification de la nomenclature dans l’avenant 7
      ► Conventionnement des ergothérapeutes et psychomotriciens intervenant sur les PCO TND (plateforme de coordination et d’orientation pour les enfants souffrant de troubles du neuro développement)
      ► Extension de la prise en charge du dispositif Mon Soutien Psy


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Mise en œuvre d’actions structurantes en santé

Différents évènements autour de l’Insuffisance cardiaque auprès des professionnels et du grand public ont eu lieu en 2024 (réunion ville/hôpital, Journée santé du cœur, communication accrue de la caisse sur les signes EPOF : Essoufflement, Prise de poids, Oedèmes, Fatigue)

La CPAM a piloté un groupe régional sur la Liste des Produits et Prestations (LPP) : conditions de prise en charge de l’aérosolthérapie, participations à des groupes de travail nationaux sur les bandelettes diabète et initiation d’un travail sur le déploiement de la charte LPP en établissement.

Les prescripteurs d’arrêts de travail et les employeurs sont accompagnés afin d’améliorer le maintien et la reprise d’emploi des assurés. La CPAM a contribué au groupe de travail régional et a organisé un webinaire en lien avec le servie de santé au travail et le service social pour faire connaitre les dispositifs de maintien dans l’emploi.

L’accompagnement des établissements a été renforcé sur différentes thématiques et notamment les transports, avec la mise à disposition d’un kit sur le transport en véhicule personnel et les modes de transports. Une communication auprès des assurés est toujours en place pour favoriser l’utilisation du véhicule personnel quand cela est possible.

D’autres thématiques bénéficient d’un accompagnement spécifique auprès des établissements (antibiorésistance, conciliation médicamenteuse) afin de mettre en place un plan d’action.

Poursuivre notre engagement en faveur de l’exercice coordonné

Le taux de couverture du territoire par des CPTS - Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (5 en 2024) et la contractualisation avec les MSP - Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (15 en 2024 en Dordogne) se poursuit afin d’améliorer l’accès aux soins de la population.

La CPAM informe les professionnels de santé sur les dispositifs permettant de libérer du temps médical (IPA, pharmacien correspondant, assistants médicaux), et accompagne les centres de santé avec 2 visites par an, contribuant ainsi à un meilleur accès aux soins pour les assurés.

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■ Accompagnement sur mesure des professionnels de santé

La transformation numérique en santé s’intensifie en Dordogne grâce à l’action des Délégués du Numérique en Santé (DNS), qui ont été mobilisés sur la promotion des services numériques et des référentiels e-santé, l’alimentation et la consultation du Dossier Médical Partagé (DMP). En 2024, 122 731 DMP ont été alimentés par 252 médecins généralistes, soit un taux de participation de 87 %, et 104 009 DMP par les centres hospitaliers et cliniques.

L’année a également été marquée par un accompagnement renforcé sur les outils dématérialisés liés à la facturation : SCOR médecins, SEFI taxis, ordonnance numérique, ainsi que la Messagerie Sécurisée de Santé (MSS). La dématérialisation des arrêts de travail progresse significativement : plus de 107 000 arrêts (60,69%) ont été télétransmis dans nos bases.

Les Délégués de l’Assurance Maladie (DAM) ont poursuivi leur travail de proximité auprès des professionnels de santé pour présenter la nouvelle convention aux médecins et pharmaciens, accompagner les généralistes dans la prise en charge des patients en ALD sans médecin traitant, et promouvoir l’intégration des assistants médicaux (62 contrats signés en 2024). Des actions ciblées ont également été menées sur les bonnes pratiques de prescription, la dispensation des anticancéreux oraux par les pharmaciens, et la prescription de transports en milieu hospitalier. Par ailleurs, 23 psychologues ont été conventionnés dans le département.

L’attractivité du territoire reste une priorité pour la CPAM : Le dispositif « Soigner en Périgord 2.0 » a permis l’accompagnement de 37 professionnels de santé souhaitant s’installer en Dordogne.

Afin de répondre aux besoins spécifiques des professionnels de santé, l’application mobile PROSANTE PÉRIGORD, développée par la CPAM de la Dordogne, a été déployée en parallèle de la newsletter "Infoslettre" destinée aux professionnels de santé, pour une information directe et centralisée. Accessible sur smartphone et tablette, elle facilite l’exercice au quotidien grâce aux informations essentielles : aide réglementaire, nomenclature, santé publique, mémos, liens utiles.

Les Chiffres clés de 2024



Les professionnels de santé bénéficient d’un point d’accueil téléphonique centralisé. La plateforme médico-administrative (PFS-MDA) répond à leurs interrogations afin de faciliter leur activité au quotidien. Les motifs d’appels les plus fréquents sont en lien avec leur facturation, les paiements de la CPAM, leur installation ou changement d’activité.

Les Chiffres clés de 2024



■ PRADO - PRogrammes d’Accompagnement au retour à DOmicile

PRADO - La coordination des soins ville-hôpital

Les PRogrammes d’Accompagnement au retour à DOmicile (PRADO) sont voués à offrir un cadre sécurisé à la transition "hôpital/domicile". La CPAM met en relation les assurés et les professionnels de santé libéraux qui les prennent en charge dès leur retour à domicile en lien avec le médecin traitant.

Un travail en collaboration avec le service de neurologie du Centre Hospitalier de Périgueux et l’Association AVC 24 est engagé pour le déploiement d’un PRADO AVC dès janvier 2025.


Les Chiffres clés de 2024



■ LCF - Lutte Contre les Fraudes

La lutte contre les fraudes pour protéger notre système de santé

Évaluer, prévenir, détecter et sanctionner est la stratégie affichée de l’Assurance maladie en matière de lutte contre les fraudes.

L’année 2024 est une année record en matière de détection avec 628 millions de fraudes détectées et stoppées soit + 35 % par rapport à 2023 dont 263 millions de fraude évitée doit 55% de plus par rapport à 2023 .  

30 millions des fraudes détectées et stoppées concernent les faux avis d’arrêt de travail liés à une recrudescence de faux vendus sur les réseaux sociaux. 60% de ces faux avis d’arrêt de travail ont été stoppés avant versement des indemnités journalières grâce aux contrôles a priori.

Les fraudes aux audioprothèses ont explosé grâce aux stratagèmes variés des fraudeurs : usurpation d’identité, facturations fictives, prescriptions frauduleuses. La mobilisation de l’Assurance Maladie a permis de détecter et stopper 115 millions d’euros dont 88 millions de fraudes évitées. Dans ce contexte, des contrôles ont été réalisés lors des demandes de conventionnement des sociétés d’audioprothèses.

55 000 factures ont été contrôlées de manière approfondie et plus de 20 000 factures rejetées pour 31 millions d’euros de préjudice évité. Ce sont 500 procédures contentieuses qui ont été engagées sur ce thème en 2024 : pénalités financières, plaintes pénales et signalement au Procureur.

Les données chiffrées pour le département de la Dordogne :

      ► 863 833 € de préjudices subis, c’est-à-dire les préjudices financiers détectés et stoppés après paiement qui ont donné lieu à une action de l’Assurance Maladie pour récupérer ces montants 
      ► 1 078 469 € de préjudices évités, c’est-à-dire les préjudices financiers que la caisse aurait versé indûment si la fraude ou la faute n’avait pas été découverte et le paiement suspendu.

Image CPAM de la Dordogne : Conférence de Presse Lutte Contre les Fraudes sept 2024