• Accueil
  • Accès aux droits et aux soins

Accès aux droits, relation clients et prise en charge des frais de santé



Soutien aux publics fragiles : actions en faveur des personnes en situation de handicap

En 2024, la CPAM de la Dordogne a renforcé son engagement en faveur de l’inclusion.
Accès aux droits : renouvellement de nos conventions avec les partenaires locaux, intégrant la détection des situations de handicap et une coordination accrue avec les relais territoriaux.
Accès aux soins : promotion du questionnaire « Handifaction » et de l’annuaire d’accessibilité auprès des professionnels de santé, via nos infolettres, visites de terrain et commissions conventionnelles. Ces actions ont été relayées par la MDPH et les associations d’usagers du Conseil Départemental de la citoyenneté et de l’autonomie.

Images handifaction.fr

Simplification des démarches

Depuis fin 2024, les assurés peuvent faire leur demande de Complémentaire Santé Solidaire participative en ligne. Cette possibilité, offerte pour la CSS non participative depuis 2019, permet de faciliter l’accès aux droits via le compte Ameli.

Les actions d'aller vers

Développement des actions d’ « Aller Vers » sur le territoire afin de promouvoir et faire connaitre notre offre de services aux assurés rencontrant des difficultés d’accès aux droits et aux soins.


Image : CPAM de la Dordogne - AFPA 2024






■ Consolidation de l'offre de service

Consolidation de notre offre de rendez-vous à distance

En 2024, la part des rendez-vous à distance représente 69% de l’offre de service : 10 916 RDV téléphoniques et 627 RDV visio France Services.

Développement des offres CAF/CPAM

Dans le cadre de la coordination interbranche (Maladie et Famille), deux webinaires sur le parcours « Arrivée de l’enfant » ont été animés conjointement par la CAF et la CPAM, pour informer les futures mamans de leurs droits et démarches, avec un focus sur la prévention santé.
Un projet similaire sur la séparation sera proposé en 2025.

Partenariat avec France Services

Notre offre de proximité en collaboration avec les maisons France Services est renforcée, afin de favoriser l’autonomisation des assurés par la mise en œuvre d’ateliers numériques à travers la Dordogne.



■ Frais de santé

La prise en charge des frais de santé

Les activités de remboursement des frais de santé (flux électroniques et papier) évoluent sans cesse en s’ajustant à la parution des textes législatifs et réglementaires.
Ainsi en 2024 :

      ► les médecins ont bénéficié d’une augmentation du tarif de la consultation à 30€. D’autres mesures, présentes dans la nouvelle convention médicale 2024-2029, s’appliqueront tout au long de cette période.
      ► À compter du 15 juin 2024, le dispositif « mon soutien psy » a évolué passant la facturation des séances à 50€ et le nombre de séances par patient à 12 en accès direct (plus besoin de l’adressage par un médecin ou une sage-femme).

Depuis le dernier trimestre 2024, les professionnels de santé bénéficient d’un accompagnement personnalisé afin de les guider dans les bonnes pratiques de facturation.






Image : Pexels.com | https://www.pexels.com/fr-fr/@karolina-grabowska/


■ Paiement des revenus de substitution et traitement des dossiers AT/MP

Les indemnités journalières maladie, maternité sont réglées en Dordogne en moyenne en 24 jours contre 25 jours en 2023.
Le nombre d’arrêts de travail enregistrés : 178 225 en 2024, a diminué de 3% par rapport à 2023.
Le délai de paiement des indemnités journalières ATMP est stable par rapport à 2023 : en moyenne 34 jours. Il était de 48 jours en 2022.
La relation client employeurs se poursuit avec la tenue de webinaires et des actions dans les entreprises sont organisées.

Évolution des dossiers d'accidents du travail et de maladies professionnelles entre 2023 et 2024
Entre 2023 et 2024, une baisse de 5% a été observée dans le nombre de dossiers d’accidents du travail et de trajets.

En 2024, 4 937 dossiers ont été enregistrés, contre 5 205 l’année précédente.
À l’inverse, les dossiers de maladies professionnelles connaissent une hausse plus marquée, avec une augmentation de 9 %.
Ainsi, 1 234 cas ont été recensés en 2024, contre 1 130 en 2023.