• Accueil
  • Cultiver notre richesse interne

Cultiver notre richesse interne

➤ Dessine-moi ma CPAM : un projet collaboratif

Dans le cadre de sa feuille de route « Synergie 2023 », et parce qu’un dessin ou un graphique valent souvent plus qu’un long discours, la CPAM des Deux-Sèvres a réalisé une fresque collaborative intitulée « Dessine-moi ma CPAM ».

Cette fresque représente la diversité des activités d’une CPAM au service des publics et des partenaires.

photo de la fresque collaborative de la CPAM 79
Ce projet collaboratif, réalisé avec Livio FANIA, facilitateur graphique, valorise l’empreinte des agents dans chacune des grandes missions de l’Assurance Maladie.

Chaque service a contribué à la création de la fresque en élaborant sa fiche d’identité puis en choisissant un symbole représentatif du service.

Une démarche qui a permis de coordonner un grand nombre d’acteurs dans un délai restreint et de représenter les synergies dans l’organisme.

Cette fresque, désormais accessible à tous les agents, permet de :

• mieux comprendre les missions de chaque service ;

• favoriser la communication interne et la collaboration entre les services ;

• valoriser le travail de chaque agent.

➤ Développer notre performance sociale

▸Un parcours amélioré pour une intégration réussie

Dans le but de créer un environnement de travail où les employés se sentent dès le départ valorisés, soutenus et motivés, le processus d'intégration a été revu et amélioré.

Rénové en 2023, il est mis en place pour les nouvelles embauches en contrat à durée indéterminée depuis le 1er janvier 2024. Ce nouveau parcours d'intégration offre une expérience complète, engageante et immersive dès le premier jour et même avant.

Grâce à une plateforme digitale sur Klaxoon, les nouveaux collaborateurs ont désormais la possibilité de découvrir leur nouvel environnement avant même leur arrivée physique.



photo de la carte d'intégration de la CPAM des Deux-Sèvres


En parallèle, une carte de visite avec photo présente le nouveau service et les collègues. Elle permet de familiariser la recrue à son nouvel environnement de travail, de diminuer le stress lié à l’inconnu et de se sentir attendu par ses futurs collègues.

Le jour de son arrivée et tout au long du parcours, le nouveau collaborateur va être amené à rencontrer différents acteurs au travers de temps d’information et de moments de convivialité.

Parce que l’intégration de nos collègues est l’affaire de tous, un dispositif de parrainage facilite la découverte de la vie de l'organisme, au-delà de son propre service.

La démarche de rénovation du parcours d’intégration s’inscrit dans les actions de développement de la marque employeur. Elle se veut concrète et participative, c’est pourquoi elle a été menée en collaboration avec des managers et des collaborateurs.

▸Mieux travailler, mieux évoluer avec Moodwork

Visuel logo moodwork


Déployé en septembre 2023, le dispositif Moodwork s’inscrit dans le cadre de la performance sociale de l’organisme. Il vise à favoriser l’épanouissement au travail à travers une auto-évaluation, des formations et un accompagnement professionnel.

Il traduit la volonté de permettre à chacun d’être acteur de sa qualité de vie au travail. L’objectif premier de Moodwork est la prévention.

Il permet aux salariés de comprendre leurs facteurs de bien-être et de mal-être, et de détecter une potentielle situation à risque.

➤ Le diagnostic de culture managériale, bien plus qu'une évaluation

En 2023, la CPAM des Deux-Sèvres a fait appel à Céline MICHEL, directrice du cabinet IFM (Institut Français du Management) Fonction 2, pour un diagnostic de culture managériale.

➤ Agir pour l'inclusion au travail

Le DuoDay vise à promouvoir l'inclusion des personnes en situation de handicap et permet aux participants de vivre une journée en entreprise.

Organisé pendant la Semaine Européenne de l'Emploi des Personnes en Situation de Handicap, cet événement a été marqué par une immersion enrichissante à la CPAM des Deux-Sèvres, où 7 personnes ont été accueillies par les équipes de l’Assurance Maladie.

Tout au long de la journée, les participants ont pu découvrir différents services et métiers accompagnés par des professionnels investis et fiers de faire découvrir leur quotidien.

Les partages, l’énergie et l’engagement des collègues du jour et des équipes de la Caisse ont permis de créer de belles connexions, et de prouver que chaque personne a sa place au sein de l'institution, quelle que soit sa situation.

Ces rencontres ont permis de créer des vocations et d’envisager de nouvelles perspectives pour certains participants qui ont pu, à la suite de cette journée, réaliser un stage d’immersion dans l’institution.

Hugo, participant au DuoDay et des collaborateurs de la CPAM 79 signent les valeurs de l'Assurance Maladie

Hugo, participant au DuoDay et des collaborateurs de la CPAM 79 signent les valeurs de l'Assurance Maladie

➤ Un challenge pour la solidarité

Cette année, la CPAM des Deux-Sèvres a participé aux Journées Du Don, une opération de collecte portée par la CPAM de Paris.

C’est dans ce cadre que nos équipes ont accepté de relever un défi collectif : marcher pour l’association Baskets aux pieds à travers un challenge Kiplin.

Tous unis par un même objectif : faire le plus de pas possible sur une période de 2 semaines. A la fin du challenge, l’ensemble des pas effectués s’est transformé en une somme de 1 000 € versée à l’association.

Réalisé en octobre, ce « challenge des solidarités » a pris tout son sens en s’associant à la campagne d’Octobre Rose, dédiée à la sensibilisation du cancer du sein. En plus de soutenir l'association "Baskets aux Pieds", les collaborateurs ont eu l'opportunité de participer à des activités de sensibilisation et de marcher également pour soutenir cette cause.

Marche commune pendant la pause méridienne, course de 8km ou semi-marathon sont autant d’actions qui se sont transformées en de véritables missions de sensibilisation et de solidarité.

Photos des collaborateurs de la CPAM 79 lors des marches collectives