Bienvenue sur notre premier rapport d'activité digital !
La CPAM des Deux-Sèvres, ce sont plus de 280 collaborateurs qui protègent la santé de près de 338 000 personnes.
En 2020, avec la crise sanitaire, la CPAM s’est adaptée pour poursuivre sa vocation première – l’accès aux droits et aux soins de tous – tout en prenant en charge de nouvelles missions liées au contexte pandémique.
Découvrez les événements et les projets qui ont marqué cette année.
Accès aux droits et aux soins
Garantir l’accès aux droits et favoriser l’accès aux soins
Édito
-
Liliane Lelièvre-Zamora, directrice générale de la Caisse d'Assurance Maladie des Deux-Sèvres
Temps forts 2020
Intégrations, droits et services, accords conventionnels, publications… découvrez les événements phares de l’année en naviguant de mois en mois.
-
Réforme du RSI
Intégration des travailleurs indépendants à l’Assurance Maladie
Depuis janvier 2020, la Sécurité sociale pour les indépendants (SSI) est intégrée au sein du régime général de la Sécurité sociale. L’intégration des travailleurs indépendants et le transfert des salariés de la SSI dans les organismes des branches retraite, maladie et recouvrement du régime général ont finalisé cette opération.
Au 1er janvier 2020, 22 collaborateurs de l’ex caisse RSI ont été transférés à la CPAM des Deux-Sèvres. Ils ont été rejoints en février et mars par les collaborateurs des organismes conventionnés : trois d’APRIA, un d’AROCMUT et un de la CIMUT. Tous ont pu bénéficier d’un parcours d’intégration et d’un dispositif de formation spécifique.
La Caisse d’Assurance Maladie des Deux-Sèvres fait partie des 27 caisses REFOP (référentes opérationnelles) qui ont assuré les activités des ex caisses RSI du 2 janvier jusqu’aux bascules des organismes conventionnés afin d’assurer la continuité de service rendu aux assurés.
En savoir plus sur la reprise des travailleurs indépendants au sein du régime général -
100 % santé : un accès à des soins de qualité pour tous
Application effective de la mesure 100 % santé pour l’optique en corrélation avec l’offre des garanties complémentaires 100% santé des contrats responsables.
Les professionnels de santé ont l’obligation de proposer systématiquement une offre dans le panier de prestations 100% santé (RAC zéro ou à défaut RAC modéré).
Avec la réforme 100% Santé, si l’assuré choisit une monture et des verres de l’offre 100% Santé, il n’a plus rien à payer. La paire de lunettes lui est entièrement remboursée par l’Assurance Maladie et sa complémentaire santé. Chaque opticien sélectionne ses propres montures pour constituer son panier 100 % Santé permettant ainsi une grande diversité de modèles.
Les assurés ont toujours la possibilité de choisir des verres et des montures non incluses dans l’offre 100 % Santé. Ils peuvent également composer leur propre équipement en choisissant des montures 100 % Santé avec des verres dont les prix sont fixés librement par l’opticien, ou l’inverse.
-
Installation du comité social et économique (CSE)
Mis en place par les ordonnances Macron du 22 septembre 2017 dans le cadre de la réforme du Code du travail, Le comité social et économique (CSE) est la nouvelle instance de dialogue entre employeur et salariés au sein de l’entreprise. Elle a été créée pour remplacer et fusionner les anciennes instances représentatives du personnel (IRP) : le comité d’entreprise (CE), les délégués du personnel (DP), le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
Le CSE de la Caisse d’Assurance Maladie des Deux-Sèvres a été installé lors de la séance du 9 janvier 2020 et a adopté son règlement intérieur le 13 février 2020. Il a été construit dans le respect mutuel et la confiance entre les différents acteurs, pour faciliter la recherche de solution en privilégiant les voies de la discussion, de la concertation et de la négociation, dans l’intérêt de chacun des salariés de l’entreprise.
-
Coordonner les actions des services de production et de la relation client pour améliorer la qualité de service aux assurés
Pour améliorer la relation de service aux assurés, les services de production (back office) et de la relation client (front office) partagent un objectif commun : faciliter le traitement des dossiers des clients, quel que soit le canal utilisé.
Impulsé par la caisse nationale, le groupe de coordination front office/back office néo-aquitain s'est constitué en novembre 2019 avec un pilotage assuré par la CPAM de la Haute-Vienne. Les travaux du groupe ont conduit à l'élaboration d'un plan d'action régional en mars 2020, visant à optimiser la collaboration entre les services en s'appuyant sur les retours d'expérience de chacune des caisses.
Parmi les actions retenues, citons le traitement attentionné des réitérations du processus indemnités journalières, la mise en place d'une procédure d'urgence pour le traitement des mails en cas de "stock" important, le repérage des arrêts de travail non indemnisés dans le but d'anticiper les sollicitations des assurés de manière proactive...
-
Présentation du SDRH à l’ensemble du personnel le 13 mars 2020
Le schéma directeur des ressources humaines (SDRH) 2019-2022 est le fruit d’un travail collaboratif mené au sein de la Caisse d’Assurance Maladie depuis le printemps 2019. La Direction, les responsables de départements et l’encadrement des ressources humaines se sont en premier lieu appuyés sur l’outil d’autodiagnostic élaboré par la Caisse nationale pour engager la déclinaison locale du SDRH national.
Ils ont par la suite missionné « le trio » réunissant des compétences complémentaires (organisation, audit et système de management intégré) pour établir un diagnostic général de la caisse. La démarche se devait d’être participative, afin de permettre de mener une réflexion en adéquation avec les constats, préoccupations et aspirations « de terrain ».
Le SDRH doit nous permettre de nous doter et de faire vivre un socle de fondamentaux RH, outillé et partagé. Il s’articule autour des axes suivants :
- anticiper la transformation des métiers et accompagner les trajectoires professionnelles ;
- diffuser l'innovation dans les pratiques managériales ;
- réussir l’intégration des régimes et accompagner tous les collaborateurs ;
- cultiver la performance sociale et la qualité de vie au travail ;
- renforcer la fierté d’appartenance et développer la « marque employeur » ;
- piloter et accompagner la performance des ressources humaines.
-
Départ précipité en télétravail pour le 1er confinement
La crise sanitaire mondiale a conduit la Caisse d’Assurance Maladie des Deux-Sèvres à adapter très rapidement son organisation. Le déclenchement de son Plan de Continuité d’Activité (PCA) le 16 mars a structuré les différentes étapes de la mise en œuvre du confinement décidé au niveau national, dans le souci conjugué de mise en sécurité du personnel et de maintien de la performance de l’activité. Le confinement nous a conduits à avoir simultanément un fort absentéisme et un important surcroit d’activité. D’importants ajustements ont dû être apportés à notre organisation, avec notamment la redistribution des effectifs sur les processus prioritaires.
L’accompagnement logistique de cette organisation a notamment permis d’organiser la récupération du matériel informatique par l’ensemble du personnel en capacité de télétravailler, de déployer 160 comptes VPN en un temps record, de mettre en place dès les premières semaines de nouveaux outils collaboratifs, de déployer les mesures sanitaires nécessaires à préserver la santé des salariés restés sur sites (en particulier pour les agents du service flux entrants).
En savoir plus sur le plan de continuité d’activités pour faire face à la pandémie -
Fin du premier confinement et poursuite du télétravail massif
Le protocole sanitaire de sortie de confinement a regroupé l’ensemble des actions mises en œuvre pour permettre une reprise de l’activité en toute sécurité : hygiène, distanciation physique, port du masque et nettoyage des locaux.
Pour mettre en œuvre ce protocole, le service logistique a déployé pas moins de : 20 parois plexiglass, 230 litres de gel hydroalcoolique, 30 000 lingettes, 21 474 masques jetables, 642 masques lavables.
La situation de télétravail est restée majoritaire, et les retours sur sites définitif avec réinstallation du matériel se sont organisés progressivement tout au long de l’été, à compter de la fin de l’état d’urgence sanitaire le 10 juillet, pour un retour « à la normal » le 1er septembre. -
Sur les traces de la Covid-19
A la sortie du confinement, suite à la décision ministérielle, c’est dans l’urgence que la plateforme contact tracing (PFCT) s’est créée au sein de la Caisse d’Assurance Maladie des Deux-Sèvres en investissant les locaux du Centre d’examens de santé (CES). Preuve d’adaptabilité, c’est tout le personnel du CES accompagné de salariés volontaires d’autres secteurs (environ 40 personnes), qui a été au rendez-vous le 13 mai 2020 pour ouvrir cette plateforme 7 jours sur 7 de 08h30 à 17h30 et devenir de véritables « traceurs ».
Une seule mission : briser les chaînes de contamination en rappelant l’importance de l’isolement et des gestes barrières.
Plus d’informations sur le contact tracing -
Réouverture de notre accueil de Niort
Fermé depuis le début du confinement, l’accueil a repris son activité dès le 11 mai en assurant des rendez-vous téléphoniques, puis le 11 juin en rouvrant ses portes au public.
Pour éviter tous risques de contamination dans les locaux de la CPAM, un protocole sanitaire strict a été mis en place : files d’attente à l’extérieur des locaux, pas d’accompagnant, port du masque et lavage des mains obligatoires avant d’entrer dans l’accueil. Dans les locaux, des plexiglas ont été disposés pour protéger les agents d’accueil.
-
Nouvelle tarification des lignes téléphoniques
La loi du 10 août 2018 pour un État au service d’une société de confiance (ESSOC) met fin aux numéros téléphoniques surtaxés pour les administrations à compter du 1er janvier 2021.
Dans ce cadre, l’Assurance Maladie a stoppé la surtaxe des numéros téléphoniques d’accueil. Désormais, le coût d’appel vers les numéros de téléphone 3646 (assurés), 3679 (employeurs) et 3608 (professionnels de santé) correspond à un « service gratuit », jusqu’alors facturé 0,06 €/min. reste le coût de communication normal, lequel est la plupart du temps inclus dans les forfaits téléphoniques.
-
Adoption de la charte télétravail
En accord avec l’organisation syndicale représentative au sein de la Caisse d’Assurance Maladie des Deux-Sèvres, le choix a été fait de mettre en place le télétravail par voie de charte.
Conforme aux dispositions du protocole d’accord national du 28 novembre 2017, cette charte ambitieuse tient compte de l’expérience de télétravail mise en œuvre lors du premier confinement. En effet, elle ne restreint pas le taux de télétravailleurs dans la caisse, n’exclut aucun métier de la possibilité de télétravailler, permet jusqu’à 3 jours de télétravail dans la mesure où cette organisation est compatible avec l’activité et l’organisation du service.
Immédiatement après l’adoption de la charte, la mise en œuvre des phases préparatoires a démarré avec le recensement des souhaits et les échanges avec l’encadrement. Une importante concertation des services de la Direction ressources a également été nécessaire pour se mettre en ordre de marche avant le déploiement de première phase prévue pour le 1er décembre. Le second confinement à compter du 1er novembre n’a toutefois pas permis la mise en œuvre de la charte en 2020.
En savoir plus sur le développement du télétravail à la Caisse d'Assurance Maladie des Deux-Sèvres -
declare.ameli.fr : le service de l’Assurance Maladie qui permet de solliciter un arrêt de travail en ligne
Pour casser les chaînes de contamination et faire barrage à la Covid-19, l’identification rapide et l’isolement des cas contact à risque constituent un enjeu fondamental.
Afin que les personnes identifiées comme cas contact et les parents d'enfants cas contact puissent s’isoler pendant le temps nécessaire, notamment lorsqu’elles ne peuvent pas télétravailler, l’Assurance Maladie a mis en place un nouveau téléservice permettant de demander un arrêt de travail en ligne.
En savoir plus sur les arrêts de travail pendant l'épidémie de Covid-19 -
Nouveau départ en confinement le 30 octobre 2020
Après seulement 2 mois de retour sur site, l’annonce nationale du deuxième confinement a de nouveau bouleversé l’organisation du travail au sein de la caisse.
Plus souple toutefois que le premier, le maintien des école ouvertes a permis de ne pas devoir recourir aux dispenses d’activité pour gardes d’enfants comme c’était le cas au printemps 2020. Par ailleurs, si seulement 1 % de l’effectif était présent sur site de mars à mai 2020, 37 % sont restés dans les locaux en novembre (principalement 20 agents du Centre d’examen de santé et 25 affectés à la plateforme contact tracing et les 18 agents du service flux entrants).
Si l’expérience du premier confinement a facilité l’organisation logistique de ce départ, moins précipité que le précédent, l’inscription dans le temps de cette singularité a impacté en profondeur l’équilibre des équipes.
-
Nom de code : liam
liam est la nouvelle plateforme collaborative de l’Assurance Maladie. Elle offre la possibilité pour chaque collaborateur de bénéficier d’un véritable espace de travail et d’échanges. Déployée dans l’ensemble du réseau Assurance Maladie, elle favorise une agilité, une capacité d’innovation plus forte, un nouvel état d’esprit, une cohésion et un sentiment d’appartenance plus forts… Pour communiquer, partager l’information, gérer un projet, animer une équipe.
Avec la généralisation du télétravail, la plateforme collaborative liam est devenue un outil incontournable pour maintenir le lien social, poursuivre la collaboration à distance ou encore pour se tenir informé de l'actualité de la caisse et des autres organismes.
liam a permis pendant cette année marquée par l’isolement en raison de la crise sanitaire, de créer une communauté et de rendre vivante cette fierté de protéger qui fait l’identité de l’Assurance Maladie. -
Signature de la première Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) dans les Deux-Sèvres
Fruit d’un travail de longue haleine, accompagné par l’Agence Régionale de Santé et la Caisse d’Assurance Maladie des Deux-Sèvres, cette CPTS du Bocage Bressuirais est la première à avoir signé l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI).
Cette signature s’accompagne de la création de 6 maisons de santé pluridisciplinaires, offrant ainsi un maillage territorial optimal du bocage bressuirais pour répondre, aux plus près, au besoin de santé des 74 000 habitants couverts par cette structure.
Comme l’explique le Dr Jacky Liaigre, Président de la CPTS, cette organisation a été accélérée par la crise sanitaire. Cette dernière a mis en exergue le besoin de coordination entre la ville et l’hôpital mais également entre les acteurs libéraux eux-mêmes. La CPTS et les MSP ont pu embaucher une coordinatrice qui s’avère être une aide précieuse pour organiser la prise en charge des malades et la vaccination.
La création de la CTPS a aussi permis d’attirer de jeunes professionnels de santé séduits par la dynamique du territoire. Enfin, cette signature est la première d’une série puisque quelques semaines plus tard, celle du Thouarsais lui emboitait le pas et de nombreux projets avancent sur l’ensemble du territoire deux-sévrien.
Plus d’informations sur l'exercice coordonné -
Covid-19 : premières vaccinations dans les EHPAD !
L’arrivée des vaccins marque le début d’un nouvel espoir dans la lutte contre l’épidémie de Covid.
Les premières personnes à se faire vacciner sont les résident(e)s des EHPAD. Les conseillers informatiques services de la CPAM ont accompagnée à distance les structures du département dans l’utilisation des outils destinés à la vaccination. Une première étape avant la montée en charge de la vaccination pour les autres tranches d’âges de la population en 2021.
L’année en chiffres
-
Plus de
280
Collaborateurs
sur l’ensemble du territoire des Deux-Sèvres
-
Plus de
337 700
bénéficiaires
+ 13,5 % par rapport à 2019
-
999 millions
d’euros de prestations remboursées
-
Plus de
32 000
personnes
contactées par la plateforme contact tracing
Informations utiles
Nos documents utiles
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu