• Accueil
  • Construire un avenir durable

Construire un avenir durable

➤ Le projet énerg'éthique, un engagement collectif

En 2023, la CPAM des Deux-Sèvres a continué ses efforts visant à réduire son impact environnemental.

Yannick PLANTIVEAULT, responsable du service environnement, achat et immobilier, fait le bilan des actions menées dans le cadre du projet "énerg"éthique".

➤ Opération Goodwatt : une action pour la mobilité durable

Engagée dans une démarche globale de sobriété, l'Assurance Maladie des Deux-Sèvres reconnaît la gravité de l'impact du CO2 sur l’environnement et la santé.

Durant l’été, 20 collaborateurs de l’institution ont bénéficié d’un prêt de vélo électrique grâce au dispositif GoodWatt.

344kg de CO2 évités, 38 552 calories dépensées, 235 jours d'utilisation cumulée
Ce test a permis aux participants de découvrir et d'adopter un mode de déplacement plus sain pour leurs trajets quotidiens domicile/travail, à la fois pour leur bien-être et pour la planète.

Cette action incarne l’engagement de l’Assurance Maladie en faveur d'une mobilité durable et témoigne des avantages concrets qu'une telle transition peut apporter à la fois à nos collaborateurs et à l'environnement.

Pour encourager les collaborateurs de l’Assurance Maladie à aller plus loin dans leur pratique, ce travail axé sur les mobilités douces se poursuivra dans les années à venir.

Témoignage

Laetitia SOULARD, chargée de prévention, CPAM des Deux-Sèvres

    J’ai particulièrement apprécié les bénéfices du vélo électrique en termes de confort, d’absence d’efforts dans les montées, et de sécurité. Ce test m’a donné envie de continuer de faire du vélo et d’envisager la location ou l’achat d’un vélo électrique au printemps prochain. Ce fut une belle expérience. Merci.

➤ Les engagements solidaires de l'organisme

▸Un geste simple pour l'association "Lunettes sans frontière"

Dans le cadre des Journées Du Don, une collecte de lunettes au profit de l’association « Lunettes Sans Frontière » a été organisée au sein de la CPAM 79.

Grâce à la contribution active des collaborateurs, 235 paires de lunettes adultes et enfants ont été collectées. Elles seront redistribuées par « Lunettes sans Frontière » auprès de populations défavorisées en Afrique, Asie, Amérique du Sud ou en Europe.

Proposée par Cyril BUGEAUD, enquêteur à la CPAM 79, cette initiative fait écho aux missions de l’Assurance Maladie,« garantir l’accès aux soins » et répond aux valeurs d’utilité sociale et de responsabilité sociétale de l’Assurance Maladie.

▸Solidarité et RSO, une alliance pour la bonne cause

En décembre, l’organisme s’est engagé au profit du Téléthon en alliant solidarité et RSO.

C’est sur deux enjeux essentiels que l’organisme a mobilisé ses collaborateurs pour récolter des dons :

• faire avancer la recherche médicale

• sensibiliser à l'importance du recyclage.

Leur mission : recycler divers matériaux et atteindre un poids défini pour chaque catégorie, permettant ainsi de convertir ce poids en euros au profit de l'association.

Avec un total de plus de 65 kilos de matériaux recyclés en seulement 5 jours, le défi a été relevé avec succès et a permis de reverser la somme de 1 000 € à AFM-Téléthon.

La collecte a pris fin avec la remise de chèque en présence d'Alain Tedesco, coordinateur du Téléthon des Deux-Sèvres.


image des collaborateurs de la CPAM et des représentants du Téléthon du 79

Une initiative originale qui tranche avec les événements précédents et qui correspond aux enjeux actuels de responsabilité, de durabilité et de santé environnementale.