• Accueil
  • Améliorer la santé de nos assurés

Améliorer la santé de nos assurés

➤ Renforcer la stratégie de prévention

▸S'unir pour dépister et prévenir : un objectif commun

En 2023, le service Prévention de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Deux Sèvres a renforcé sa collaboration avec les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) pour proposer des actions de dépistage et de prévention aux assurés.

Le partenariat déjà existant avec la CPTS du Niortais et l’initiation du partenariat avec la CPTS Sud Deux-Sèvres ont permis la réalisation de 13 actions de dépistage des personnes à risque de diabète et de facteurs de risques cardiovasculaires.

300 personnes dépistées, 62 personnes ont bénéficié d'un suivi par les CPTS, 22 personnes dépistées ont passé un Examen de Prévention en Santé

▸Rendre la santé accessible à tous

En partenariat avec les missions locales, l’école de la 2ème chance et Unicités, la CPAM 79 a poursuivi en 2023 ses actions de prévention auprès des 16-25 ans afin de faire connaitre l’Assurance Maladie ainsi que ses différents services pour améliorer l’accès aux droits et aux soins.

Ainsi, 50 séances collectives d’Accompagnement Santé pour les jeunes ont été réalisées. Sur les 351 jeunes participants, 191 ont bénéficié d’un Examen de Prévention en Santé.

Toujours avec le même objectif, le service Prévention de l’organisme a mené deux demi-journées de prévention auprès des étudiants sur le campus universitaire de la ville de Niort.



300 personnes dépistées, 62 personnes ont bénéficié d'un suivi par les CPTS, 22 personnes dépistées ont passé un Examen de Prévention en Santé


L’ensemble des actions menées auprès de ce public portait sur des thèmes essentiels à la santé tels que :

• La santé mentale ;

• La santé sexuelle ;

• La santé bucco-dentaire ;

• L'alimentation ;

• Les addictions ;

Ces initiatives permettent aux jeunes de découvrir et d’adopter les bons réflexes en tant que « jeune assuré social ».

▸Sortez ameli de là, une sensibilisation ludique



photos de l'escape game


En partenariat avec la mission locale du Bocage Bressuirais, l’Assurance Maladie des Deux-Sèvres a organisé un escape game à destination du public jeune de l’institution.

65 jeunes ont pu aborder de façon ludique des sujets essentiels tels que l’accès aux droits et aux soins, les services de l’Assurance Maladie, la santé sexuelle, la contraception ou encore les addictions.

Les services Solidarité et Accès aux Soins, Relation Clients et PRADO (Programme de Retour à DOmicile) ont accompagné les jeunes assurés dans la vérification de leurs dossiers, l’ouverture de leur compte ameli et Mon Espace Santé.

Les partenaires extérieurs présents, l’Agora 79, le Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) du 79 et le Centre de Vaccination Public de Niort (CVP) ont également sensibilisé les jeunes aux thématiques de santé à fort enjeux pour ce public, notamment la vaccination et la contraception.



➤ Patients en ALD sans médecin traitant: un travail collectif

En début d’année 2023, le gouvernement a demandé à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie de mettre en œuvre un plan d’action dont l’objectif est d’apporter des solutions aux patients sans médecin traitant souffrant d’une affection de longue durée (ALD).

Ainsi, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Deux-Sèvres s’est mobilisée pour adresser près de 2 800 courriers aux assurés en ALD sans médecin traitant et les informer du lancement de mesures ciblées en vue de les accompagner dans la recherche d’un médecin traitant.

Une mobilisation interne et externe

Fort d’une couverture de l’ensemble du département, le choix local a été de s’appuyer sur les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) du territoire dans l’accompagnement des assurés et la recherche de solutions.

En interne, les Délégués Assurance Maladie ainsi que l’équipe du service « Mission Accompagnement Santé » ont travaillé de manière transverse sur ce plan d’action.

En contact avec les professionnels de santé, les Délégués Assurance Maladie ont remis la liste des patients en ALD aux médecins traitants. Tous ont répondu à la sollicitation des agents et 70% ont accepté d’intégrer certains patients dans leur patientèle.

Le service « Mission Accompagnement Santé » a ensuite pris le relais pour informer et assister les assurés dans le processus de déclaration d’un médecin traitant.

Les premiers résultats d'un travail inter-services

Sur les 2 800 patients initialement recensés au 30 mars 2023, 57% ont désormais un médecin traitant déclaré. Une avancée qui témoigne de la mobilisation de l'ensemble des acteurs de la santé sur le territoire. Conscients de la nécessité de trouver des solutions pour les assurés en ALD qui demeurent toujours sans médecin traitant, la CPAM des Deux-Sèvres poursuit cet engagement en 2024.

photo de l'équipe Mission Accompagnement Santé et l'équipe des délégués Assurance Maladie
Le service Accompagnement des offreurs de soins et le service Mission Accompagnement Santé.

➤ M'Tdents à l'IME de Bressuire, une action innovante

Afin de sensibiliser les enfants porteurs d'un handicap à l’importance de l’hygiène bucco-dentaire, l’Assurance Maladie des Deux-Sèvres a réalisé une action de prévention à l’Institut Médico-Educatif (IME) de Bressuire, en collaboration avec l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire du 79.

Sur deux jours, des ateliers éducatifs personnalisés ont été menés pour créer une expérience éducative unique et adaptée à chaque enfant.

Retour en vidéo sur cette action « d'aller vers ».

➤ Notre politique d'action sanitaire et sociale

Pour favoriser l’accès aux droits et aux soins des assurés sociaux fragilisés par la maladie et/ou le handicap, en situation de précarité financière, la Commission d’Action Sanitaire et Sociale intervient par l’octroi de prestations à caractère facultatif. L’aide financière est versée sous conditions de ressources après examen de la situation individuelle.

L'action sanitaire et sociale recouvre deux types d'aide financière, les aides individuelles au bénéfice des assurés et les aides collectives qui sont attribuées sous forme de subventions aux associations.

Au cours de l'année 2023, la CPAM des Deux-Sèvres a développé une politique d’action sanitaire et sociale volontariste qui s’est traduite notamment par la refonte du règlement intérieur en lien avec le Conseil, la revalorisation de la plupart des aides individuelles et un renforcement de la communication pour mettre en visibilité les possibilités d’accompagnement proposées par la CPAM.

Concrètement, la CPAM a ainsi renforcé l’accès aux droits et aux soins de ses assurés :



+15% sur le nombre de demandes

+33% sur le montant moyen des aides accordées