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Accompagner tous nos publics
➤ Renforcer la politique employeurs
Dans un monde professionnel en constante évolution, il est primordial de maintenir un engagement fort envers les employeurs locaux. C’est dans cette optique que la CPAM des Deux-Sèvres a mis en place une série d'initiatives visant à renforcer les liens avec les entreprises et à les soutenir dans leur quotidien avec l'organisme.
En 2023, 9 webinaires interactifs ont attiré 1170 participants, offrant des conseils et des échanges sur les meilleures pratiques.
Parallèlement, des réunions C’Util en lien avec les acteurs du site Net-Entreprises, l’URSSAF et la CARSAT ont permis à un panel d’entreprises locales de se rassembler autour de thèmes spécifiques, favorisant ainsi le partage d'expériences et la recherche de solutions innovantes ensemble.
L’organisme a également établi des partenariats fructueux avec des groupements d'employeurs tels que l'U2P, le MEDEF et la CPME, permettant de mieux comprendre et de répondre aux besoins spécifiques des entreprises.
Pour faciliter l'accès aux services et informations essentielles, un portail dédié aux employeurs a été lancé en Septembre 2023. Il offre un accès unique aux téléservices et aux replays des webinaires.
Une page LinkedIn dédiée informe régulièrement les entreprises des nouvelles dispositions légales et des opportunités offertes par l’organisme.
Ces initiatives illustrent l’engagement de l'institution à soutenir activement les employeurs locaux, à les informer et à les accompagner.
Témoignage
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La relation avec la CPAM 79 est fluide. Celle-ci est possible par le biais d’échanges par le portail employeurs, par mail ainsi que par téléphone. Ces nombreux échanges et la disponibilité des Déléguées Relations Employeurs de la CPAM 79 nous permettent de répondre favorablement sur l’avancement de nos dossiers. Il est important de noter que nos correspondantes sont très chaleureuses et aidantes. Les webinaires présentés sont de qualité.
➤ Accompagner les offreurs de soins
La Caisse Primaire d'Assurance Maladie des Deux-Sèvres travaille quotidiennement avec les professionnels de santé et les accompagne dans de nombreuses activités dès leur installation sur le territoire et tout au long de leur carrière.
Cet accompagnement est réalisé par 4 équipes transverses :
• les Délégués Assurance Maladie (DAM) : ils accompagnent les professionnels de santé sur les bonnes pratiques en matière médicale, de maîtrise médicalisé et de dépenses de santé. Cette année, ils ont effectué 1 125 visites au cabinet des professionnels de santé.
Les DAM conseillent et assistent également les professionnels de santé en matière d’évolution conventionnelle, législative et règlementaire. 2023 a été marquée par une évolution conventionnelle concernant le dispositif des assistants médicaux avec le règlement arbitral.
Témoignages
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Nous apprécions toujours les présentations réalisées par le DAM. Elles nous permettent de nous tenir au courant des dernières évolutions réglementaires et de revoir certains concepts clés. Cependant, ce qui rend vraiment ces événements bénéfiques pour nous, c'est l'accompagnement personnalisé qui suit. Pouvoir échanger avec les experts et poser des questions spécifiques nous offre une véritable valeur ajoutée. Cela nous permet de clarifier des points précis et de répondre à nos problématiques quotidiennes.
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Pour ma part, le DAM est un lien entre l'institution et le médecin généraliste dans son cabinet. Il nous informe des évolutions, des avenants, de la vie conventionnelle et répond ou recherche la réponse à nos questions avec un retour régulier de sa part. Il remonte également à l'institution l'ensemble de nos problèmatiques. Toutes les thématiques abordées lors de la visite du DAM sont complémentaires.
• les Délégués Numérique en Santé (DNS) : anciennement Conseillers Informatique en Santé, les DNS sont les interlocuteurs privilégiés des professionnels de santé pour les démarches en ligne et les documents dématérialisés.
En 2023, ils ont réalisé des campagnes d’accompagnement spécifiques sur la promotion du SEGUR auprès des médecins libéraux et des radiologues (Dossier Médical Partagé(DMP), Identité National de Santé (INS), messagerie sécurisée…).
• le service Information Conseil aux Professionnels de Santé (ICPS) : ce service s’occupe de la gestion administrative des professionnels de santé dès le début de leur installation et tout au long de leur activité.
• le Programme de Retour A Domicile (PRADO): ce dispositif est conçu pour anticiper les besoins des patients liés à leur retour à domicile après une hospitalisation. Les Conseillers Assurance Maladie (CAM) sont en lien avec les professionnels de Santé pour valoriser ce dispositif et faciliter sa mise en place.
Témoignage
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Ici en cardiologie, la mise en place du Prado pour nos patients insuffisants cardiaques fait partie intégrante du parcours de soin. Le programme est systématiquement proposé car il sécurise la sortie avec un suivi infirmier, la visite chez le médecin traitant puis plus tard la consultation avec le cardiologue traitant. Les CAM assurent le lien avec les correspondants, leur présence régulière dans le service facilite la communication entre l’hôpital et l’extérieur. Ce dispositif est, à notre sens, un atout pour la continuité de la prise en charge de nos patients qui sont rassurés par ce suivi.
➤ Individualiser notre offre de service aux assurés
La qualité de service est au coeur des préoccupations de l'Assurance Maladie. La CPAM des Deux-Sèvres s'attache à répondre le plus efficacement possible aux attentes de ses assurés grâce à ses différentes offres de services.
Natacha TRIBOT, responsable Gestion Relation Client et des partenariats, et Leetitia DEYA, responsable adjointe du service accueil reviennent sur les actions mises en oeuvre, en 2023, pour garantir la qualité de service.