La CPAM des Côtes d'Armor organisait mardi 16 janvier, en partenariat avec Lamballe Terre-et-Mer, l’association Approche Ecohabitat et l’ARS Bretagne, une réunion d’information publique sur le radon à Meslin. Le radon est un gaz inodore et radioactif, présent naturellement dans les sols en Bretagne. 2ème cause de cancer du poumon en France, il s'infiltre dans les habitations et peut entrainer des conséquences graves pour la santé de ses occupants. La CPAM a lancé une campagne de sensibilisation auprès des assurés costarmoricains pour les alerter sur ce risque sanitaire.
2024 l'année de l'arrivée du Centre national TND en Côtes d'Armor
La CPAM des Côtes d’Armor assure la protection santé de plus de 565 000 habitants. Elle gère les droits, rembourse les soins, verse les revenus de remplacement et mène des actions de prévention sur le territoire. Engagée pour l'accès aux soins, elle accompagne les publics fragiles et développe des partenariats locaux, notamment autour du retour à l’emploi ou de l’inclusion numérique. Elle pilote également le Centre national TND, dédié à la prise en charge des soins des enfants avec troubles du neurodéveloppement, pour l'ensemble de la France.

Nos dirigeants
Olivier LevaPrésident du Conseil de la CPAM des Côtes d'Armor

Elodie PoullinDirectrice CPAM des Côtes d'Armor

Temps forts
-
Réunion publique autour du radon à Lamballe
16 Janvier 2024
-
Conférence sur le médicament avec l'ANSM
28 mars 2024
Le Dr Christelle Ratignier-Carbonneil, Directrice générale de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a animé une conférence destinée à l'ensemble du personnel des Côtes d'Armor pour permettre à tous de mieux appréhender les enjeux autour du médicament (rôle de l'ANSM, sécurisation du circuit, médicaments innovants, rupture, impact écologique)
-
GCN 2024 | La Très Belle Equipe bouge !
Dès mars/avril 2024
Jeux Olympiques, Euros de football et handball, Tournoi des Six Nations, Vendée Globe... En 2024, nous avons vibré au rythme des événements sportifs. L’engouement autour de ces manifestations a conduit à inscrire l’activité physique comme grande cause nationale 2024 : Bouge 30 minutes par jour ! La CPAM des Côtes d'Armor s'est mobilisée toute l'année pour se bouger : challenge sportif, participation à des courses ou des marches, journée "Mets tes baskets" au profit de l'association ELA, ramassage de déchets, animation "Bouger en Famille", etc.
-
Un escape game à la Régate des IUT
20 avril 2024
Samedi 20 avril, c'est sous le soleil mais dans la fraîcheur, que nos équipes ont animé un escape game pour les jeunes à la Régate des IUT à Saint-Cast-le Guildo. Cet événement sportif réunit des étudiants de tous les IUT de France depuis 20 ans qui ont navigué entre St Malo et St Cast-le-Guildo. A cette occasion, un village de stands et d’animations s'est installé au port de St Cast.. 25 équipages d'étudiants de toute la France, soit près de 120 jeunes, ont tenté de résoudre les énigmes sur l'accès aux droits et la prévention santé.
-
Alerte Breizh, 3ème édition !
De avril-août 2024
La campagne régionale de prévention solaire qui se joue des marqueurs bretons a démarré sa 3ème édition en avril sur les réseaux sociaux. Les Cpam et les MSA de la région, avec la Direction régionale du service médical, ont relancé la communication en direction des assurés, afin de sensibiliser les Bretons aux gestes de protection, particulièrement les parents de jeunes enfants qui sont plus fragiles face à la surexposition aux rayons ultraviolet (UV). Cette nouvelle campagne a été largement diffusée sur les réseaux sociaux en partenariat avec des ambassadeurs bretons (Marc Thiercelin, Clarisse Le Court et Yann Le Goff) mais également en collaboration avec des créatrices de contenus bretonnes (Anne Aubert, Gaëlle Lamoureux et Marie Henvel).
Découvrir la campagne Alerte Breizh -
Un salon pour les employeurs du bâtiment
31 mai 2024
Vendredi 31 mai, la CPAM des Côtes d'Armor organisait pour la première fois un salon professionnel en partenariat avec la Fédération Française du bâtiment sur la thématique « Santé et sécurité de vos salariés : des clés pour agir ». Ce forum, à destination des employeurs et indépendants du bâtiment, a permis de délivrer de nombreuses informations grâce à 6 mini-conférences de 30 minutes sur des sujets maladie et risques professionnels.
-
La CPAM22 devient Centre National TND
1er juin 2024
En France, environ 35 000 enfants naissent chaque année avec un trouble du neuro-développement (troubles du spectre de l’autisme, du développement intellectuel, déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles dys). Depuis juin 2024, la CPAM des Côtes d’Armor assure une mission nationale de prise en charge des soins liés aux troubles du neuro-développement (TND) pour le compte de l’ensemble des CPAM de France.
-
Violences intrafamiliales, une table ronde pour les professionnels de santé
11 juin 2024
Une cinquantaine de professionnels de santé ont assisté à la table ronde sur les violences intrafamiliales organisée par la CPAM le mardi 11 juin. Avec la contribution de l’association Adalea, du Disavv (dispositif sanitaire d’accompagnement des victimes de violence) et de témoignages de professionnels de santé, l’objectif était d’apporter des outils et des conseils concrets afin d’aider les professionnels à détecter et à orienter les victimes de violence. Comment détecter les victimes de violence lors d’une consultation ? Par le questionnement systématique. C’est la recommandation forte qui ressort de cette table ronde. Une action centrale pour pouvoir aider concrètement les victimes.
-
Cancer Colorectal : la CPAM à la foire expo
12 septembre 2024
Jeudi 12 septembre, à l’occasion de la journée des seniors proposée par la Foire Expo de Saint-Brieuc, les équipes de la prévention et du Centre d’examens de santé étaient présentes pour échanger avec les visiteurs sur le dépistage du cancer colorectal. Au total, ce sont plus de 600 personnes qui ont été sensibilisées.
-
#MesTipsSanté | Saint-Brieuc fait son Roadshow
11 octobre 2025
Vendredi 11 octobre, au Parc des promenades de Saint-Brieuc, l'équipe de la CPAM a accueilli le roadshow national "Mes tips santé"! Dédié au public jeunes de 16 à 25 ans, ce dispositif a permis d'accueillir près de 500 jeunes sur la journée, la plupart d'entre eux issus de lycées (Renan et Chaptal), mais aussi de CFA ou de mission locale. Organisé avec la Caisse Nationale, l’événement a permis de présenter les services de l’Assurance Maladie aux jeunes costarmoricains de manière originale et moins institutionnelle. Entre activité physique et quiz : c'était l'occasion d'apprendre en s’amusant !
Voir la vidéo de l'événement ! -
"Pas de radon dans mon salon", une campagne 100% costarmoricaine !
15 novembre 2025
Gaz radioactif d’origine naturelle, le radon est présent naturellement dans les roches granitiques et volcaniques, donc dans les sols Bretons. Il représente la 2è cause de cancer du poumon en France. Forte de ce constat, la Caisse primaire d’assurance maladie des Côtes d’Armor souhaite sensibiliser les Costarmoricains à ce risque sanitaire. Elle a lancé début novembre une campagne sur la prévention du risque liée au radon, afin de sensibiliser aux gestes de protection. Quatre visuels, humanisant le radon de façon décalée, interpellent sur le sujet et invitent à acquérir le premier geste de protection, simple et accessible à tous : rendre systématique l’aération quotienne, pendant 10 minutes, été comme hiver.
En savoir plus sur la campagne Radon
Retours sur 2024 en vidéos
-
#MesTipsSanté | Saint-Brieuc fait son Roadshow
Depuis sa création au printemps 2022, le compte Instagram de l’Assurance Maladie, @Mes_tips_santé, s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans en diffusant des messages de prévention santé de manière ludique et interactive. En 2024, le bus itinérant Mes tips santé a parcouru une trentaine de villes françaises, accueillant en moyenne près de 600 visiteurs par étape... dont Saint-Brieuc ! La CPAM s'est mobilisée, avec ses partenaires, pour accueillir lycéens, jeunes en CFA ou en mission locale, et leur parler accès aux droits et prévention !
-
« 82% des bretons vivent dans les zones les plus touchées par le radon »
Dr Jean-Christophe Bout, pneumologue, nous éclaire sur les dangers du radon dans le cadre de la campagne "Pas de radon dans mon salon" mise en oeuvre par la CPAM des Côtes d'Armor. Ce gaz radioactif invisible est présent dans nos logements. Comment réduire les risques pour notre santé ? Quels gestes adopter au quotidien ? Visionnez son témoignage pour tout savoir !
-
GCN 2024 | La Très Belle Equipe bouge !
Découvrez la rétrospective de l’ensemble des actions menées par la CPAM 22 durant cette année axée autour de l'activité physique, grande cause nationale 2024.
-
SEEPH 2024 - Témoignage
Anne-Claire, collègue au service frais de santé, a repris le travail suite à une pose d’implants cochléaires. Elle a accepté de partager son témoignage et de parler de l’accompagnement mis en place pour favoriser son retour au travail dans les meilleures conditions.
L'Assurance Maladie en 2024
-
434
collaborateurs en CDI sur l'ensemble des Côtes d'Armor -
565 396 assurés
soit 92,5% de la population des Côtes d'Armor -
Près de 2,246 milliards d'euros de prestations remboursées*
nos campagnes de communication en 2024
-
-
Pas de radon dans mon salon
L’objectif de cette campagne est de sensibiliser au risque du radon, un gaz inodore, invisible et cancérigène présent en Bretagne. L’enjeu ? Faire adopter un geste de protection simple et accessible : l’aération quotidienne. Cette campagne est diffusée sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et TikTok) et sur plusieurs radios locales.
-
-
-
Alerte Breizh : 3ème édition
La campagne régionale de prévention solaire qui se joue des marqueurs bretons a diffusé sa 3ème édition sur les réseaux sociaux. Cette nouvelle campagne a été largement diffusée en partenariat avec des ambassadeurs bretons (Marc Thiercelin, Clarisse Le Court et Yann Le Goff) mais également en collaboration avec des créatrices de contenus bretonnes (Anne Aubert, Gaëlle Lamoureux et Marie Henvel).
-
-
-
Dépistage contre le cancer colorectal
30%, c’est le taux de participation au dépistage organisé du cancer colorectal. Pour lever les freins et promouvoir le test, la CPAM 22 a mené des actions en 2024 : contacts auprès de 6 000 assurés pour promouvoir le dépistage, participation à la Foire Expo de Saint-Brieuc, campagne réseaux sociaux et sur internet.
-