Ouverture le 7 février 2024 du premier centre de santé « Médecins solidaires » dans la région Centre-Val de Loire – à Charenton-du-Cher, dans le sud du département. L’association s’installe dans les déserts médicaux avec un dispositif unique : faire venir un praticien différent, chaque semaine, pour assurer des consultations de médecine générale.
2024 Une année pour préparer l'avenir
En déployant sa nouvelle Convention d’objectifs et de gestion à compter de 2023 et jusqu’en 2027, la CPAM du Cher s’engage dans les priorités et orientations de demain. L’ambition qui anime les 300 salariés de l’organisme reste cependant inchangée. La CPAM du Cher œuvre pour protéger la santé des 260 000 bénéficiaires du département, à travers ses missions-socles, mais aussi à travers la prévention, l’innovation, la gestion du risque...
Un virage pris vers l’avenir, c’est le cas de ce rapport d’activité entièrement éco-conçu qui retrace l’année 2024 avec ses moments forts, et ses chiffres clés.

Paroles de dirigeant
Le mot deStéphane Buchoudirecteur de la caisse primaire d’assurance maladie
du Cher
Lire le mot du directeur

Temps forts
-
Ouverture du point médical « Médecins solidaires » à Charenton-du-Cher
7 février 2024
-
Signature d’une convention de partenariat entre la CPAM du Cher et TIVOLI Initiatives
27 février 2024
Le 27 février 2024, la CPAM du Cher, l’UC-Irsa (Union de Caisses – Institut inter Régional pour la Santé) et TIVOLI Initiatives ont signé une convention de partenariat. Cette convention pose les bases d’un partenariat contribuant à gérer des ambitions communes dans le domaine de la santé des jeunes pris en charge par TIVOLI Initiatives, en leur permettant de bénéficier des dispositifs mis en œuvre par la CPAM du Cher, pour favoriser leur compréhension des offres et leur insertion durable dans un parcours de soins.
-
Les comptes de la CPAM du Cher sont de nouveau validés sans restriction
10 avril 2024
Pour l’exercice 2024, les comptes de la CPAM du Cher sont de nouveau validés avec l’opinion la plus favorable de « validation sans restriction ». Elle traduit l’implication commune des services ordonnateurs et comptables.
L’organisme obtient un score de validation de 96,27 % décomposé comme suit :
– score politique de sécurité du système d’information : 99,67 %
– moyens de maitrise : 99,98 %
– score ordonnateur : 89,45 %
– score comptable : 100 % -
Réunion avec les clubs sportifs de Bourges
19 avril 2024
En cette année olympique, la CPAM du Cher est allée à la rencontre de trois clubs sportifs de la ville de Bourges (Tango Bourges Basket, Bourges Foot 18 et Bourges XV) afin d’identifier leurs sujets d’intérêts et mieux cerner leurs besoins en termes de relations avec l’assurance maladie.
Cette réunion a été l’occasion de présenter le projet de convention de partenariat qui vise, en fonction des besoins des clubs, à apporter informations et conseils sur l’affiliation, l’ouverture de droits des sportifs au titre de la maladie ou des accidents du travail, ainsi que sur le versement des indemnités journalières en cas d’arrêt. -
Le service Prévention sur l’espace « Fête la pause » du Printemps de Bourges
23 avril 2024
Du 23 au 28 avril 2024, plus de dix agents ont été mobilisés pour animer l’escape game « Sortez ameli de là » et près de 400 personnes ont résolu les énigmes portant sur les droits et démarches Assurance Maladie et la prévention des conduites à risque auprès des jeunes et des moins jeunes.
-
La CPAM du Cher partenaire de l’association Imanis
7 mai 2024
L’association Imanis, membre de la Fondation Abbé Pierre, qui assure un accueil de jour et un accompagnement social des personnes en situation de précarité sur Bourges et Vierzon, et la CPAM du Cher, ont signé une convention de partenariat le 07/05/2024.
Cette dernière a pour objectif de développer une collaboration étroite afin de faciliter l’accès aux droits et aux soins des personnes accompagnées par l’association.
À l’occasion de cet échange et de la présentation des actions menées par Imanis, la possibilité de se mobiliser dans le cadre du projet collectif du service Gestion du dossier client et Accès aux droits est apparue comme une opportunité de concrétiser nos valeurs de solidarité, avec la collecte de près de 18 kg de produits d’hygiène et 7 kg de denrées alimentaires de petit déjeuner. -
Signature d’une convention de partenariat entre la CPAM du Cher et le CCAS de Bourges
13 mai 2024
Le 13 mai 2024, la CPAM du Cher (représentée par M. Stéphane Buchou, Directeur) et le CCAS de Bourges (représenté par Mme Nadia NEZLIOUI et M. Guillaume DEFOUGERE, respectivement présidente déléguée et directeur général du CCAS) ont scellé une nouvelle convention de partenariat.
Cette convention permettra de renforcer une coopération existante depuis de nombreuses années entre les deux organismes, avec pour objectif majeur de continuer à proposer une information globale des offres de services de l’Assurance Maladie et d’améliorer l’accès aux droits et aux soins des publics du CCAS. -
APF France Handicap et la CPAM du Cher signent une convention de partenariat
24 mai 2024
Le 22 mai 2024, la CPAM du Cher et APF France handicap ont officialisé leur engagement commun en faveur de l’inclusion et de la santé des personnes en situation de handicap, en signant une convention de partenariat.
Cette convention locale s’inscrit dans le cadre du partenariat national signé en 2021 entre la CNAM et APF France Handicap. Elle a été ratifiée par M. Patrice Giordano, Directeur Territorial des Actions Associatives Berry pour APF France Handicap, Mme Annie Cavaille, agent associatif, M. Benoit Remars, Directeur adjoint de la CPAM du Cher, en présence de Mme Delphine Theze, chargée de partenariats à la CPAM du Cher.
Cette convention de partenariat vise à faciliter l’accès aux droits à l’Assurance Maladie et aux soins des personnes représentées et accompagnées par APF France Handicap dans le Cher. -
Signature de la convention médicale des médecins
4 juin 2024
Après plusieurs mois d’échanges depuis la reprise des négociations en novembre dernier, la nouvelle convention médicale a été signée le 4 juin au soir par l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam), l’Union nationale des organismes complémentaires d’assurance maladie (Unocam) et 5 des 6 syndicats représentatifs des médecins libéraux.
Elle a été adoptée par une large majorité de ces syndicats, supérieure à 70 % dans chaque collège. -
Déploiement de l’outil METEORe
12 juin 2024
Le 12 et 13 juin 2024, le nouvel outil METEORe a été déployé au sein du service Frais de santé.
Ce nouvel applicatif permet de traiter les rejets et signalements des factures transmises par les pharmaciens sur le même modèle de traitement que celui de la MSA.
À terme, ce seront les facturations de toutes les autres catégories de professionnels de santé qui seront exploitées via cet outil, développant de ce fait cette harmonisation entre la MSA et la CPAM. -
La CPAM du Cher réunit les chirurgiens-dentistes pour la nouvelle convention
17 juin 2024
Le 17 juin 2024, la CPAM du Cher a organisé une soirée dentaire au Novotel de Bourges, afin de présenter la nouvelle convention aux chirurgiens-dentistes du département. Cet événement a rencontré un franc succès, réunissant près de cinquante participants.
Au cours de la soirée, le Dr Cédric Jouveneaux et Mme Virginie Picard ont présenté le Service d’Accès aux Soins (SAS), tandis que le Dr Cecile Satge et Anne-Sophie Dugogné ont détaillé les points clés de la nouvelle convention. Deux délégués d’Assurance Maladie (DAM), Sébastien Beguel et Coralie Bardet, étaient également présents pour répondre aux questions des participants et assurer le bon déroulement de la soirée.
Cette soirée a été l’occasion pour les chirurgiens-dentistes du Cher de s’informer sur les changements importants apportés par la nouvelle convention et de poser leurs questions aux experts présents. -
Signature d’un accord de partenariat entre la CPAM du Cher et la Croix Rouge Française
18 juin 2024
Le 13 juin 2024, la CPAM du Cher et la Croix Rouge Française ont conclu une convention de partenariat, en présence de M. Benoît Remars, directeur adjoint de la CPAM du Cher, M. Éric Bazoge, administrateur provisoire de la délégation territoriale de la Croix Rouge du Cher, et Mme Delphine Theze, chargée de partenariats à la CPAM du Cher.
Cet acte d’engagement, qui a pour objectif de favoriser l’accès aux droits et aux soins des personnes accueillies par la Croix Rouge Française, est la déclinaison locale de la convention cadre signée le 05/10/2021 entre la CNAM et le siège de la Croix Rouge Française. -
Inauguration d’un cabinet dentaire solidaire
5 septembre 2024
Le jeudi 5 Septembre a eu lieu l’inauguration d’un cabinet dentaire solidaire porté par l’ordre de Malte, soutenu par l’Agence Régionale de Santé, et hébergé par l’association Imanis.
Étaient présents les professionnels de santé engagés, les bénévoles Imanis, Madame Marie-Pierre Richer, sénatrice du Cher, Madame Clara de Bort, directrice de l’ARS Centre-Val de Loire, Monsieur Denis Collet, président d’Imanis, Monsieur Olivier de la Chapelle, délégué du Cher de l’Ordre de Malte France, et bien d’autres…
Cette permanence de soins dentaires a pour objectif d’être le premier niveau de consultation des personnes en situation de grande précarité ou vivant dans la rue.
Grâce à notre partenariat avec Imanis, les patients de la permanence dentaire pourront bénéficier d’un accompagnement par la Mission Accompagnement Santé dans le cas de problématique d’accès aux droits ou de renoncement aux soins. -
La CPAM du Cher intègre le dispositif PLEIADE
7 octobre 2024
PLEIADE est un process innovant qui optimise et sécurise le traitement, améliore la réactivité et facilite le suivi des demandes, au service d’une protection sociale toujours plus efficace.
À partir du 7 octobre 2024, les courriers adressés par la Poste à la CPAM du Cher arriveront directement à la plateforme de flux entrants de Montpellier, où la CPAM de l’Hérault traite les courriers de 20 caisses. -
Signature d’une convention de partenariat avec Emmaüs Connect
10 octobre 2024
La CPAM du Cher et Emmaüs Connect signent une convention de partenariat ayant pour objet la gestion de matériels informatiques obsolètes. Cette convention s’inscrit dans un projet global de donation de matériel informatique et téléphonique auprès d’Emmaüs Connect, qui se chargera de le reconditionner et de le revendre à un tarif social.
Emmaüs Connect fait de l’inclusion numérique son cœur de métier. L’association accompagne aux compétences numériques essentielles les personnes en situation de précarité. Pour cela, elle propose dans ses 13 espaces de solidarité numérique, sur l’ensemble du territoire français, de l’équipement et des solutions de connexion (recharges téléphonie et mobiles, ordinateurs et smartphones à prix solidaire), de l’accompagnement à des parcours d’initiation au numérique et à des ateliers courts, et de la médiation. À ce jour, Emmaüs Connect a accompagné plus de 100 000 personnes et souhaite atteindre 30 000 nouveaux bénéficiaires d’ici les deux prochaines années. -
Un travail main dans la main entre la CPAM, la Caf et les France Services
16 octobre 2024
Partenaires incontournables de l’Assurance Maladie et de la branche Famille, les France Services facilitent l’accès aux droits et aux soins sur le territoire et portent nos messages au plus près des usagers.
Pour assurer au mieux ces missions, un maître-mot : la transversalité dans la mise en œuvre des actions au quotidien.
C’est ainsi qu’en octobre, deux rencontres ont eu lieu :
– le forum « Prévention, santé et bien-être » à Sancoins, le 16 octobre, dans le cadre des journées nationales des France Service ;
– la formation des animatrices France Services, le 17 septembre, à Saulzais-le-Potier, en collaboration avec la Caf. -
La CPAM du Cher devient partenaire de l’Afpa
20 décembre 2024
La CPAM du Cher devient partenaire de l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) à l’occasion de la signature d’une convention dans le cadre du Village des solutions.
L’objectif majeur du Village des solutions consiste à apporter aux stagiaires de l’Afpa une réponse de proximité pour lever les freins à l’emploi, en faisant intervenir des partenaires locaux – privés et publics – pour les accompagner avec des actions concrètes autour de la mobilité, du logement, de la santé, des droits, de la parentalité, du numérique, etc.
Afin de répondre aux besoins d’informations des stagiaires en matière de prévention et de droits à l’Assurance Maladie, la CPAM du Cher s’engage aux côtés de l’Afpa pour proposer des actions variées, et notamment des ateliers ludiques. -
Nouvelle convention avec les médecins : les revalorisations des tarifs entrent en vigueur
22 décembre 2024
Après 18 mois de négociations, jalonnés par un règlement arbitral, une reprise des échanges, puis, finalement, une signature le 4 juin 2024, la convention médicale 2024-2029 se concrétise. À partir du 22 décembre, la première vague de revalorisation des tarifs des consultations des médecins généralistes et de certaines spécialités entre en vigueur. C’est le premier pas de cet accord décisif pour maintenir un système de santé de proximité, performant et accessible.
À travers des mesures qui vont entrer en vigueur progressivement d’ici à 2026, la convention signée avec les médecins libéraux vise deux objectifs majeurs :
– améliorer les conditions d’exercice des médecins, et notamment leur dégager du « temps médical », et les inciter à s’installer en cabinet de ville ;
– faciliter l’accès à un médecin pour les patients et favoriser une prise en charge adaptée à leurs besoins et dans la durée.
Pour atteindre ces objectifs, l’Assurance Maladie investit 1,6 milliard d’euros et met en place des mesures concrètes avec un impact immédiat sur le suivi des patients et le quotidien des médecins.
L'Assurance Maladie en 2024
-
Plus de 1,9 millions
de contacts pour la CPAM du Cher. Le portail ameli.fr et l’application ameli représentent 96 % des contacts entrants tracés en 2024. L’objectif est d’offrir aux personnes familiarisées aux outils numériques la possibilité de contacter l’Assurance Maladie via ces canaux, tout en garantissant aux personnes éloignées du numérique la possibilité de se rendre dans nos accueils ou de prendre un rendez-vous téléphonique. -
Plus de 300 salariés
au sein de la CPAM du Cher s'engagent aux côtés des assurés pour les accompagner dans leurs démarches liées à la santé. -
Plus de 1,2 milliard d’euros de dépenses (toutes gestions confondues)*
nos campagnes de communication en 2024
-
-
Grippe et Covid-19 : encourager la double vaccination
L’enjeu de cette nouvelle campagne : installer la double vaccination comme une habitude indispensable pour les publics prioritaires.
-
Protection du système de soin : partager les bons réflexes
Cette nouvelle campagne lancée en octobre a pour objectif de montrer comment chacun, en adoptant certains bons réflexes, peut contribuer à prendre soin de sa santé et de celle du système.
-
-
-
Complémentaire santé solidaire : faire gagner le dispositif en notoriété
La campagne d’information lancée en novembre s’adresse aux plus de 3 millions de Français qui ignorent être éligibles à la Complémentaire santé solidaire pour favoriser le recours à ce droit, accompagner les bénéficiaires et lutter contre le renoncement aux soins.
-
Insuffisance cardiaque : faire connaître les signes d’alerte et encourager à consulter
Initialement lancée en 2022, la campagne est reconduite en 2023, au printemps puis en amont de la journée mondiale du cœur, le 29 septembre.
-
-
-
Mon espace santé : rendre l’assuré acteur de sa santé
La campagne est relancée en septembre 2023 avec un double objectif de rappel à l’esprit et d’incitation à télécharger l’application.
-
Un métier qui change la vie, ça change tout
Pour cette nouvelle campagne qui valorise les métiers de l’Assurance Maladie, des collaborateurs témoignent avec enthousiasme et sincérité de leur quotidien et de leur fierté d’exercer leur métier au sein de l’institution.
-