Bienvenue sur notre rapport d'activité digital
Favoriser l’accès aux droits et aux soins de tous, aider chacun à préserver sa santé, accompagner l’évolution du système de santé, les domaines d’intervention de l’Assurance Maladie pour protéger durablement la santé de chacun sont multiples. Découvrez les événements et les grands projets qui ont marqué son activité en 2022.
-
Des prestations adaptées à chacun
L’Assurance Maladie offre, chaque année, des prestations adaptées à chacun.
-
Accès aux droits et aux soins
Un réseau de partenaires qui se structure et se renforce !
-
-
-
-
Paroles de dirigeant
“En 2022, impossible d’oublier la pandémie de Covid-19.
La CPAM a dû s’adapter aux rebonds et reflux du virus qui ont encore marqué l’année. Il en est résulté une tension permanente sur nos lignes de production, particulièrement sur le secteur des arrêts de travail, la plate-forme téléphonique employeurs, l’accueil et le traitement des mails.
Mais face aux difficultés, des expériences et innovations variées ont émergé : nouvelle organisation à l’accueil, nouvel applicatif de dépôt des pièces pour nos différents publics conçu à la Caisse, préparation d’un nouveau projet d’entreprise, préparation du transfert des feuilles de soins papier du département du Finistère, nouveau Conseil, confection d’un nouvel outil de communication interne baptisé « Restons connectés », tenue d’un séminaire employeurs sous l’égide de la DCGDR le 8 novembre 2022 : une première à Angoulême… et création de multiples webinaires employeurs et ateliers numériques vers nos assurés, sans oublier la concrétisation de CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) en Charente.
Cela nous a permis de passer une année 2022 fertile en évènements, porteuse d’espoirs et d’efforts, sur fond d’adaptation permanente.
Nathalie Etcheverria, Directrice de la CPAM de la Charente
Temps forts 2022
Partenariats, accords conventionnels, innovations… Découvrez les événements phares de l’année en naviguant de mois en mois.
-
Welcome week
À l’occasion de la fin du Plan de Continuité d’Activité et du retour sur site, la Direction de la CPAM de la Charente a organisé un évènement convivial : la "Welcome Week" du 7 au 11 mars 2022.
-
Installation du nouveau Conseil
Un nouveau Conseil d'Administration est installé par la MNC (Nission Nationale de Contrôle). Son mandat court de 2022 à 2026. Madame Mireille Gaillard (CPME) en devient la Présidente.
-
La cellule "Contact tracing" raccroche le standard.
Mise en place le 11 mai 2020 afin de contribuer à la maîtrise de la propagation de la COVID-19, l'activité jusqu'alors prise en charge à l’échelle départementale se concentre sur une dizaine d'autres caisses en France à partir du 18 juillet 2022.
Durant l'année 2021, au plus fort de la crise, ce sont plus de 106000 appels téléphoniques qui ont été traités par la cellule de la CPAM de la Charente (19 922 personnes positives, 58 047 "cas contact", 28 340 appels entrants).
-
Signature de la convention de partenariat avec France Terre d'Asile en Charente.
Cette convention, déclinaison de la convention cadre nationale, vise à accompagner prioritairement les personnes ne faisant pas valoir leurs droits ou rencontrant des difficultés d'accès aux droits et aux soins.
-
Ameli fait sa rentrée
Les ambassadeurs Ameli de la CPAM de la Charente ont orchestré l’action « Ameli fait sa rentrée » durant deux semaines, du 12 au 23 septembre 2022.
Les objectifs de cette action étaient de renforcer la connaissance des téléservices accessibles sur Ameli.fr auprès du personnel et des assurés et de renforcer la cohésion d’équipe.
-
Participation à l'Angou'Mois Étudiants.
Pour la deuxième année consécutive, la CPAM de la Charente était partenaire et est allée à la rencontre des étudiants sur 3 temps forts :
✔ Mercredi 21 septembre - Journée d'accueil à l'IUT Angoulême,
✔ Jeudi 29 septembre - Accueil des étudiants primo arrivants dans la cour de l'Hôtel de ville,
✔ Mercredi 12 octobre - Forum santé étudiant à l'Espace Franquin. -
Participation au Forum Sport Santé Environnement.
Le 13e Forum Sport Santé Environnement organisé par GrandAngoulême à l'Espace Carat s’est tenu les 3 et 4 septembre 2022.
La CPAM de la Charente y était présente avec un stand de prévention sur la santé bucco-dentaire. Au programme, des activités ludiques pour inciter les parents, ados et enfants à bien prendre soin de leurs dents, valoriser et faire connaître le dispositif M'T Dents ou encore faire gagner des brosses à dents...
-
Participation à la journée d'accueil des étudiants de l'IUT d'Angoulême.
Pour leur journée d'accueil, la CPAM de la Charente est allée à la rencontre des étudiants de l'IUT Angoulême le mercredi 21 septembre. L'occasion de mieux connaître et de mieux se faire connaître de jeunes qui deviennent autonomes sur la gestion de leur santé.
-
Challenge des pas
Du 23 au 30 septembre 2022, dans le cadre de la semaine nationale de prévention du diabète, s’est déroulée la 2e édition du challenge inter-services des pas.
Ce sont 987 023 pas qui ont été comptabilisés pour les 12 équipes impliquées dans l'évènement.
-
Participation aux journées d'informations "Agir pour sa santé".
La CPAM de la Charente était présente aux 4 journées d'information organisées par le Contrat Local de Santé Sud Charente et ses partenaires.
Ces journées d’information gratuites sur le dépistage organisé du cancer du sein, du cancer colorectal, du cancer du col de l'utérus (et autres sujets), animées par un médecin se sont tenues les :
✔ 27 septembre 2022 à la salle polyvalente de Barret,
✔ 29 septembre 2022 à la salle socioculturelle de Touvérac,
✔ 7 octobre 2022 à la salle communale de Fouquebrune,
✔ 15 octobre 2022 à la mairie de Salles-Lavalette. -
Collecte de vêtements
Dans le cadre de la dynamique partenariale engagée par la CPAM de la Charente et le SCCUC (association Services et Culture des Campus Universitaires de la Charente), une collecte de vêtements a été organisée en partenariat avec la Caf de la Charente courant septembre et octobre 2022.
La mobilisation des agents a permis de récolter 286 kg de vêtements et chaussures. Les dons ont été déposés le mercredi 12 octobre à la Boîte à fringues, située 13 rue Montauzier à Angoulême. Ce vide dressing, tenu par le SCCUC, offre aux étudiants charentais la possibilité de se vêtir à moindre coût : 1 euro pièce. Les recettes ainsi obtenues sont destinées à l’épicerie solidaire pour l’achat de produits d’hygiène.
-
Participation au Forum Santé Citoyenneté
La CPAM de la Charente a participé au Forum Santé Citoyenneté organisé par le CIJ Angoulême à l'Espace Franquin. Plus de 2 000 jeunes se sont succédé auprès de professionnels pour bénéficier d’informations relatives à la prévention, à la promotion de la santé et à la citoyenneté.
Pour la CPAM c'était l'occasion de sensibiliser à l'accès aux droits et aux soins et de faire de la prévention santé avec notamment un nouveau support "jeu" utile pour aborder les thématiques dents, sommeil , alimentation, audition, et santé mentale / stress.
-
Organisation de webinaires
La CPAM de la Charente propose, plusieurs fois par an, des webinaires thématiques pour accompagner les employeurs dans les démarches auprès de l’Assurance maladie.
Les 13 et 18 octobre 2022, 2 agents de la caisse étaient aux manettes pour décortiquer les nouvelles fonctionnalités déclaratives créées en juillet 2022 concernant la transmission des périodes de prise du congé paternité.
-
Séminaire régional de la relation de service aux entreprises à l'Espace Carat
130 acteurs des Risques Professionnels de la région se sont réunis à Angoulême, le mardi 8 novembre 2022, à l'occasion du séminaire régional de la relation de service aux entreprises.
La mission d'appui de la coordination régionale GDR-LCF de Nouvelle-Aquitaine, organisatrice de l'évènement, a réussi le pari de réunir l'ensemble des CPAM de la Région Nouvelle-Aquitaine, la CARSAT Aquitaine, la CARSAT Centre-Ouest, la DRSM Nouvelle-Aquitaine et des représentants de la Cnam (Caisse nationale de l’Assurance Maladie) en un seul lieu.
-
Le 3679 passe au langage naturel
Sur le modèle de la plateforme assurés (3646), le portail d’accueil téléphonique des entreprises (3679) est passé au langage naturel le 14 décembre 2022.
Les objectifs attendus de cette nouvelle technologie sont multiples autant du côté des entreprises que du côté des PFS Employeurs.
Pour les entreprises, l’enjeu est de fluidifier le parcours appelant, d’adapter le message d’attente à la demande ou encore d’orienter l’appel vers des téléconseillers « experts ».
Le parcours de formation des nouveaux téléconseillers sera plus progressif. Chaque compétence métier pourra être acquise au rythme de chacun.
L’année en chiffres
-
287
Collaborateurs
-
329 360
bénéficiaires
Charentais
-
1,17 milliard
d’euros de prestations remboursées*
-
2,39 %
C'est le ratio
« charges de gestion courante/prestations versées » pour la CPAM de la Charente
* Prestations des risques maladie, accidents du travail et maladies
professionnelles, maternité (hors indemnités journalières), dispositif Dipa et campagne de
vaccination, hors invalidité et hors rentes d’incapacité décaissées
(date de remboursement) par le
régime général en France métropole, hors 5e branche ne relevant plus du champ de l’Assurance
Maladie.
Informations utiles
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu