2024 Bienvenue sur notre rapport d'activité digital

Favoriser l’accès aux droits et aux soins de tous, aider chacun à préserver sa santé, accompagner l’évolution du système de santé, les domaines d’intervention de l’Assurance Maladie pour protéger durablement la santé de chacun sont multiples.

Découvrez les temps forts et les chiffres clés qui ont marqué son activité en 2024.

Paroles de dirigeant

2024 a vu la signature et les premiers effets de la nouvelle convention médicale nationale avec les médecins, au terme de discussions difficiles. La lettre-clé de la consultation est ainsi passée en fin d’année à 30 €.

Sur un autre plan, une nouvelle classification des emplois du personnel des organismes de Sécurité Sociale a pu être signée en novembre et entrera en vigueur en 2025.

Dès le mois de janvier 2024, la Charente a connu un changement avec le passage du courrier entrant par la plate-forme PLEIADE.

Des dispositifs d’automatisation des tâches se sont multipliés avec les scénarii PROWEB.

Un axe majeur a pris son essor : celui de la prévention, en vue de réduire les inégalités en santé. Citons la gestion du dépistage des cancers avec la reprise des invitations par l’Assurance Maladie début 2024 et la création d’un centre d’appels sortants vers les populations fragiles éligibles pour l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.

Citons aussi les bilans de santé aux âges-clés de la vie : 20-25 ans, 40-45 ans, 60-65 ans et 70-75 ans. Ils ont fait un début timide en Charente.

La Caisse, comme en témoignent les temps forts de l’année, s’est résolument tournée vers ses partenaires extérieurs pour s’ancrer encore plus dans son écosystème, à travers des actions solidaires ou sportives dans des domaines variés.

Nathalie Etcheverria, Directrice de la CPAM de la Charente

Nathalie EtcheverriaDirectrice de la CPAM de la Charente

Temps forts

La CPAM de la Charente en 2024

  • 313 979
    assurés couverts par l'Assurance Maladie en Charente
  • Plus de 1,289 milliards d'euros de prestations versées*
  • 35 994
    bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (C2S)

Les campagnes de communication nationales en 2024