Chiffres clés
Protéger
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Les Délégués de l’Assurance Maladie (DAM) ont pour principales missions l’accompagnement conventionnel, la proposition d’outils d’aide à la pratique, la présentation de campagnes de prévention/communication de l’Assurance Maladie.
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Les Délégués du numérique en santé (DNS) ont pour principales missions l’aide à l’informatisation du cabinet et l’utilisation et l’assistance des téléservices proposés par l’Assurance Maladie aux professionnels de santé.
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Il s’agit d’accompagner le professionnel de santé d’un point de vue administratif et conventionnel.
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On note une progression certaine sur l’insuffisance cardiaque, qui est une priorité de la caisse nationale d'assurance maladie.
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Une augmentation de patients atteints d'insuffisance cardiaque (IC) de plus de 45 % par rapport à l’an passé.
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dont près de 86 % en maladie, plus de 10 % en accident du travail et près de 4 % en maternité.
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*Déclaration de salaire pour le versement des indemnités journalières.
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L’année 2024 s’inscrit dans la continuité au niveau des données métriques avec une légère baisse de saisines par rapport à 2023 (307). Les assurés sont à l’origine de 98 % des saisines. Ce chiffre confirme leur besoin de dialogue et de clarification face aux décisions administratives.
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Que ce soit par l’obtention d’un paiement et/ou un droit accordé mais également par une résolution grâce à des explications complémentaires et explicites apportées aux assurés.
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Ce chiffre correspond à un accroissement de 414 % par rapport à l’année précédente, soit un panel beaucoup plus large de dossiers Protection universelle maladie (PUMa) vérifiés.
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Au cours de l’année 2024, le circuit a été revu avec la participation active de l’Echelon local du service médical (ELSM) permettant un traitement facilité de ces documents par le pôle Gestion des bénéficiaires.
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Cette augmentation concerne toutes les pathologies mais les demandes de maladies professionnelles en rapport avec un risque psychosocial sont en forte hausse (+ 123 % par rapport à 2023).
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Les thématiques ayant impacté ce nombre sont les risques psychosociaux, les troubles musculo-squelettiques et les maladies hors tableau.
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pour des soins réalisés ou des accès aux droits dans le cadre de la Mission accompagnement en santé (MisAS).
Le conventionnement de la MisAS avec les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) a permis d’activer un levier non négligeable dans l’accès à un médecin traitant sur notre territoire. Cette stratégie de conventionnement va se poursuivre en 2025 afin d’aboutir à 100 % des CPTS conventionnées avec la MisAS. -
Avec des demandes d’aides financières en constante augmentation, les conseillers et le service Action sanitaire et sociale (ASS) ont adapté le règlement intérieur afin de permettre à un maximum d’assurés de bénéficier d’une aide financière et de contenir notre enveloppe budgétaire (99,92 % de consommation).
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Près de 62 % des demandes de Complémentaire santé solidaire ont été réalisées en ligne avec un délai moyen de traitement de plus de 19 jours.
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Ces feuilles de soins papier ont été déposées dans nos boîtes aux lettres ou envoyées par voie postale par les assurés du département.
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Ces feuilles de soins électroniques (hors établissements) ont été transmises par les professionnels de santé pour les assurés et bénéficiaires du département.
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dans le cadre du dispositif de prévention de l’Assurance Maladie : M’T dents.
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5 écoles ont bénéficié des séances de sensibilisation des familles aux dépistages des troubles du langage et du visuel.
Innover
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3 points presse ont concerné les signatures de contrats liées aux Communauté professionnelles territoriales de santé (CPTS), un point presse dédié à Mon espace santé et un relatif à la lutte contre la fraude à la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime.
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Plus de 92 % ont pu être réalisés au téléphone (+12 % vs 2023). Pour un conseil de qualité, nos agents d’accueil reçoivent principalement sur rendez-vous. Notre offre de service est adaptée en fonction du besoin de nos assurés.
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Les France services nous sollicitent (+30 % vs 2023) principalement via une messagerie sécurisée pour l’accompagnement des assurés sur les téléservices. Notre réactivité quant à leurs sollicitations et la qualité de nos réponses ont été soulignées par les France services de la Charente-Maritime lors d’une enquête réalisée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
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dont les principaux motifs relevaient d’informations sur le remboursement des indemnités journalières et le compte ameli. Plus de 85 % de satisfaction suite à un appel téléphonique.
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dont 90 % traités en moins de 48 heures.
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Le département Informatique veille à la bonne gestion du parc informatique avec un taux de mise à jour de 100 % des diffusions nationales chaque mois.
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Il s’agit de projets techniques, nationaux ou de développement déployés en 2024, en complément des activités de support quotidiennes.
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Une certaine stabilité constatée par rapport à 2023 (+0,6 %).
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Une baisse de plus de 6 % par rapport à 2023.
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Les colis ont été acheminés auprès des bénéficiaires de l’antenne saintaise de la Croix-Rouge Française.
Les collaborateurs de la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime se sont largement mobilisés dans un bel élan de solidarité pour soutenir l’action des colis solidaires qui ont été remis aux plus démunis. -
Cette 1ère donation a été effectuée auprès des représentants de La Croix-Rouge Française, des Jardins de l’Aubreçay et de Fenarac 17 œuvrant dans le domaine social, qui ont remercié chaleureusement la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime.
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Durant la pause déjeuner, les collaborateurs de l’organisme ont été sensibilisés à la pratique d’une activité physique régulière adaptée. Les 5 sessions proposées en novembre 2024 ont réuni au total une trentaine de participants.
transformer
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Ce montant inclus 467 000 euros pour l’embauche d’intérimaires.
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Enveloppe financière consacrée aux aménagements et travaux en 2024 : 662 000 euros.
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Ce taux correspond aux demandes des assurés via l’outil Medialog’, traitées en niveau 2.
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L’objectif a été atteint pour la troisième année consécutive, pour l’ensemble des départements en gestion.
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Ces dossiers concernent des assurés de 7 départements : Charente, Charente-Maritime, Creuse, Corrèze, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne.
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90 % des décisions confirment la position prise par la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime.
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Il s’agit des contestations d’indu, des risques professionnels, de la Complémentaire santé solidaire et les remises de dettes.
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Ce montant correspond aux prestations versées à tort pour nos publics (assurés, professionnels de santé, établissements). Il correspond à 287 dossiers assurés, 70 dossiers professionnels de santé et 166 dossiers concernant les établissements.
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Ce montant correspondant aux sommes arrêtées avant paiement en lien avec les actions de contrôle de la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime.
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Le département Statistiques a mis au point, depuis 2006, un outil permettant de réaliser de façon automatique la majorité de ces demandes.
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Ces traitements réalisés par le département Statistiques concernent des requêtes pour le pilotage, la gestion des dossiers ou la gestion du risque, mais aussi des études par exemple sur l’évolution des dépenses, la consommations d’indemnités journalières, le suivi de l’activité des professionnels de santé pour les commissions conventionnelles, etc.
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Ce montant correspond aux demandes spécifiques d’aides financières dans le cadre de l’Action sanitaire et sociale (ASS).
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Une activité liée à la protection des données de plus en plus dense et importante avec aussi 62 demandes de droits d’oppositions, 8 demandes de droits d’accès et des sensibilisations régulières auprès du personnel.
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Le département du Pilotage et de la performance suit au quotidien les résultats de performance, en collaboration avec l’ensemble des pilotes, avec la mise en place de divers tableaux de bord et le suivi via les revues de performance et de gestion.
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32,1 millions d’euros au titre du Recours contre tiers et 21,6 millions d’euros au titre des créances sur prestations, pour un total de 22 387 opérations.
Engager
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Capter les assurés qui ne viennent pas en accueil et qui n’ont pas de compte ameli et dont beaucoup d’entre eux sont vulnérables, accompagnés au quotidien par le réseau local des partenaires.
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Les partenaires peuvent librement accéder à l’offre de services en ligne du site Votre espace partenaires, à partir d’un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone.
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L’offre de services en ligne du site Internet Votre espace partenaires permet aux partenaires de bénéficier de plusieurs « circuits courts » dont le signalement des situations de renoncement et aux soins, de commander et/ou télécharger des supports, de modalités de contact adaptées... et de l’accès aux newsletters.
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avec la mise en œuvre d’actions spécifiques adaptées à leur vulnérabilité, en lien avec les partenaires terrain.
Nouveautés 2024 : en lien avec la politique de la Ville, l’« Aller vers » les résidents des quartiers prioritaires de la ville. -
Ces newsletters mensuelles informent les partenaires de l’offre de l’Assurance Maladie pour relai auprès de leur public. 4 newsletters trimestrielles sont aussi diffusées pour les structures qui accompagnent les travailleurs indépendants.
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Le nombre de recrutement a triplé par rapport à 2023, intégrant 7 recrutements externes liés au pôle interrégional d’enquêteurs judiciaires, et une intégration au pôle Prévention.
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Le Baromètre social institutionnel (BSI) a vocation à mesurer et évaluer la façon dont les salariés de la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime perçoivent leur entreprise. Deux fois plus de participation qu’en 2021.
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440 Entretiens annuels d’évaluation et d’accompagnement (EAEA) réalisés. 41 sollicitations adressées au département Ressources humaines suite aux entretiens professionnels.
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Le résultat du calcul de l’index d’égalité salariale entre les femmes et les hommes prouve la volonté de la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime à réduire les écarts de rémunération, le seuil imposé par la loi étant de 75/100.