Chiffres clés
Protéger
-
4 941 professionnels de santé exercent dans le département.
-
contribuant à libérer du temps médical en prenant en charge une partie des tâches administratives et des actes cliniques de base, sous la responsabilité d’un médecin.
-
-
On note une forte progression sur les pathologies chroniques et l'accident vasculaire cérébral.
-
Une augmentation de plus de 60 accompagnements de patients suivis dans le cadre de l’accompagnement du retour à domicile BPCO (Broncho-pneumopathie obstructive chronique), ce qui place la Charente-Maritime en 1ère place en région Nouvelle-Aquitaine.
-
dont 86,2 % en maladie, 9,9 % en accident du travail et 3,9 % en maternité.
-
*Déclarations de salaire pour le versement des indemnités journalières.
-
Nette diminution des saisines en médiation (580 en 2022) qui s’explique par l’amélioration des délais de versement des prestations en espèces, mais également par la mise en place d'un accompagnement en santé pour les personnes ayant des difficultés d’accès à un médecin traitant.
-
Les suites favorables par l’obtention d’un paiement et/ou un droit ont été accordées lors de la saisie du Médiateur.
-
Des dossiers concernant les assurés, les employeurs, les établissements, soit une augmentation des réceptions de 15 % par rapport à 2022.
-
Ces décisions concernent les accidents de travail et les accidents de trajet.
-
dont 57,14 % sont liés au risque routier.
-
pour des soins réalisés ou des accès aux droits
*Mission d'accompagnement en santé. -
La CPAM a consommé la totalité de l’enveloppe budgétaire qui lui a été attribuée au titre de l’action sanitaire et sociale.
-
Le pôle Adas (accès aux droits et aux soins) a mené des actions dans le cadre du « Aller vers », comme des permanences, forums, ateliers, réunions d’information et webconférences.
-
Feuilles de soins transmises par les professionnels de santé, les établissements et les assurés du département.
-
Ces vaccins ont été pris en charge en milieu scolaire pour la première dose, à hauteur de plus de 151 000 € et 20 vacations payées à des professionnels de santé.
-
Ces femmes invitées par courrier dans le cadre du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus ont réalisé ce dépistage.
-
Ils ont été accompagnés par 2 maisons de santé pluridisciplinaires, dans le cadre de la mission « Retrouve ton cap ».
-
2 sessions ont été proposées par la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime.
Innover
-
-
dont 66,5 % ont pu être réalisés au téléphone, principalement sur rendez-vous.
-
Chaque rendez-vous est préparé en amont pour anticiper avec l’assuré les pièces à fournir et pour une prise en compte globale de sa situation.
-
-
dont le principal motif relevait d’informations sur le remboursement des indemnités journalières.
-
dont 92 % traités en moins de 48 heures.
-
586 postes de travail sont gérés par le département Informatique.
-
Ces projets informatiques déployés étaient des projets techniques, nationaux ou des développements locaux.
-
Engager
-
-
L’offre de services en ligne du site Internet Votre espace partenaires permet aux partenaires de bénéficier de plusieurs « circuits courts » dont le signalement des situations de renoncement aux soins, de commander et télécharger des dépliants, de modalités de contact adaptées… et de l’accès aux newsletters mensuelles.
-
Les CPTS (Communautés professionnelles territoriales de santé) visent à améliorer l'organisation des soins de ville pour faire face aux enjeux du virage ambulatoire (croissance des maladies chroniques, tension démographique pour certaines catégories de professionnels de santé) et développer l'exercice coordonné entre la ville et l'hôpital.
-
entre notre organisme et les CPTS conventionnées Aunis Nord et La Rochelle, pour faciliter l’accès à un médecin traitant. Le développement et la généralisation de l’exercice coordonné constituent un des leviers pour répondre aux enjeux d’accès aux soins.
-
Le département Ressources humaines traite les candidatures reçues à la suite de publications d’offres d’emploi sur LinkedIn, auprès de l’Ucanss, lasecurecrute.fr, France Travail, La Rochelle Université et lors de forums de recrutement ou d’immersions dans nos services.
-
Le résultat du calcul de l’index d’égalité salariale entre les femmes et les hommes prouve la volonté de la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime à réduire les écarts de rémunération, le seuil imposé par la loi étant de 75/100.
Transformer
-
*Plan de contrôle socle de l'Agence Comptable.
-
Ce taux s’explique hors Recours contre tiers, Fraudes, Employeurs.
-
Ce taux s’explique hors Recours contre tiers, Fraudes, Employeurs.
-
-
-
L’objectif a été atteint pour la deuxième année consécutive.
-
soit +10 % d’augmentation par rapport à l’année précédente.
*Commission de recours amiable. -
au titre du contentieux médical.
*Commission médicale de recours amiable. -
Ce montant correspond aux prestations versées à tort pour nos publics (assurés, professionnels de santé, établissements).
-
Ce montant correspondant aux sommes arrêtées avant paiement en lien avec les actions de contrôle de la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime.
-
Le département Statistiques de la CPAM a mis au point, depuis 2006, un outil permettant de réaliser de façon automatique la majorité de ces demandes.
-
Ces traitements réalisés par le département Statistiques de la CPAM sont une aide au pilotage et permettent des études sur l’évolution des dépenses, la consommation d’indemnités journalières, l’analyse des actes de télémédecine, etc.
-
-
La caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime gère les commissions internes. Les réunions concernent la Commission de recours amiable, la Commission des aides financières, les Commissions paritaires départementales des professionnels de santé, la Commission d’action sanitaire et sociale et les Commissions de prévention.
-
c’est la note obtenue de la Politique de sécurité des systèmes d’information (PSSI) à la suite d’un audit sur site.
-
La consommation budgétaire des frais de personnel a également été maîtrisée avec un taux d’exécution à 99,9 %. Le département Pilotage de la performance de la CPAM suit au quotidien les résultats de performance, en collaboration avec l’ensemble des pilotes, par la mise en place de divers tableaux de bord et le suivi via les revues de performance et de gestion.
-
Ce montant nous permet de couvrir nos besoins en trésorerie, soit plus de 2,05 milliards d’euros pour la branche maladie et plus de 75 millions d’euros pour la branche accident du travail/maladie professionnelle.
*Agence centrale des organismes de Sécurité sociale. -
soit plus de 4,4 millions d’euros pour la branche maladie et près de 1,9 million d’euros branche accident du travail/maladie professionnelle.
*Agence centrale des organismes de Sécurité sociale.