Bienvenue sur notre premier rapport d'activité digital !
Depuis plus de 70 ans, l'Assurance Maladie joue un rôle majeur au service de la solidarité nationale.
L’Assurance Maladie protège durablement la santé de chacun - dans sa vie personnelle ou professionnelle - en agissant auprès de tous. C’est sa raison d’être.
Au cours de cette année si particulière, la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime est restée mobilisée et s’est pleinement investie dans la lutte contre la Covid-19. Découvrez ce qui a marqué notre activité en 2020.
Accès aux droits, aux soins
et prévention en santé
Le Plan local d’accompagnement du non recours, des incompréhensions et des ruptures (PLANIR)
Parole de dirigeants
-
Francis Montier, directeur
de la caisse primaire d'assurance maladie -
Dominique Salbreux, président du conseil
de la caisse primaire d’assurance maladie
Temps forts 2020
Intégrations, droits et services, accords conventionnels, publications… découvrez les événements phares de l’année en naviguant de mois en mois.
-
Inauguration de l’espace France services de Jonzac
Jérôme AYMARD, sous-préfet de Jonzac, référent départemental de l’accessibilité aux services publics, et Patrick COUILLAUD, président de la Mutualité sociale agricole des Charentes, ont inauguré l’espace France services, 1 place du 8 Mai 1945 à Jonzac, le jeudi 16 janvier 2020.
Les assurés de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime sont reçus sur rendez-vous et des agents experts les accompagnent dans leurs démarches et facilitent l’accès aux services en ligne.
-
Communautés professionnelles territoriales de santé
Le déploiement des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) a pour objectif de regrouper plusieurs professionnels de santé de différentes spécialités et/ou structures en santé.
Dans ce cadre, le département Offre de soins a organisé deux premières rencontres avec les professionnels de santé des secteurs royannais et saintais, qui ont compté environ 40 participants par soirée.
-
Projet d’entreprise
Les 31 actions proposées par les groupes de travail du projet d’entreprise « Nos agents ont du talent » ont été validées.
Pas moins de 17 pilotes ont été désignés afin de faciliter leur mise en œuvre.
-
1er confinement
Dès le confinement du 16 mars, la caisse d’assurance maladie poursuit sa mission de service public et organise le travail à domicile ou sur site pour certaines activités de ses salariés.
Les managers maintiennent le lien avec leurs collaborateurs. C’est une période de crise sans précédent, nous relevons le défi.
Chrystelle : « En garde d’enfant (crèche fermée) et sans télétravail depuis le début du confinement c’est un autre rythme qui s’est imposé à nous et puis, j’ai récupéré mon matériel à la caisse d'assurance maladie mercredi 22 avril.
Je remercie au passage le département Informatique pour sa disponibilité et sa gentillesse.
Mon conjoint ayant repris son activité en extérieur, maintenant il faut arriver à jongler entre s’occuper d’un enfant de 3 ans et continuer l’activité professionnelle. C’est un peu sportif mais on s’adapte ! » -
Premier Conseil dématérialisé
Conformément à la demande du Président et du Directeur Général de la Cnam en date du 23 mars 2020 sur le fonctionnement de la commission d’action sanitaire et sociale durant la crise sanitaire, un Conseil a été organisé de façon dématérialisée, le 9 avril à 14h.
-
Plateforme Contact tracing
Francis MONTIER, directeur de la caisse primaire d'assurance maladie de la Charente-Maritime, a présenté la plateforme Contact tracing à Nicolas BASSELIER, préfet de la Charente-Maritime, accompagné d’Eric MORIVAL, directeur de la délégation départementale de l’Agence régionale de santé.
Le préfet a rencontré les équipes de la caisse d’assurance maladie, soumises au secret médical, chargées des enquêtes sanitaires et des appels auprès des personnes contact.
-
Réouverture des agences
Après une période de fermeture liée au confinement, nos agences de La Rochelle, Rochefort et Saintes ont rouvert leurs portes.
Les assurés sont reçus sur rendez-vous ou peuvent utiliser les services disponibles dans les espaces libre-service.
-
Retour des agents sur site
La caisse d’assurance maladie s'organise pour assurer la sécurité sanitaire des salariés de retour sur site.
Les recommandations sanitaires sont affichées et adaptées aux pôles/départements selon la reprise progressive de collaborateurs sur l'ensemble des sites.
-
Respect du protocole sanitaire
Le télétravail a bousculé nos modes de communication et nos repères de travail.
De retour sur site, les collaborateurs se réadaptent à leur environnement de travail et reprennent leurs marques.
La caisse d’assurance maladie se prépare à appliquer le nouveau protocole sanitaire incluant le port du masque obligatoire en entreprise selon certaines conditions.
-
Rentrée étudiante
Des besoins d’informations socles utiles à tous les étudiants, ont été identifiés.
Des interventions de nos délégués sociaux sont programmées sur le campus universitaire rochelais, pour promouvoir le compte ameli, le dossier médical partagé et l’offre de la Mission accompagnement santé pour les étudiants en difficultés d’accès aux soins.
-
Web conférences
La caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime anime des web conférences d’une durée moyenne de 30 minutes.
L’objectif : informer sur les droits à l’Assurance Maladie, présenter notre offre de services et répondre aux questions en direct.
-
Déménagement de la plateforme téléphonique
Notre plateforme a déménagé : les téléconseillers et leur encadrement ont rejoint progressivement leurs nouveaux bureaux dans le secteur de Beaulieu à Puilboreau.
-
Mission handicap
La caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime a participé, du 1er au 3 décembre dernier au premier salon virtuel de la Sécurité sociale, dédié au handicap.
Le salon virtuel a rassemblé 12 000 candidats dans toute la France et plus de 1 600 entretiens ont été réalisés en 3 jours.
Notre département Ressources humaines a contacté 47 candidats sur 122 postulants pour un pré-entretien, concernant des postes de téléconseiller et agent administratif.
L’année en chiffres
-
Plus de
470
Collaborateurs
en Charente-Maritime
-
Plus de
620 000
bénéficiaires
-
Plus de
1,8 milliard
d’euros de prestations remboursées*
-
Plus de
33 000
patients 0 et cas contacts contactés par notre plateforme Contact tracing
* Prestations maladie exécutées en ville et en établissements, accidents de travail et maladies professionnelles, maternité, invalidité, décès, part complémentaire de la couverture maladie universelle, soins urgents
Informations utiles
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu