2023 Une année de transition

2023 aura été une année riche, marquée à la fois par la fin de la crise du Covid-19 et par notre projection dans les orientations du Contrat pluriannuel de gestion 2023-2027 signé cette année.

Cette inscription dans les priorités du contrat pluriannuel qui nous lie à la caisse nationale d’assurance maladie ne nous aura pas empêchés bien sûr de nous mobiliser, dès 2023, au bénéfice de nos assurés notamment les plus fragiles ainsi que des professionnels de santé et des employeurs, pour contribuer activement au bon fonctionnement du système de santé.

Ce rapport d’activité est la concrétisation simplifiée et choisie de quelques événements et faits marquants qui auront été construits cette année par nos équipes.

Paroles de dirigeants

Interview deDavid Xardeldirecteur de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime
 
Voir la vidéo

Interview deDominique Salbreuxprésident du Conseil de la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime Voir la vidéo

Temps forts

Retours sur nos faits marquants en video

  • « Nous œuvrons pour la santé des jeunes »

    Le 18 septembre 2023, sur l’esplanade Eric Tabarly à La Rochelle, le « Village Mes tips santé » a accueilli près de 500 jeunes de 18 à 25 ans pour une journée de sensibilisation sur le thème de la santé au travers d’animations, aux couleurs du compte Instagram « Mes tips santé ».

  • « Nous accompagnons les assurés dans la réalisation de leurs soins »

    Le dispositif Mission d’accompagnement en santé (MisAS) a pour objectif d’aller vers les personnes les plus en renoncement aux soins, afin de les amener vers le système de santé, leurs ouvrir des droits et gérer de façon attentionnée leur situation.

L'assurance maladie en 2023

  • Près de 450
    collaborateurs
    à la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime
  • Plus de 642 000
    personnes protégées
    en Charente-Maritime
  • Plus de 1,8 milliard d’euros de prestations remboursées en 2023*
* Prestations des risques maladie, accident du travail/maladie professionnelle, maternité, invalidité, décès. Hors rémunérations forfaitaires des médecins, dispositif d’indemnisation perte d’activité (Dipa) et coût de la campagne vaccination en ville.

nos points presse en 2023

    • David XARDEL, directeur de la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime et à sa droite Gaëlle GAUTRONNEAU, assis derrière une table, entrain de signer la convention de partenariat.

      Convention de partenariat concernant l'accès aux droits et aux soins

      La Caf et la CPAM de la Charente-Maritime ont souhaité renforcer et formaliser, le 14 juin, le cadre de leurs coopérations, afin de :
      - lutter contre le non-recours aux droits sociaux et aux soins ;
      - accompagner les publics vulnérables ;
      - simplifier les démarches.

    • Vue du Village Mes tips santé sur l’esplanade Eric Tabarly à La Rochelle avec des passants et le bus Mes tips santé.

      Village Mes tips santé

      Le compte Instagram de l’Assurance maladie @Mes_tips_santé encourage les jeunes à adopter des comportements favorables à la santé. Le 18 septembre, sous l’impulsion de la caisse nationale d’assurance maladie, un camion itinérant ludique a fait étape à La Rochelle, au sein d’un village où de nombreux partenaires ont été mobilisés par la CPAM pour délivrer des messages de prévention en santé.

    • Davis XARDEL, directeur de la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime, le docteur Bernard FRECHE, président de la CPTS Royan Atlantique et Laurent FLAMENT, directeur de la délégation département de l’ARS Nouvelle-Aquitaine assis dans une salle en hémicycle.

      Accord conventionnel interprofessionnel de la CPTS Royan Atlantique

      Contrat signé le 16 octobre entre les professionnels de santé qui constituent la Communauté professionnelle territoriale de santé Royan Atlantique, la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime et l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (ARS).

    • Ecran de télévision au premier plan projetant le diaporama sur l’antibiorésistance. En arrière-plan, assis derrière une table dans une salle de réunion : le docteur Marc MAIGNÉ, médecin-chef de l’ELSM, David XARDEL, directeur de la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime et Laurent FLAMENT, directeur de la délégation département de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

      Antibiorésistance : une menace grandissante pour la santé publique

      En Nouvelle-Aquitaine, la question de l’antibiorésistance est préoccupante. Une conférence de presse, dans le cadre de la semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, a eu lieu le 20 novembre dans les locaux de la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime.

    • X-banner octobre rose avec Chantal DUFÉE, directrice déléguée, David XARDEL, directeur et Philippe DEROUELLE, ex-secrétaire du CSE de la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime.

      Cancer du sein : cérémonie officielle de remise de chèque

      Afin de sensibiliser au dépistage du cancer du sein, le Comité social économique (CSE) de la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime a tenu le 28 octobre 2023, à Surgères, un loto caritatif dans le cadre d’Octobre rose. Tous les bénéfices ont été reversés à la Ligue contre le Cancer et à l’association l’Effet Rose.

    • Dans une salle de réunion, assis derrière une table, David XARDEL, directeur, Dominique SALBREUX, Président du Conseil et Anthony LAURENT, directeur adjoint de la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime.

      Accès aux droits et aux soins : aller vers les assurés pour les aider à se soigner

      Une conférence de presse a eu lieu le 14 décembre afin de faire connaître le « Aller vers ». Ce dispositif a commencé à se structurer en 2022, notamment autour des associations caritatives du département. Il est important pour l’Assurance Maladie de réinvestir et d’affirmer sa présence au sein des structures partenaires afin de donner à voir nos nouvelles missions vers l’accès aux droits et aux soins.