Le PIEJ a été mis en place au sein de la CPCAM13 en mai 2024 et se trouve composé aujourd’hui de 11 agents (1 responsable, 9 enquêteurs judiciaires + 1 statisticien).
Les derniers recrutements ont été réalisés le 1er janvier 2025 avec la mise en place des formations et la mobilisation entière des agents.
Ces agents exercent dans le cadre de l’article L.114-22-3 du code de la sécurité sociale en vue de rechercher et de constater les infractions relevant d’une escroquerie, de faux et usage de faux ou de l’incitation à la fraude sociale.
Les critères d’intervention du PIEJ sont les suivants :
- fraudes à enjeux caractérisées par un fort préjudice financier auquel on doit associer d’autres critères non-cumulatifs (dimension interrégionale ou multirégionale, voire nationale ;
- infraction commise en bande organisée ;
- infraction présentant un risque national de médiatisation ;
- infraction utilisant un mode opératoire innovant).
2024 Une année pour préparer l'avenir
En 2024, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône (CPAM13) a poursuivi avec engagement sa mission de service public, en conjuguant qualité, innovation et proximité.
Dans un contexte de transition économique, l’accompagnement des assurés est resté au cœur de ses priorités.
L’action de la CPAM13 s’est structurée autour de six axes majeurs :
• maîtrise de la qualité et de l’efficience des processus,
• gestion du risque (lutte contre la fraude, recours contre tiers, prévention),
• territorialisation et partenariats durables pour une présence renforcée,
• transformation écoresponsable des unités de travail,
• satisfaction des usagers,
• et développement des compétences et du bien-être des agents, essentiels à la qualité du service.
L’année a aussi été marquée par des initiatives concrètes en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion. Des ateliers numériques ont été proposés aux publics éloignés du digital, renforçant l’engagement pour un accès équitable aux droits et aux soins.
Une campagne de recrutement ambitieuse a valorisé la diversité des métiers et consolidé les équipes au service des assurés, professionnels de santé et employeurs.
Résolument tournée vers le terrain, la CPAM13 a multiplié les actions de proximité : événements, job datings et partenariats locaux ont enrichi le lien avec les assurés et les acteurs du territoire.
Ce rapport d’activité 2024 met en lumière les réalisations et défis relevés, illustrant les efforts pour améliorer l’accès aux soins, optimiser la gestion, renforcer la présence territoriale et affirmer le rôle de la CPAM13 comme acteur engagé de la santé publique.
Paroles de dirigeants
Interview deGérard Bertuccelli Directeur Général
de la CPCAM13
Voir la vidéo
Interview deJean-Christophe Trapy Président du Conseil
de la CPCAM13
Voir la vidéo
Temps forts
-
Création du PIEJ :
Pôle interrégional d’enquêtes judiciaires01 Janvier
-
Intégration aux travaux liés à la CPRPF
et création de la nouvelle Caisse de la branche ferroviaire : la CPR01 Janvier
Le 5 janvier 2024 le décret n°2024-10 entérine la création de la CPR dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs. Notre Caisse a été sollicitée pour aider à la création de cette nouvelle Caisse de la branche ferroviaire. Pour ce faire, elle assure l’intérim des missions de la CPRPF (Caisse de Prévoyance et de Retraite des Personnels Ferroviaire) et de la future CPR jusqu’à ce que cette dernière soit opérationnelle et que ses équipes puissent travailler à cette création : préparation et mise en œuvre des formations du personnel, création et mise en œuvre du Système d’Information notamment avec la mise en œuvre de nouvelles applications nationales et automates, etc.
Depuis le 04 novembre 2024, la CPRPF est comptablement adossée à la CPCAM13. De fait, les dépenses de prestations légales de cette dernière sont incluses dans les comptes de notre organisme et ont représenté 2 751 000€ pour 2024. On note également à cette date la reprise en gestion des dossiers Recours Contre Tiers de la CPRPF par la CPCAM13.
-
La course MARSeilleBleu
03 Mars
Comme chaque année nos agents se sont mobilisés en faveur du dépistage du cancer colorectal en participant à la course MARSeilleBleu tout en faisant un geste pour leur santé. Ils ont ainsi démontré leur implication et leur motivation à faire progresser le dépistage du cancer du côlon.
-
Activité physique et sportive Grande cause nationale 2024
04 Avril
En 2024, tous les organismes d’Assurance Maladie ont vibré au diapason de la
« Grande Cause Nationale : activité physique et sportive » notamment à travers l’accueil des jeux Olympiques et Paralympiques.
Notre caisse n’a pas fait exception et a promu l’activité physique auprès de tous ses publics : assurés, professionnels de santé, employeurs mais également auprès de ses collaborateurs.
La participation de notre organisme aux journées pour une France en forme a permis de renforcer les liens de notre institution avec ses assurés. De plus, elle a encouragé ses agents à adopter de bonnes habitudes pour leur santé et comme chaque année leur a proposé de participer, entre autre, à la course MARSeilleBleu.
-
Intégration du CESAM13 au dispositif
« Mon Bilan prévention » (MBP)04 Avril
Mon bilan prévention (MBP) est un rendez-vous permettant aux patients et aux professionnels de santé (médecins, sages-femmes, pharmaciens, infirmiers) d’aborder les habitudes de vie, d’identifier des facteurs de risque de maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires…), de réaliser des dépistages (cancers, IST…) et des rappels de vaccination. Dans le cadre de sa mission d’examens de santé, le CESAM13 a été intégré au groupe expérimental des Centres d’Examen de Santé afin d’éprouver le Bilan de prévention auprès de ses publics.
Des MBP peuvent être proposés, quelle que soit la tranche d’âge notamment lorsque la personne souhaite aborder une problématique spécifique.
En raison du temps nécessaire à la réalisation d’un MBP (environ 60 minutes), le CESAM13 a pu en expérimenter 31 au cours de l’année 2024.
-
La marseillaise des femmes
05 Mai
Le dimanche 26 mai notre CPCAM13 a renouvelé son engagement en participant à La Marseillaise des Femmes pour soutenir le Comité Régional de la Fondation pour la Recherche Médicale dans sa lutte contre le cancer, et Amnesty International France pour défendre les droits et les libertés des femmes.
Pour cette 14ème édition, nos coureuses et marcheuses ont fièrement représenté l’Assurance Maladie !
Nos services Promotion de la Santé et Communication étaient présents sur le Village de l’évènement pour sensibiliser les participantes aux différents dépistages mais aussi pour faire la promotion de Mon Espace Santé !
-
L’Application Carte Vitale
06 Juin
Avant son déploiement à l’ensemble du territoire prévu en 2025, l’appli carte Vitale est disponible dans 23 départements depuis 2024 dont les Bouches-du-Rhône.
L’appli carte Vitale permet aux assurés d’accéder, depuis leur smartphone, aux mêmes services que la carte Vitale physique, mais aussi à de nouvelles fonctionnalités. Sécurisée, gratuite, pratique, toujours sur soi et toujours à jour :
l’appli carte Vitale est un véritable allié dans le quotidien des Français.
En seulement 6 mois, plus de 70 000 assurés des Bouches-du-Rhône ont opté pour l’appli carte Vitale en 2024.
-
Alim’ mater
07 juillet
La CPCAM13 s’est associée à l’association Alim’mater.
L’objectif de ce partenariat est d'accueillir un stand avec les équipes de l’association pour une action de prévention autour d’ateliers de sensibilisation à une alimentation plus saine et durable, à destination des femmes enceintes ou jeunes mamans.
Des nutritionnistes expertes de l’association Alim’Mater étaient présentes pour répondre, sur place, aux questions des assurées et accompagner les futurs et jeunes parents vers une alimentation plus saine avec des conseils positifs, fiables et adaptés à leurs habitudes alimentaires, leur temps et leur budget avec un partage de recettes et astuces.
-
Signature de la convention Missions locales
07 juillet
La CPCAM13 et les Missions locales des Bouches-du-Rhône harmonisent et actualisent leur collaboration en déclinant localement la convention cadre impulsée par la Cnam afin de garantir un meilleur accès aux droits et aux soins des jeunes de 16 à 25 ans. Le réseau des missions locales, partenaire historique de l’Assurance Maladie, a pour vocation de lutter contre l'exclusion de ce public. Au sein de ces structures, ils bénéficient d’un accompagnement complet autour de l’emploi, la formation, la mobilité, le logement et la santé.
L’offre d’accompagnement santé Jeunes de l’Assurance Maladie vise à élargir les publics à accompagner, afin de favoriser leurs accès aux droits et aux soins ainsi que dans la réalisation des démarches administratives, en priorisant les plus fragiles d’entre eux.
Cette convention pose les bases d’un partenariat dédié à la santé : elle permet aux jeunes de bénéficier des dispositifs de la CPCAM13 pour mieux comprendre ses offres et prestations afin de s’engager durablement dans un parcours de soins et de prévention. L’ambition commune étant de faire de la santé un des leviers de réussite des jeunes. Cette signature s’est déroulée le jeudi 11 juillet 2024 au Centre Administratif de Valmante.
-
Inauguration du nouvel accueil du Centre Commercial Grand Littoral
08 Août
La CPCAM13 a inauguré, le vendredi 30 août 2024, son nouveau site au sein du Centre Commercial de Grand littoral, en présence de son Directeur Général, Gérard Bertuccelli, de Jean-Christophe Trapy, Président du Conseil, accompagnés du Docteur Eléonore Ronflé, Directrice de la DRSM PACA Corse, Anne Dumontel, Directrice UGECAM PACA Corse, de Yves Fasanaro, Directeur de la CAF des BdR et de nombreux représentants d’Organismes de Sécurité Sociale.
Depuis le 09 septembre, la CPCAM13 accueille ses publics au sein du Centre Commercial de Grand Littoral !
-
Le Roadshow Mes Tips Santé (MTS)
09 Septembre
Dans le cadre de la stratégie jeunes de l’Assurance Maladie, la CPCAM13 a organisé pour la seconde année consécutive la venue du Roadshow Mes Tips santé, accueilli au sein du Delta Festival sur les plages du Prado (5 septembre 2024 - 942 visiteurs). En cette année de Grande Cause Nationale dédiée à l’activité physique et sportive, au cœur des politiques publiques, la CPCAM13 a choisi de parrainer le Corner Sport Santé, pour diffuser ses messages de prévention, et bons réflexes en santé, par l’activité physique.
Au programme : animations ludiques et sportives, dans un format décontracté, pour toucher et informer la jeunesse sur les sujets de santé qui les préoccupent et leur faire découvrir les services incontournables de l’Assurance Maladie.
Le 8 octobre 2024, le Roadshow a fait étape au Lycée des métiers de la Calade. Dans une logique d’égalité d’accès aux soins et une volonté d’aller au-devant des plus fragiles, ce lycée, implanté au cœur des quartiers prioritaires, a reçu nos équipes. Le Roadshow, installé dans l’enceinte de l’établissement, a facilité un contact privilégié avec près de 150 lycéens par le biais d’activités ludiques. Ainsi, ces jeunes entre 16 et 20 ans, ont été informés sur les droits et démarches ainsi que les moyens de préserver leur santé. Michèle Rubirola, 1ère Adjointe à la Ville de Marseille, a découvert ce dispositif innovant, accompagnée du Directeur général et du Président de la CPCAM13, Gérard Bertuccelli et Jean-Christophe Trapy.
-
Forum installation PS
09 Septembre
Les Délégués du Numérique en Santé, les Délégués de l'Assurance Maladie, les chargés de Relations avec les Professionnels de Santé et les Médecins Conseils de l’Assurance Maladie ont une nouvelle fois rencontré, renseigné et orienté les futurs médecins en participant au Forum de l'installation, programmé les 12 et 13 septembre à la Faculté de médecine de Marseille.
Cet évènement a pour ambition, dans un contexte de tension sur la démographie médicale, de soutenir la bonne installation des futurs médecins, encourager les nouvelles formes d’exercice médical et présenter les dispositifs d’accompagnement à la pratique médicale.
Ce forum, incontournable pour les étudiants et futurs médecins, est co-construit entre la Faculté de médecine d'Aix-Marseille Université, la Direction de la coordination régionale de la gestion du risque PACA, la Direction régionale du Service médical Provence Alpes Côte d'Azur-Corse, et les Cpam et CPTS de la région, l'Agence régionale de santé (ARS Paca) et l’ensemble des institutions et partenaires conventionnels en lien avec la médecine générale.
-
Aix en foulées & Algernon
10 Octobre
Organisée par l’association Aix Athlé Provence, la course Aix en foulée est un événement sportif officiel et labellisé qui allie éco-responsabilité, solidarité, accessibilité et convivialité. Une partie des fonds récoltés est reversée aux associations « Le point Rose » et « Mécénat chirurgie cardiaque ».
20 agents de la CPCAM13 ont participé à l’édition 2024 et ont ainsi fait entrer la CPCAM13 dans cette action caritative. De son côté, Algernon est une course inclusive : valides et invalides font la course ensemble ! En effet sportifs confirmés ou occasionnels, personnes en situation de handicap (mental, physique, sensoriel, psychique…) et personnes avancées en âge se retrouvent, l’espace d’un week-end, pour partager les mêmes objectifs :
- Favoriser l’inclusion des personnes handicapées et âgées,
- Prévenir la sédentarité et encourager l’activité physique pour tous,
- Sensibiliser le grand public aux notions de handicap et d’avancée en âge,
- Permettre des rencontres intergénérationnelles,
- Encourager les clubs sportifs et les centres sociaux à accueillir des personnes différentes.
25 agents de la CPCAM13 se sont mobilisés pour cette course et 18 se sont portés volontaires pour courir en binôme avec un invalide ! Ils ont ainsi mis à l’honneur notre Caisse et ses valeurs d’universalité et de solidarité.
-
Promotion de l’Application Carte Vitale : Télématin
10 Octobre
Caisse pilote dès juin 2024, la CPCAM13 a expérimenté l’Application Carte Vitale (APCV) avant son déploiement national en 2025. En 6 mois, plus de 70 000 assurés ont déjà téléchargé l’APCV !
Entre juin et décembre 2024, la CPCAM13 a fait la promotion de l’APCV, on l’a vue partout ! Du 9 au 13 septembre, les usagers de la RTM ont pu découvrir notre campagne animée sur l'application carte Vitale sur les 25 écrans des couloirs très fréquentés des stations de métro de la Joliette, Saint Charles et Castellane.
Le mardi 8 octobre dans l'émission Télématin sur France 2, le responsable du service e-santé de la CPCAM13 Maxime Ogier a pu expliquer la mise en œuvre de l'appli carte Vitale dans les Bouches-du-Rhône. Tout au long du mois de novembre, les radios locales du département ont diffusé aux heures de grandes écoutes le spot radio de promotion de l'application carte Vitale ! Ce spot fun et engageant a été repris sur les stations d'Europe 2, RTM, NRJ, Chérie FM, Nostalgie et Radio Maritima!
L’APCV, vous l'avez peut-être découverte en feuilletant les colonnes de La Provence vendredi 13 décembre dans un publireportage sur le thème de l'application carte Vitale. L’occasion de faire un retour sur le déploiement de l’application mobile et sur les dispositifs mis en place pour la promouvoir dans les Bouches-du-Rhône, sur ses fonctionnalités et ses atouts.
-
Partenariat Corhesan/CPCAM13
11 Novembre
Initiée durant la pandémie de COVID-19 par l’Hôpital Européen et l’association Prospective et Coopération, l’équipe de médiation en santé CORHESAN mène depuis lors des actions d’aller-vers, hors des murs de l’hôpital, en direction des populations les plus fragiles et les plus précaires du centre-ville de Marseille.
Depuis octobre 2023, Corhesan et la CPCAM13 proposent régulièrement des stands en accueil afin d’y faire la promotion des dépistages organisés des cancers (du sein, de l’utérus et colorectal) ainsi que le rattrapage vaccinal (Covid, grippe, DTPc).
Grâce à la connaissance de ses territoires et de ses assurés, la CPCAM13 est un partenaire privilégié de Corhesan. La CPCAM13 cible et invite les publics sensibles à les retrouver à l’accueil près de chez eux. Chaque mois une thématique est mise en avant pour « parler santé ». Si le sujet traite de la vaccination, le Centre de Vaccinations Internationales de la ville de Marseille (CVIM) ou la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) sont conviés à organiser une vaccination sur site. La CPCAM13 co-anime des stands avec CORHESAN, notamment à l’occasion des campagnes nationales Mars Bleu, Octobre Rose, Semaine Européenne de la Vaccination, etc.
C’est l’occasion de faire connaître ou de rappeler les différents services aux assurés (compte Ameli, Mon Espace Santé, aide à la mutualisation, rendez-vous CESAM13, etc.).
En 2024, 12 actions ont été menées dans les accueils de la CPCAM13 :
3 rendez-vous de vaccinations et 9 de dépistage des cancers.
-
Salons professionnels 2024
12 Décembre
En 2024, le pôle Relation Entreprise de la CPCAM13 a participé à 3 salons professionnels :
- salon MADE IN PME SUD les 18 & 19 avril 2024 au Parc Chanot – Marseille
5000 participants décideurs, + de 100 workshops conférences, 300 exposants, entreprises de toutes la région. - L'E-RDV DE LA PROTECTION SOCIALE les 19 & 20 novembre 2024 au Salon digital sous l’égide de Net Entreprises
- FORUM DES ENTREPRENEURS DE LA CPME 13 le 12 décembre 2024 au Palais du Pharo Marseille
Thème de l’édition 2024 : l’Intelligence Artificielle.
Notre action : la promotion des services numériques de Net-entreprises.fr et de l’APCV.
Net-entreprises.fr est le service proposé aux entreprises, aux collectivités, et à leurs mandataires (experts comptables, centres et associations de gestion agréés…) par l’ensemble des organismes de Protection Sociale pour effectuer et régler, par internet, de manière sécurisée, simple et gratuite, leurs déclarations sociales.
54 149 entreprises ont ouvert un compte Net-entreprise, 86% d’entre-elles utilisent la e-DAT (Déclaration d’Arrêt de Travail en ligne).
-
Lutte contre la fraude
12 Décembre
Toute l’année 2024 a été jalonnée par les actions des services de lutte contre la fraude de la CPCAM13. La mobilisation des équipes et l’efficacité des dispositifs mis en place ont permis d’atteindre un préjudice évité de 24 854 478 €, un montant total recouvré de 6 727 187,11 € et le recouvrement de pénalités financières de 841 092,46 € pour un préjudice subi estimé à 25 217 190 € !
Dès janvier avec la création du PIEJ, le ton est donné : l’année 2024 verra une stratégie contentieuse payante ! A noter également le regroupement sur le même site du Département Investigations et Répression des Fraudes de la CPCAM13 avec l’Unité de Lutte contre les Abus et les Fraudes du service médical. L’objectif est surtout de détecter et sanctionner plus rapidement les fraudeurs. La création et l’expérimentation d’un outil logiciel de signalement des dossiers contenant des anomalies permet aux équipes de la CPCAM13 de gagner en efficience ! Sur le terrain, les agents de la Lutte contre la Fraude ont sensibilisé les agents dans les pôles et services afin de leur donner les clés pour détecter les fraudes et en faire le signalement. D’ailleurs, en 2024, la CPCAM13 a recouvré 20 113 908,91€ d’indus au titre de l’art 133-4 du Code de la Sécurité Sociale. Ces indus sont notamment caractérisés par le non-respect par le professionnel de santé des règles de facturation des actes, prestations ou produits médicaux. La CPCAM13 a également déconventionné 2 centres dentaires et un infirmier qui avaient des pratiques peu rigoureuses.
Les services de la Lutte contre la Fraude de la CPCAM13 ont fait parler d’eux en 2024, retrouvez leur interviews sur :
https://www.bfmtv.com/archives/marseille/replay-emissions/bfm-marseille-dans-les-territoires/2024/12/
https://www.bfmtv.com/archives/marseille/replay-emissions/bfm-marseille-dans-les-territoires/2025/01/
https://www.tf1info.fr/sante/video-reportage-trafic-de-medicaments-tout-pour-etre-piegee-une-pharmacienne-abusee-par-de-fausses-ordonnances-a-plusieurs-milliers-d-euros-temoigne-2293001.html
Retours sur 2024 en vidéos
-
Capsule BFMTV _Lutte contre la fraude_ les faux arrêts de travail
Dans le cadre de son engagement contre la fraude, fraude qui nuit à l’équilibre financier et à la pérennité de notre système de santé, la CPCAM des Bouches-du-Rhône fait notamment la chasse aux faux arrêts de travail. Ainsi, elle a détecté en 6 mois (entre juin et décembre 2024) 114 fraudes de ce type pour un préjudice subi ou évité de plus de 500 000 €. Les capsules BFMTV sur la lutte contre la fraude qui ont été diffusées fin 2024 rappellent aux assurés que la CPCAM13 est garante de notre pacte social et qu’elle met tout en œuvre pour poursuivre les fraudeurs aux indemnités journalières (IJ) afin de préserver les droits des assurés qui de par leur état de santé en ont besoin.
-
CORHESAN Désirée Clary
En 2020, l’Hôpital Européen et l’association Prospective et Coopération ont créé en partenariat : l’équipe de médiation en santé CORHESAN, qui mène depuis lors des actions « d’Aller vers » hors des murs de l’hôpital, dans le centre-ville de Marseille. Depuis octobre 2023, Corhesan et la CPCAM13 proposent régulièrement des stands en accueil afin d’y faire la promotion des dépistages organisés des cancers (du sein, de l’utérus et colorectal) ainsi que du rattrapage vaccinal (Covid, grippe, DTPc). À l’accueil de la CPCAM13 de Désirée Clary s’est tenue notamment le 11 mars 2024 une opération conjointe de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Cette action « d’Aller vers » les publics fragiles et précaires a pour but de favoriser leur accès aux droits et aux soins. En 2024, 12 actions de ce type ont été menées dans les accueils de la CPCAM13 : 3 rendez-vous de vaccinations et 9 de dépistage des cancers.
-
LMDF 2024
Le dimanche 26 mai 2024, la CPCAM13 a renouvelé son engagement en participant à La Marseillaise des Femmes pour soutenir le Comité Régional de la Fondation pour la Recherche Médicale dans sa lutte contre le cancer, et Amnesty International France pour défendre les droits et les libertés des femmes. Agents de la CPCAM13, coureuses ou marcheuses, elles étaient 30 participantes à cette 14ème édition : bravo à elles pour leur engagement !
-
RH Alternants
Afin de valoriser la marque employeur « Assurance Maladie » et mettre l’accent sur le programme d’alternance de l’organisme, nos alternants en poste en 2024 ont été mis à contribution. Ils ont été interviewés sur leur formation, leur affectation, leurs aspirations et leur retour sur cette expérience au sein de la CPCAM. Ces témoignages d’expériences authentiques démontrent l’engagement de notre organisme dans le développement de ses offres d’alternance et dans l’accompagnement des étudiants.
-
Roadshow Mes Tips Santé - Delta festival
Le 5 septembre 2024, la CPCAM13 était présente pour la troisième année consécutive au sein du Delta Festival sur les plages du Prado : près de 1 000 jeunes à la découverte des services de l’Assurance maladie ! Pour cette année de Grande Cause Nationale dédiée à l’activité physique et sportive, un dispositif d’exception a été mis en place, en collaboration avec les équipes du Delta Festival et de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) pour la mise en œuvre d’une étape du Roadshow Mes Tips Santé dans son format XL ! Et pour compléter cette opération d’envergure, la CPCAM13 avait également choisi de parrainer le Corner Sport Santé pour diffuser ses messages de prévention et bons réflexes en santé, notamment par l’activité physique. Au programme : animations ludiques et sportives, dans un format décontracté, pour toucher et informer la jeunesse sur les sujets de santé qui les préoccupent.
L'Assurance Maladie en 2024
-
Plus de 81 000
collaborateurs en CDI sur l'ensemble des 162 organismes de l'Assurance Maladie, exerçant plus de 80 métiers -
65 millions
de personnes résidant en France ou à l’étranger couvertes par l'Assurance Maladie, premier régime obligatoire -
Près de 197 milliards d'euros de prestations remboursées*
nos campagnes de communication en 2024
-
-
Déclaration de naissance en ligne
Depuis février 2024, la CPCAM13 a intensifié sa communication sur la possibilité de déclarer la naissance de son enfant en ligne depuis le compte ameli. 325 courriers destinés aux futures mamans ont fait la promotion de ce service numérique. En avril 2024, la création d’un bloc note autocollant explicatif distribué aux maternités, PMI, CCAS, etc., en vue d’une redistribution aux futures mamans, permet un rappel pratique et efficace de ce service en ligne. Le taux de déclaration de naissance en ligne dans les Bouches-du-Rhône est de : 88,46%
-
Les courses
Comme à l’accoutumée, et encore davantage en cette année de Grande Cause Nationale sur l’activité physique et sportive, nos agents se sont mobilisés pour de nobles causes :
- MARSeille Bleu : 24 participants
- La Marseillaise des femmes : 29 participants
- Aix en foulées : 20 participants
- Algernon : 25 participants
-
-
-
Les Capsules BFMTV
À la rentrée 2024, une série de reportages de 9 capsules portant sur les thématiques de notre organisme a été tournée par BFMTV. Leur diffusion s’est étalée de novembre 2024 à janvier 2025.
-
Les campagnes de publipostage
Pour les assurés qui n’ont pas de compte ameli, la CPCAM13 communique par publipostage, soit via les relevés de prestations, soit de manière ciblée. En 2024, en partenariat avec le CEIR Sud, la CPCAM13 a développé 88 bandeaux et 126 lettres de communication. Ce sont presque 6 millions de courriers, hors relevés de prestations, qui ont été envoyés, dont :
- 22 622 courriers pour aider les assurés en recherche de Médecin Traitant.
- 325 courriers « déclaration de naissance » en ligne.
- 181 691 courriers pour les campagnes « Complémentaire Santé Solidaire » :
renouvellement, aide complémentaire et aide à la mutualisation en cas de refus (ASS).
- 887 770 courriers Mon espace santé.
- 512 950 courriers Appli Carte Vitale
- 855 000 courriers Cancer colorectal.
- 4 834 courriers compte ameli non actifs
- 963 271 courriers sur le bon usage du transport sanitaire
-
LinkedIn
Bluesky
Youtube