2023 Une année charnière

L’année 2023 a été une année importante puisqu’elle a vu la signature de la nouvelle Convention d’Objectifs et de Gestion entre l’Etat et la Cnam suivie, quelques mois plus tard, par sa déclinaison locale la contractualisation du CPG liant la Caisse Nationale et la CPCAM des Bouches-du-Rhône.
Les objectifs de ce CPG sont, pour nous, en totale adéquation avec les missions essentielles que nous assumons chaque jour permettant à l’Assurance Maladie de demeurer, aujourd’hui plus que jamais, l’un des vecteurs majeurs de solidarité et d’égalité sur notre territoire, et notre signature « Agir ensemble, protéger chacun » en est le symbole.
Grâce à notre volonté permanente d’amélioration, à l’implication de nos personnels et à notre professionnalisme toujours accru, la CPCAM assure à l’ensemble de ses publics, une écoute, un accompagnement et un service de qualité chaque jour démontré et reconnu, tout en conservant une exigence à la hauteur des missions qui sont les siennes et auxquelles nous sommes tous profondément attachés.
Dans un format dématérialisé et nécessairement condensé, je vous propose de feuilleter ensemble un aperçu de cette année écoulée par des articles, des témoignages et des vidéos rétrospectives.

Dans un format condensé et accessible, ce site offre un aperçu de l’année écoulée avec notamment les regards des dirigeants sur ses temps forts et ceux à venir et des vidéos rétrospectives.

Paroles de dirigeants

Interview deGérard BertuccelliDirecteur Général de la CPCAM13 Voir la vidéo

Interview deJean-Christophe TrapyPrésident du Conseil de la CPCAM13 Voir la vidéo

Temps forts

Retours sur 2023 en vidéos

  • En 2023, nous sommes « aller vers »

    Dans la dynamique d’« aller vers » les publics qui en ont le plus besoin, l'Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône, engagée pour l'accès aux droits et aux soins, organise par exemple des ateliers d’accompagnement numérique à destination des assurés en difficultés face au numérique.

  • Patients en ALD, sans médecin traitant

    Un 1er comité de pilotage a été organisé en 2023, au sein du siège administratif de la CPCAM13, afin d’établir un plan d’actions collectif local, et ainsi définir les enjeux de cette thématique pour les années à venir.

  • Le Roadshow Mes Tips Santé, pour être au plus près du public « jeune »

    Installé sur la Foire Internationale de Marseille, ce dispositif a permis d’accueillir plus de 1 000 jeunes afin de les orienter, de faire la promotion du CESAM13, des métiers proposés par l’Assurance Maladie, mais aussi pour de la prévention en santé et mettre en avant la page Instagram Mes Tips Santé.

  • Un forum pour accompagner les futurs médecins

    L’Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône accompagne ses futurs médecins, et présente lors de ces forums, les dispositifs proposés par l’Assurance Maladie. Une aide et un accompagnement très appréciés.

L'Assurance Maladie en 2023

  • 1932
    collaborateurs

  • Plus de 2 millions
    d'assurés
  • Plus de 9,6 milliards d'euros de prestations

nos campagnes de communication en 2023

    • Les campagnes Média

      Le département des Bouches-du-Rhône est un territoire dont les spécificités impliquent de mettre l’accent sur certaines thématiques. Ainsi en 2023, la promotion du dépistage du cancer du côlon, de la déclaration de naissance en ligne, de Mon espace santé et nos chiffres de satisfaction client, ont bénéficié d’une plus grande visibilité par la diffusion d’encarts dans la presse locale.

    • Les campagnes de publipostage

      Le compte ameli permet notamment de télécharger ses relevés de prestations sur les 27 derniers mois. Pour les assurés qui n’ont pas de compte ameli, la CPCAM13 communique par publipostage soit via les relevés de prestations soit de manière ciblée.
      En 2023, ce sont plus de 5 millions de courriers hors relevés de prestations qui ont été envoyés.
      - 34 948 courriers de campagnes AZAM pour aider les assurés en recherche de Médecin Traitant.
      - 256 courriers dans le cadre de la campagne ESOPE déclaration de naissance en ligne.
      - 30 447 courriers dans le cadre des campagnes Complémentaire Santé Solidaire : renouvellement, aide complémentaire et aide à la mutualisation en cas de refus (ASS).
      - 683 000 courriers Mon espace santé.
      - 880 000 courriers Cancer colorectal.
      - 1 369 836 courriers canicule.

    • Nos campagnes mail, SMS et téléphone

      PS :132 campagnes en 2023 pour un total de 412 226 emails envoyés auprès des PS de notre département. Dont 9 campagnes développées en local qui représentent 29 754 emails envoyés.
      Assurés : 169 campagnes et un total de 18 475 314 messages envoyés auprès des assurés de notre département.
      Employeurs : Quotidiennement sur l’année 2023 le service Relation Employeurs a traité 800 demandes employeurs (tous canaux : appels, mails, accueils) sur la gestion des arrêts de travail. Dans le cadre de nos relations avec les entreprises, nous avons invité les employeurs à suivre 6 webinaires. L’Assurance Maladie était présente au Salon de l’Entrepreneur, organisé le 14 décembre 2023 par la CPME 13.
      Le 16 novembre 2023, nous étions présents à une réunion au Sky Center en partenariat avec l'Urssaf et la Carsat, pour une rencontre « VIP », à laquelle était convié un panel de grandes entreprises du département.

    • Nos campagnes à destination des jeunes

      La CPCAM13 a participé à plusieurs évènements à destination de son public « Jeunes » :
      - Sortie d’amphi
      - Cité éducative
      - Guichet AMU
      - Roadshow foire de Marseille
      - Salon de l’étudiant
      - DELTA Festival

    • Les courses

      Nos agents ont couru pour soutenir de grandes causes :
      - ALGERNON participation de 46 agents
      - LMDF participation de 48 agents
      - MARSBLEU participation de 28 agents

    • Campagnes de recrutement à la CPCAM13

      La CPCAM13 a lancé une vaste campagne de recrutements en 2023. Des vidéos promotionnelles ont été réalisées afin de valoriser le large panel de métiers que propose l’Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône. En parallèle, notre organisme a participé au relais de la campagne nationale « Un métier qui change la vie, ça change tout », avec des collaborateurs qui témoignent avec enthousiasme et sincérité de leur quotidien et de leur fierté d'exercer leur métier au sein de l'institution.

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