2024 Une année pour préparer l'avenir

En 2024, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône (CPAM13) a poursuivi avec engagement sa mission de service public, en conjuguant qualité, innovation et proximité.
Dans un contexte de transition économique, l’accompagnement des assurés est resté au cœur de ses priorités.
L’action de la CPAM13 s’est structurée autour de six axes majeurs :
• maîtrise de la qualité et de l’efficience des processus,
• gestion du risque (lutte contre la fraude, recours contre tiers, prévention),
• territorialisation et partenariats durables pour une présence renforcée,
• transformation écoresponsable des unités de travail,
• satisfaction des usagers,
• et développement des compétences et du bien-être des agents, essentiels à la qualité du service.

L’année a aussi été marquée par des initiatives concrètes en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion. Des ateliers numériques ont été proposés aux publics éloignés du digital, renforçant l’engagement pour un accès équitable aux droits et aux soins.
Une campagne de recrutement ambitieuse a valorisé la diversité des métiers et consolidé les équipes au service des assurés, professionnels de santé et employeurs.
Résolument tournée vers le terrain, la CPAM13 a multiplié les actions de proximité : événements, job datings et partenariats locaux ont enrichi le lien avec les assurés et les acteurs du territoire.
Ce rapport d’activité 2024 met en lumière les réalisations et défis relevés, illustrant les efforts pour améliorer l’accès aux soins, optimiser la gestion, renforcer la présence territoriale et affirmer le rôle de la CPAM13 comme acteur engagé de la santé publique.

Paroles de dirigeants

Interview deGérard Bertuccelli Directeur Général
de la CPCAM13
Voir la vidéo

Interview deJean-Christophe Trapy Président du Conseil
de la CPCAM13
Voir la vidéo

Temps forts

Retours sur 2024 en vidéos

  • Capsule BFMTV _Lutte contre la fraude_ les faux arrêts de travail

    Dans le cadre de son engagement contre la fraude, fraude qui nuit à l’équilibre financier et à la pérennité de notre système de santé, la CPCAM des Bouches-du-Rhône fait notamment la chasse aux faux arrêts de travail. Ainsi, elle a détecté en 6 mois (entre juin et décembre 2024) 114 fraudes de ce type pour un préjudice subi ou évité de plus de 500 000 €. Les capsules BFMTV sur la lutte contre la fraude qui ont été diffusées fin 2024 rappellent aux assurés que la CPCAM13 est garante de notre pacte social et qu’elle met tout en œuvre pour poursuivre les fraudeurs aux indemnités journalières (IJ) afin de préserver les droits des assurés qui de par leur état de santé en ont besoin.

  • CORHESAN Désirée Clary

    En 2020, l’Hôpital Européen et l’association Prospective et Coopération ont créé en partenariat : l’équipe de médiation en santé CORHESAN, qui mène depuis lors des actions « d’Aller vers » hors des murs de l’hôpital, dans le centre-ville de Marseille. Depuis octobre 2023, Corhesan et la CPCAM13 proposent régulièrement des stands en accueil afin d’y faire la promotion des dépistages organisés des cancers (du sein, de l’utérus et colorectal) ainsi que du rattrapage vaccinal (Covid, grippe, DTPc). À l’accueil de la CPCAM13 de Désirée Clary s’est tenue notamment le 11 mars 2024 une opération conjointe de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Cette action « d’Aller vers » les publics fragiles et précaires a pour but de favoriser leur accès aux droits et aux soins. En 2024, 12 actions de ce type ont été menées dans les accueils de la CPCAM13 : 3 rendez-vous de vaccinations et 9 de dépistage des cancers.

  • LMDF 2024

    Le dimanche 26 mai 2024, la CPCAM13 a renouvelé son engagement en participant à La Marseillaise des Femmes pour soutenir le Comité Régional de la Fondation pour la Recherche Médicale dans sa lutte contre le cancer, et Amnesty International France pour défendre les droits et les libertés des femmes. Agents de la CPCAM13, coureuses ou marcheuses, elles étaient 30 participantes à cette 14ème édition : bravo à elles pour leur engagement !

  • RH Alternants

    Afin de valoriser la marque employeur « Assurance Maladie » et mettre l’accent sur le programme d’alternance de l’organisme, nos alternants en poste en 2024 ont été mis à contribution. Ils ont été interviewés sur leur formation, leur affectation, leurs aspirations et leur retour sur cette expérience au sein de la CPCAM. Ces témoignages d’expériences authentiques démontrent l’engagement de notre organisme dans le développement de ses offres d’alternance et dans l’accompagnement des étudiants.

  • Roadshow Mes Tips Santé - Delta festival

    Le 5 septembre 2024, la CPCAM13 était présente pour la troisième année consécutive au sein du Delta Festival sur les plages du Prado : près de 1 000 jeunes à la découverte des services de l’Assurance maladie ! Pour cette année de Grande Cause Nationale dédiée à l’activité physique et sportive, un dispositif d’exception a été mis en place, en collaboration avec les équipes du Delta Festival et de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) pour la mise en œuvre d’une étape du Roadshow Mes Tips Santé dans son format XL ! Et pour compléter cette opération d’envergure, la CPCAM13 avait également choisi de parrainer le Corner Sport Santé pour diffuser ses messages de prévention et bons réflexes en santé, notamment par l’activité physique. Au programme : animations ludiques et sportives, dans un format décontracté, pour toucher et informer la jeunesse sur les sujets de santé qui les préoccupent.

L'Assurance Maladie en 2024

  • Plus de 81 000
    collaborateurs en CDI sur l'ensemble des 162 organismes de l'Assurance Maladie, exerçant plus de 80 métiers

  • 65 millions
    de personnes résidant en France ou à l’étranger couvertes par l'Assurance Maladie, premier régime obligatoire
  • Près de 197 milliards d'euros de prestations remboursées*

nos campagnes de communication en 2024

    • Déclaration de naissance en ligne

      Depuis février 2024, la CPCAM13 a intensifié sa communication sur la possibilité de déclarer la naissance de son enfant en ligne depuis le compte ameli. 325 courriers destinés aux futures mamans ont fait la promotion de ce service numérique. En avril 2024, la création d’un bloc note autocollant explicatif distribué aux maternités, PMI, CCAS, etc., en vue d’une redistribution aux futures mamans, permet un rappel pratique et efficace de ce service en ligne. Le taux de déclaration de naissance en ligne dans les Bouches-du-Rhône est de : 88,46%

    • Les courses

      Comme à l’accoutumée, et encore davantage en cette année de Grande Cause Nationale sur l’activité physique et sportive, nos agents se sont mobilisés pour de nobles causes :
      - MARSeille Bleu : 24 participants
      - La Marseillaise des femmes : 29 participants
      - Aix en foulées : 20 participants
      - Algernon : 25 participants

    • Les Capsules BFMTV

      À la rentrée 2024, une série de reportages de 9 capsules portant sur les thématiques de notre organisme a été tournée par BFMTV. Leur diffusion s’est étalée de novembre 2024 à janvier 2025.

    • Les campagnes de publipostage

      Pour les assurés qui n’ont pas de compte ameli, la CPCAM13 communique par publipostage, soit via les relevés de prestations, soit de manière ciblée. En 2024, en partenariat avec le CEIR Sud, la CPCAM13 a développé 88 bandeaux et 126 lettres de communication. Ce sont presque 6 millions de courriers, hors relevés de prestations, qui ont été envoyés, dont :
      - 22 622 courriers pour aider les assurés en recherche de Médecin Traitant.
      - 325 courriers « déclaration de naissance » en ligne.
      - 181 691 courriers pour les campagnes « Complémentaire Santé Solidaire » :
      renouvellement, aide complémentaire et aide à la mutualisation en cas de refus (ASS).
      - 887 770 courriers Mon espace santé.
      - 512 950 courriers Appli Carte Vitale
      - 855 000 courriers Cancer colorectal.
      - 4 834 courriers compte ameli non actifs
      - 963 271 courriers sur le bon usage du transport sanitaire

Nos réseaux sociaux