Chiffres clés
Protéger
-
menés par les conseillers accompagnement santé. Les missions accompagnement santé des caisses d’assurance maladie aident les assurés en difficulté, souvent éloignés du système de soins, peu ou pas autonomes, dans leurs démarches d’accès aux droits, aux prestations et aux soins (consultation des professionnels de santé, réalisation d’examens). Environ 380 de ces accompagnements ont abouti à la réalisation de soins.
-
En vigueur depuis le 1er novembre 2019, la Complémentaire santé solidaire permet aux personnes aux ressources modestes de bénéficier d’une prise en charge de leurs dépenses de santé. Elle garantit une protection santé de qualité, pour un coût nul ou limité, à tous ses bénéficiaires.
-
dans le cadre de l'Action Sanitaire et Sociale (ASS) de l'Assurance Maladie. L'ASS permet de bénéficier d'une aide financière ponctuelle, en complément des prestations (remboursement des soins, indemnités journalières...) habituellement versées.
-
Ce chiffre rassemble les sollicitations des assurés : accueil, borne, rendez-vous téléphonique et rendez-vous physique. A noter que les sollicitations des assurés par mail, représentent plus de 27 000 demandes qui ont été traitées en 2023.
Prévenir
-
dont 903 personnes en situation de précarité et 280 jeunes de 16 à 25 ans reçus et accompagnés.
-
c’est-à-dire d’un examen bucco-dentaire chez le dentiste offert par l’Assurance Maladie. Ce chiffre représente 64 classes de grande section et CP dont 599 enfants ont été dépistés.
-
sur la circonscription de Bayonne en 2023. Informations sur les dépistages organisés des cancers
Innover
-
L'outil phare des relations dématérialisées entre l'Assurance Maladie et les assurés continue à évoluer et à rassembler de plus en plus d'utilisateurs. Les usages évoluent et les assurés se connectent désormais à leur compte via l'application mobile plutôt que via le compte web.
-
sur l'ensemble du département. Le carnet de santé numérique s'installe progressivement dans le quotidien des Français et des professionnels de santé.
-
Les actes de téléconsultation sont remboursables par l’Assurance Maladie. Les patients peuvent en bénéficier dès lors que leur médecin le leur propose et qu’ils y consentent.
Organiser
-
c'est le montant des abus, fautes et fraudes détectés (préjudice financier subis), 669 924 € c'est le montant du préjudice évité et 221 suites contentieuses engagées pour l'entier du département des Pyrénées-Atlantiques (plaintes pénales, saisines de l’ordre, commission des pénalités et lettres de mise en garde).
-
sur le département des Pyrénées-Atlantiques. Depuis 2019, l’Assurance Maladie propose une aide financière pour le recrutement d’assistants dans les cabinets médicaux, en contrepartie d'objectifs atteignables et stables d'augmentation de patientèle. Aujourd’hui, l’emploi d’un assistant médical permet au médecin d’optimiser son organisation et de suivre 10 % de patients supplémentaires en moyenne.
-
suite au plan d'actions déployé par l'Assurance Maladie début 2023 pour réduire le nombre de malades chroniques sans médecin traitant. Leur nombre a baissé grâce à une mobilisation collective de la CPAM et des médecins libéraux pour identifier ces patients et les mettre en lien avec un médecin, ou encore pour anticiper les départs de médecins en fin de carrière et assurer la reprise de leur patientèle.
S'engager
-
de la branche maladie pour 2023. La sensibilité aux questions d’égalité est grande au sein de l’Assurance Maladie et, à travers ses politiques RH, l’institution lutte depuis de nombreuses années contre toutes sortes de discriminations, liées à la rémunération, mais aussi au handicap, aux origines, au genre, etc.
-
Le Duoday permet à des entreprises, collectivités, associations ou institutions d’accueillir pendant une journée une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. La CPAM y participe chaque année.
-
soit une hausse de 17 % par rapport à 2022.