2023 une année sous le signe de la performance
et des engagements

L’année 2023 a été marquée par des avancées significatives pour la CPAM du Bas-Rhin, tant en termes de performances opérationnelles que d'engagement envers les assurés et les partenaires. La CPAM du Bas-Rhin a enregistré des résultats encourageants avec des délais de paiement et de réponse aux assurés améliorés.

Parmi les nouveautés en matière de service, nos assurés ont pu accéder en avant-première à l’application carte Vitale. Nos assurés les plus fragiles, ont bénéficié d’une action inédite qui a permis à 2600 patients en affection de longue durée de retrouver un médecin traitant.

La CPAM a également renforcé ses partenariats avec 16 nouvelles structures, portant le total à 50.

Sur le plan interne, 160 nouveaux collaborateurs ont été accueillis, et des efforts ont été faits pour réduire la consommation d'énergie.

Photo du site de la CPAM de Strasbourg

Paroles de dirigeants

Interview de Maxime Rouchon Directeur de la caisse primaire d'assurance maladie du Bas-Rhin

En 2023, les équipes de la CPAM ont poursuivi leur engagement sur la qualité de service (taux de décrochés, délais de paiement) tout en développant de nouvelles offres autour des dépistages, ou bien de l’appui aux patients bas-rhinois en affection de longue durée pour la recherche d’un médecin traitant. L’année a été marquée par la relance au niveau national des négociations conventionnelles avec un certain nombre de professionnels de santé, dont les médecins afin de rendre ces métiers plus attractifs mais également d’apporter des réponses dans les territoires aux difficultés d’accès aux soins pour certains de nos concitoyens. Je remercie l’ensemble des équipes de la CPAM du Bas-Rhin pour leur mobilisation au quotidien auprès de nos différents publics et illustrant avec professionnalisme notre engagement à « agir ensemble et protéger chacun ».

Photo de Maxime Rouchon

Interview de Guy Brocker Président du Conseil de la caisse primaire d'assurance maladie du Bas-Rhin

La CPAM du Bas-Rhin enregistre d’excellents taux de satisfaction suite aux enquêtes menées auprès des assurés et des professionnels de santé. Cela s’explique par des efforts renouvelés en matière de qualité de service, une utilisation efficiente des ressources et une vigilance constante face aux comportements frauduleux. Les équipes de la CPAM du Bas-Rhin sont à la hauteur des exigences de responsabilité et d’innovation nécessaires au bon fonctionnement et à la préservation de notre système de santé.

Au nom du Conseil mais aussi l’ensemble du personnel de la CPAM, je tiens à remercier les Bas-Rhinois pour la confiance qu’ils accordent aux services de l’Assurance Maladie.

Photo de Guy Brocker

Temps forts

L'assurance maladie en 2023

  • 1 202 865
    assurés bénéficiaires du régime général
  • 6,2
    jours de délai de paiement des feuilles de soins électroniques
  • 475
    rendez-vous proposés chaque jour
  • 109 361
    bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire