Chiffres clés
Protéger
-
menés par les Conseillers Accompagnement Santé. Les missions accompagnement santé des caisses d’assurance maladie aident les assurés en difficulté, souvent éloignés du système de soins, peu ou pas autonomes, dans leurs démarches d’accès aux droits, aux prestations et aux soins (consultation des professionnels de santé, réalisation d’examens). Plus de la moitié de ces accompagnements ont abouti à la réalisation de soins.
-
Les migrants permanents résident sur le département de l’Aude et sont affiliées, au titre de leurs droits, dans la caisse de leur pays d’origine. Ces droits, importés de leur activité ou de la perception d’une pension à l’étranger, leur permettent d’accéder aux soins en France.
-
En vigueur depuis le 1er novembre 2019, la Complémentaire santé solidaire permet aux personnes aux ressources modestes de bénéficier d’une prise en charge de leurs dépenses de santé. Elle garantit une protection santé de qualité, pour un coût nul ou limité, à tous ses bénéficiaires. Dans l’Aude en 2023, 24 832 589 € ont été versés au titre de la Complémentaire Santé Solidaire.
-
Et 231 dossiers traités en médiation. Le service social de l’Assurance Maladie propose un accompagnement social aux assurés fragilisés par leur état de santé. En intervenant auprès d’eux le plus tôt possible, ses équipes limitent les risques d’aggravation de la situation sociale.
Accompagner
-
Le territoire audois est constitué d’un fort maillage de Très Petites Entreprises (TPE) et de Petites et Moyennes Entreprises (PME). 3135 employeurs ont été accompagnés en 2023 par nos Conseillers Employeurs (accompagnements téléphoniques, mails, visites)
-
En 2023, nos équipes ont accompagné 1900 professionnels de santé en rendez-vous téléphoniques et physiques et 41 professionnels de santé nouvellement installés.
-
Ont été accompagnés en 2023 par nos Conseillers Assurance Maladie dans le cadre du dispositif PRADO (Programme d'accompagnement du retour à domicile après hospitalisation).
-
Ce chiffre rassemble les sollicitations des assurés tous canaux de communication confondus : 12 123 rendez-vous téléphoniques, 15 366 en accueils physiques, 29 791 e-mail traités, 180 579 appels traités… 79 % des assurés audois sont titulaires du compte ameli. À noter : en 2023, 8 607 assurés ont été accompagnés individuellement dans les France services.
-
Prévenir
-
C’est-à-dire d’un examen bucco-dentaire chez le dentiste offert par l’Assurance Maladie. À noter : le taux de recours au dentiste est variable chez les jeunes. Si 70 % des 9-15 ans ont consulté un dentiste en 2023, le taux est plus faible pour les 3, 21 et 24 ans : seulement 30 à 40 % d’entre eux ont consulté un dentiste en 2023.
-
-
Et 94 ont réalisé une mammographie à l’issue de ces journées.
-
Organiser
-
Pour un montant équivalent à 62 854 331 euros.
-
et 676 116 € de préjudices évités.
-
et 198 526 plis postaux reçus et traités.
Animer
-
et 5 Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) ainsi que 5 centres de santé maillent le territoire audois et visent à améliorer l'accès aux soins et à développer l'exercice coordonné.
-
répartis sur le territoire ont accompagné 8607 assurés audois en 2023.
Satisfaire
-
-
-
-
-
Quand l’objectif national est à 28 jours.
-
Quand l’objectif national est à 38 jours.
Dématérialiser
-
-
La DSN, signalement d’évènement, est l’envoi d’un flux qui reconstitue l’attestation de salaire pour le versement d’indemnités journalières.
-
-
-
Rénover
Mobiliser
-
La caisse de l’Aude a également recruté 4 services civiques, 4 alternants et 10 intérims.
-
180 postes ont été déployés par l’informatique pour l’équipement à domicile (double écran et PC portables).
-
Et 14 postes de travail ont été aménagés
-
Responsabiliser
-
Quand le coût de l’électricité augmente de 27%.
-
Mesuré par l’outil PERL’S. La Caisse de l’Aude fait valoir également une baisse de 29 % des émissions de gaz à effet de serre CO² depuis 2014.
-
-