Don de jouets pour Ludopital12 cartons de 100 litres de jouets remis à l’association Ludopital, structure venant en aide aux enfants hospitalisés en leur apportant des jouets adaptés à leur âge et à leur situation.
2023
Une année tournée vers l’avenir
pour l’Assurance Maladie
et la Caisse primaire de l’Artois
L’Assurance Maladie de l’Artois : 800 collaborateurs protégeant la santé de 860 000 bénéficiaires.
2023, une année de protection, d’accompagnement, d’engagement, de transformations, tournée vers l’avenir.
Paroles de dirigeant
Édito deBlandine GOHIER BURGERDirectrice de la CPAM de l'Artois Voir la vidéo
Temps forts
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Janvier
Don de tablettes auprès de l’association Les amis de Mandela, structure accompagnant des familles précaires dans la prise en main d’outils informatiques.
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Février
Partenariat sur l’inclusion numérique avec les antennes associatives Unis-Cité de Lens et Béthune pour accompagner les assurés en situation de fractures numériques dans leurs démarches de santé en ligne.
Participation du service Prévention au forum santé organisé par l’Ecole de la Deuxième Chance, en tant que partenaire de l’opération.
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Mars
Le service Prévention anime des ateliers thématiques auprès de collégiens pour les sensibiliser à différentes thématiques de santé.
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Mai
Les délégués sociaux de la Mission Accompagnement Santé s'engagent aux côtés du Secours Populaire lors des distributions alimentaires à Noeux-les-Mines.
Dans le cadre d'un partenariat visant à aider les personnes les plus démunies et les plus éloignées du système de santé, les délégués sociaux de la MAS sensibilisent les bénéficiaires aux offres de l’Assurance Maladie, notamment sur l’accompagnement aux soins, aux droits et à la réalisation des bilans de santé.Promotion de Mon espace santé à la Route du Louvre.
Première ordonnance numérique 100 % artésienne créée par un médecin généraliste et exécutée par un pharmacien de l’Artois.
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Juin
Bus « Mes tips santé » Cette opération évènementielle inédite mise en place par l’Assurance Maladie va à la rencontre des jeunes pour encourager les comportements en faveur de la santé, les informer sur leurs droits et démarches, et répondre à toutes leurs questions. Le bus a fait escale à Arras le 9 juin 2023./p>
Animations dans le cadre de la semaine de la qualité de vie au travail.
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Septembre
Evolution du maillage territorial de l’accueil grâce aux espaces France services.
Renforcement du partenariat avec l’Union départementale des CCAS/CIAS du Pas-de-Calais (renforcer nos relations existantes, initier de nouvelles coopérations, définir un cadre flexible tour en encourageant l’innovation locale).
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Octobre
Semaine de l’emploi à la Sécu en collaboration avec France travail permettant aux demandeurs d’emploi de écouvrir nos métiers via un job dating.
Mobilisation des délégués sociaux lors des journées d'intégration de plusieurs pôles de l’Université d’Artois, tels que Lens, Béthune, Liévin, et Arras, pour offrir aux étudiants un accès facile à des informations cruciales pour faciliter leur parcours de soin.
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Novembre
Participation au salon de l’étudiant, présentation du bilan de santé pour les plus de 16 ans, comment créer sa carte Vitale ? Information sur les offres de l’Assurance Maladie.
Duodays dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées
Signature d’une convention partenariale avec la CAF du Pas-de-Calais visant à agir collectivement en faveur de l’accès aux droits et aux soins des publics respectifs
Accès santé : mobilisation des équipes de la CPAM de l’Artois sur le sud du territoire pour accompagner les assurés, professionnels de santé et partenaires locaux. Objectifs des rencontres : Aller-vers les assurés les plus éloignés de l’accès aux soins sur le secteur d’Auxi-le-Chateau et déterminer les axes du futur Contrat Local de santé de la Communauté d’Agglomération du Sud Artois
Retours sur 2023 en vidéos
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Rétrospective 2023
Une année de protection, d’accompagnement, d’engagement, de transformations.
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Road show
Le bus « Mes tips santé » a fait escale à Arras le 9 juin. Journée consacrée à l’accompagnement des jeunes dans l’accès aux droits et soins. 49 % des participants ont appris à mieux gérer leurs démarches de santé.
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Marque employeur avec Rodrigue
Rodrigue AROURI, conseiller services de l’Assurance Maladie de l’Artois, ambassadeur pour la nouvelle campagne « Marque employeur » de l’Assurance Maladie.
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Route du Louvre
Promotion de Mon espace santé lors de La Route du Louvre des 13 et 14 mai 2023. Des milliers de participants dont 150 collaborateurs de la CPAM de l’Artois.
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Mois sans tabac
Témoignages des salariés de la CPAM de l’Artois en tant de fumeurs, anciens fumeurs ou non-fumeurs. Chacun de nous à un rôle à jouer dans la lutte contre le tabagisme.
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Collecte Ludopital
12 cartons de 100 litres de jouets remis à l’association Ludopital (Structure venant en aide aux enfants hospitalisés en leur apportant des jouets adaptés à leur âge et à leur situation).
L'Assurance Maladie en 2023
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800
collaborateurs exerçant plus de 114 métiers différents -
860 000
bénéficiaires
dont 829 837 assurés du régime général et 30 130 assurés du régime des Mines -
Plus de 2 milliards d'euros de prestations remboursées*
nos campagnes de communication en 2023
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100% santé
Campagne locale 100% santé, 100% décalée relayée en mai 2023 en interne et en externe sur tous nos supports dédiés :
- Communication digitale : réseaux sociaux, Newsletters assurés, PS, partenaires, spot écrans d’accueil
- Insertions publicitaires : spot radio contact FM, vidéo sur le réseau Oxialive
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Mise à jour de la carte vitale
Campagne locale relayée en interne et en externe sur tous nos supports dédiés :
- Communication digitale : réseaux sociaux, Newsletters assurés, PS, partenaires, spot écrans d’accueil
- Insertions publicitaires : spot radio contact FM, vidéo sur le réseau Oxialive
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Insuffisance cardiaque : faire connaître les signes d’alerte et encourager à consulter
Initialement lancée en 2022, la campagne est reconduite en 2023, au printemps puis en amont de la journée mondiale du cœur, le 29 septembre.
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Mon espace santé : rendre l’assuré acteur de sa santé
La campagne est relancée en septembre 2023 avec un double objectif de rappel à l’esprit et d’incitation à télécharger l’application.
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Protection du système de soin : partager les bons réflexes
Cette nouvelle campagne lancée en octobre a pour objectif de montrer comment chacun, en adoptant certains bons réflexes, peut contribuer à prendre soin de sa santé et de celle du système.
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