Les CPAM de l’Artois et de la Côte d’Opale ont signé une Convention départementale avec l’association La Vie Active pour améliorer l’accès aux droits et aux soins des 23 500 personnes qu’elle accompagne au quotidien.
A travers ce partenariat, la CPAM de l’Artois poursuit son engagement et ses efforts pour l’accompagnement des publics fragiles sur le territoire.
2024
Une année d’engagement
et de mouvement
Dans l’élan sportif de cette année Olympique et de la Grande Cause nationale « Bouge 30 minutes », l’Assurance Maladie de l’Artois a incarné les valeurs de cohésion, de prévention et d’innovation.
Portés par CAP 2027, notre projet stratégique, nous avons agi collectivement pour une santé accessible, solidaire et durable, au plus près des besoins du territoire.
Grâce à l’engagement de nos équipes et de nos partenaires, chaque action a contribué à garantir l’accès aux droits et aux soins pour tous et agir durablement pour la santé des assurés artésiens.
2024 a été une année rythmée de projets ambitieux et concrets, au service d’une Assurance Maladie proche, humaine et tournée vers l’avenir.

Paroles de dirigeant
Édito deBlandine GOHIER BURGERDirectrice de la CPAM de l'Artois Voir la vidéo

Temps forts
-
1 Janvier
Signature d’une convention partenariale avec l’association « La Vie Active »
-
1 Février
Lancement de CAP 2027
Un projet collectif et une ambition stratégique pour construire ensemble notre vision du rôle de la CPAM de l’Artois en matière de service pour la santé des assurés de notre territoire.
Avec CAP 2027, nous nous engageons à protéger, prévenir et innover — trois piliers qui guideront notre travail au quotidien pendant les quatre années à venir. -
1 Mars
Accès aux soins
Signature en mars 2024, d’un contrat local de santé avec les élus, partenaires et acteurs de santé de la Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois. Articulé autour de quatre priorités : attractivité médicale, santé des jeunes, parcours des seniors, et prévention à tous les âges, ce partenariat local vise à accompagner concrètement les enjeux de santé locaux au plus près des besoins de la population.
Exercice coordonné
2 nouveaux Accords conventionnels interprofessionnels signés en mars 2024, entre la CPAM de l’Artois et les CPTS des Campagnes de l’Artois et du Sud Artois pour améliorer l’accès aux soins et à renforcer la coordination entre professionnels du territoire.
-
1 Avril
France Services : Une présence en proximité de nos assurés
Poursuite du partenariat avec les espaces France Services pour faciliter l’accès aux droits et accompagner les assurés dans leurs démarches simples via le compte ameli. Ce dispositif renforce la proximité avec les usagers grâce à un maillage territorial étendu.
Centre de vaccination Arras-Béthune-Lens
Inauguration d’un nouveau centre qui vise à renforcer la prévention pour tous les publics, à chaque âge de la vie.
Semaine olympique
Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique 2024, participation des équipes de la CPAM de l’Artois à la Fête du Sport d’Arras. Sur le terrain, des actions de prévention autour de la santé et de l’activité physique ont été mises en place pour sensibiliser nos publics à l’impact positif du sport et des activités physiques adaptées sur leur santé.
-
1 Mai
Journée France en forme
Présence des équipes de la CPAM de l’Artois à la « Journée pour une France en forme » le 15 mai au Louvre-Lens, dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024 sur l’activité physique.
Route du Louvre 2024
140 collaborateurs ont porté haut et fort les couleurs de l’Assurance Maladie de l’Artois sur les marches, courses et marathons de cet événement sportif emblématique régional. Une expérience sportive de cohésion d’équipe et de dépassement de soi.
-
1 Juin
Stade vers l’emploi
Participation des équipes RH au dispositif innovant « Stade vers l’emploi », une journée de recrutement sans CV initiée par France Travail.
Un format original qui permet aux candidats de mettre en avant leur savoir-être, leur esprit d’équipe et leurs valeurs à travers le sport.Journée mondiale du donneur de sang
Campagne de sensibilisation interne pour encourager les collaborateurs à faire un don de sang avant l’été.
-
1 Juillet
« Engagement Quartiers 2030 »
Signature du nouveau contrat de ville de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay.
Cet engagement vise à réduire les inégalités en facilitant l’accès aux droits, à la prévention et aux soins pour les habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville.Expérimentation « Tiers de confiance »
Convention avec le bailleur social Pas-de-Calais Habitat autour d’un dispositif innovant pour améliorer l’accès aux soins des habitants des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville du territoire.
-
1 Août
Fête du sport d’Arras
Participation à la Fête du sport organisée par l’office des sports de la Ville d’Arras à travers un stand de prévention qui a permis de sensibiliser le public aux bienfaits de l’activité physique.
Esprits sportifs d’Artois
Dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024, une campagne locale « Esprits sportifs d’Artois » menée pour promouvoir l’activité physique au quotidien en mettant en lumière les collaborateurs engagés dans une pratique sportive.
-
1 Septembre
Voyage au sein des Hauts-de-France
Les Caisses d’Assurance Maladie des Hauts-de-France ont participé à l’initiative « Voyage au cœur du sein », une structure immersive, mêlant art et médecine, pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein.
Favoriser le dépistage des cancers
Création d’un Plateau « Aller vers Prévention » pour encourager les femmes à réaliser le dépistage du cancer du sein : 4000 assurés contactés et plus de 20% accompagnés pour une prise de rendez-vous auprès d’un professionnel.
Bus du Cœur des Femmes
Présence des équipes prévention sur le Bus du Cœur des Femmes, une initiative pour sensibiliser sur les risques cardiovasculaires portée par Agir pour le Cœur des Femmes.
Signature d’un partenariat avec la Maison Départemental des Personnes Handicapées
Les CPAM de la Côte d’Opale et de l’Artois ont signé une convention avec la MDPH du Pas-de-Calais pour améliorer l’accès aux droits et aux soins des personnes en situation de handicap et de fragilité, ainsi que de leurs aidants.
-
1 Octobre
20 ans du Dépistage Organisé du Cancer du Sein
Tout au long du mois mobilisation pour sensibiliser les publics au dépistage du cancer du sein : installation immersive, stands d’information et de prévention, marches et une collecte de T-shirts pour l’association Mon Bonnet Rose.
Signature de 2 nouveaux accords conventionnels interprofessionnels
Les CPTS des Collines d’Artois, Val de Lys Romane et du Béthunois ont contractualisé avec la CPAM de l’Artois et l’ARS pour améliorer l’accès et la coordination des soins sur leurs territoires.
Semaine de l’emploi à la Sécu
Journée Porte ouverte et plus de 100 demandeurs d’emploi accueillis sur le site d’Arras afin de faire découvrir nos métiers et susciter des vocations.
-
1 Novembre
Signature de Contrats Locaux de Santé
Les CPTS des Collines d’Artois, Val de Lys Romane et du Béthunois ont signé leurs Accords conventionnels interprofessionnels pour améliorer la coordination des professionnels de santé et faciliter l’accès aux soins de plus de 250 000 habitants.
Conférence des maires
La CPAM de l’Artois a participé aux côtés de l’ARS Hauts-de-France à la Conférence des Maires organisée par la Communauté Urbaine d’Arras. Les enjeux de santé sur le territoire, la démographie et l’attractivité médicale furent au cœur des nombreux échanges entre les partenaires locaux.
Accès aux soins
Deuxième journée ACCESS SANTÉ, organisée à Saint-Pol-sur-Ternoise, pour proposer un parcours individualisé et aider plus de 50 assurés éloignés du système de santé à travers des entretiens et des dépistages.
-
1 Décembre
Partenariat avec le Service Départemental d’Incendie et Secours du Pas-de-Calais
Convention avec le SDIS 62 pour renforcer la prévention et la sécurité des collaborateurs et permettre l’utilisation des locaux de la CPAM pour la formation, l’entraînement et l’évaluation des sapeurs-pompiers.
J’peux pas j’ai frottis
Une action de prévention pour promouvoir le dépistage du cancer du col de l’utérus auprès des femmes de 25 à 65 ans locataires de Pas-de-Calais Habitat à Avion.
Retours sur 2024 en vidéos
-
2024 : une année en mouvement pour la santé
Une année de prévention, de protection et de partenariats pour le territoire. Une année de solidarité en interne, d’innovation et d’évolution sur nos métiers.
-
Archivage et stockage
SOCA est un projet qui signifie Sécurisation et Optimisation pour la Conservation des Archives. Grâce à SOCA et à la mobilisation de tous les acteurs, 4 km d’archives ont été rapatriées. Et après une phase de tri, l’archivage de la CPAM de l’Artois est passé de 20 km à 15 km d’archives.
-
Journée des compétences des jeunes
Regards croisés de Katia, technicienne d'accueil en alternance à la CPAM de l'Artois et de Laura et Catherine, ses tutrices d’apprentissage sur l’alternance au sein de l’Assurance Maladie de l’Artois. Une montée en compétences rythmée par la transmission de savoir-faire et du partage d’expérience au service des assurés.
-
Retour sur Octobre Rose
À l'occasion d’Octobre Rose, l’Assurance Maladie de l’Artois s’est mobilisée pour sensibiliser assurés et collaborateurs sur l'importance du dépistage du cancer du sein. Sous la bannière de la campagne "Sein pour tous, tous pour sein", de nombreuses actions et temps forts ont été déployés sur l'ensemble du territoire.
L'Assurance Maladie en 2024
-
800
collaborateurs exerçant plus de 110 métiers différents - 860 064 bénéficiaires dont 832 199 assurés du régime général et 27 865 assurés du régime des Mines
-
3
milliards d'euros de prestations remboursées*
nos campagnes de communication en 2024
-
-
Bon usage du système de santé : les bons réflexes
"Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin", ou comment sensibiliser aux bons réflexes à adopter pour préserver sa santé et contribuer au bon fonctionnement du système de soins.
-
Pour un usage raisonné des médicaments
L’Assurance Maladie a pris la parole pour faire évoluer les mentalités sur la prescription de médicaments et rappeler que l’enjeu de sobriété médicamenteuse est l’affaire de tous.
-
-
-
Grippe et covid : encourager la double vaccination
En 2024, l'Assurance Maladie a reconduit sa campagne de sensibilisation visant à installer la double vaccination comme une habitude indispensable pour les publics prioritaires.
-
Insuffisance cardiaque : faire connaître les signes d’alerte et encourager à consulter
Pour parler de l’insuffisance cardiaque, l’Assurance Maladie a élargi ses messages et s’est adressée également aux patients déjà diagnostiqués.
-
-
-
"Un métier qui change la vie, ça change tout"
Un an après le lancement de sa promesse employeur, cette série de témoignages mettant en lumière les métiers de l'Assurance Maladie s'est poursuivie avec de nouveaux collaborateurs.
-
Risques professionnels : tous concernés !
Pour sa campagne de sensibilisation menée en fin d’année, l’Assurance Maladie - Risques professionnels a accueilli un invité très spécial.
-