- Accueil
- Les chiffres-clés
Chiffres clés
Protéger
-
menés par les conseillers accompagnement santé. La mission accompagnement santé de la caisse d’assurance maladie des Alpes-Maritimes aide les assurés en difficulté, souvent éloignés du système de soins, peu ou pas autonomes, dans leurs démarches d’accès aux droits, aux prestations et aux soins (consultation des professionnels de santé, réalisation d’examens).
-
En vigueur depuis le 1er novembre 2019, la Complémentaire santé solidaire permet aux personnes aux ressources modestes de bénéficier d’une prise en charge de leurs dépenses de santé. Elle garantit une protection santé de qualité, pour un coût nul ou limité, à tous ses bénéficiaires.
-
Ce chiffre représente le délai de remboursement des Feuilles de Soins Electroniques (FSE) télétransmises pour les assurés.
-
Ce chiffre représente le délai de traitement des indemnités journalières maladie non subrogées versées aux assurés
-
L'action sanitaire et sociale de l'Assurance Maladie peut vous permettre de bénéficier d'une aide financière ponctuelle, en complément des prestations (remboursement des soins, indemnités journalières...) habituellement versées.
Si vous êtes en arrêt maladie, vous pouvez être convoqué par le médecin-conseil de la CPAM pour vérifier la légitimité de votre arrêt. Cela peut arriver à n'importe quel moment pendant la durée de votre arrêt, surtout si celui-ci est long.
Prévenir
-
contre la grippe et le Covid-19. Ces personnes sont considérées comme les plus à risque de développer des complications en cas d’infection par l’un ou l’autre de ces virus, ou en cas de co-infection par les 2 virus.
-
réalisés après remise du kit de dépistage en pharmacie ou suite à la commande du kit en ligne. Les assurés ont eu largement recours à ces accès facilités au dépistage, mis en place en 2022..
-
réalisés auprès des femmes entre 50 et 74 ans dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein.
-
réalisés selon le programmme national de dépistage organisé du cancer du col de l'utérus.
-
réalisés et totalement pris en charge par l'Assurance Maladie, l’examen de prévention en santé (EPS) s’adresse aux personnes de plus 16 ans qui sont assurées au régime général. L’examen est pris en charge à 100 %, sans avancer les frais.
Innover
-
L'outil phare des relations dématérialisées entre l'Assurance Maladie et les assurés continue à évoluer et à rassembler de plus en plus d'utilisateurs. Les usages évoluent et les assurés se connectent désormais à leur compte via l'application mobile plutôt que via le compte web.
-
Le carnet de santé numérique s'installe progressivement dans le quotidien des Français et des professionnels de santé.
-
L'appli carte Vitale, le nouveau format dématérialisé de la carte Vitale sur smartphone, accélère son déploiement grâce à l’identité numérique officielle France Identité. Tous les assurés détenteurs de la carte d’identité au format carte bancaire (CNIe) peuvent, via l’application France Identité, activer très facilement leur appli carte Vitale.
-
Ce chiffre représente le taux d'avis d'arrêts de travail prescrits en ligne dans le département des Alpes-Maritimes.
-
Ce chiffre représente le taux de satisfaction lors de la participation des employeurs aux webinaires organisés par la CPAM. L'Assurance Maladie propose tout au long de l'année un accompagnement auprès des employeurs du département.
-
Des interlocuteurs privilégiés sont dédiés à l’accompagnement des professionnels de santé, les délégués numériques en santé pour les démarches en ligne et documents dématérialisés et les délégués de l’Assurance Maladie qui ont pour rôle de favoriser la maîtrise médicalisée des dépenses par le partage d’informations utiles à la pratique des professionnels de santé.
Organiser
-
depuis la création du dispositif en 2019, soit un taux de couverture de la population de plus de 90 % dans le département des Alpes-Maritimes . De plus en plus nombreuses sur le territoire, les CPTS sont subventionnées par l'Assurance Maladie et visent à améliorer l'accès aux soins et à développer l'exercice coordonné.
-
Depuis 2019, l’Assurance Maladie propose une aide financière pour le recrutement d’assistants dans les cabinets médicaux, en contrepartie d'objectifs atteignables et stables d'augmentation de patientèle. Aujourd’hui, l’emploi d’un assistant médical permet au médecin d’optimiser son organisation et de suivre 10 % de patients supplémentaires en moyenne.
-
suite au plan d'actions déployé par l'Assurance Maladie début 2023 pour réduire le nombre de patients en affection de longue durée (ALD) sans médecin traitant.
S'engager
-
La sensibilité aux questions d’égalité est grande au sein de l’Assurance Maladie et, à travers ses politiques RH, l’institution lutte depuis de nombreuses années contre toutes sortes de discriminations, liées à la rémunération, mais aussi au handicap, aux origines, au genre, etc.
-
Fin 2019, on comptait seulement 7 % de télétravailleurs à l’Assurance Maladie. La crise sanitaire a changé la donne et, en 2021, les organismes du réseau ont, pour une grande majorité d’entre eux, pérennisé le télétravail.
-
dont 34 France Services sur l’ensemble du département.
-
Ce chiffre représente le taux de satisfaction globale des assurés suite à l'enquête de satisfaction.
-
Ce chiffre représente le taux de décrochés téléphoniques à la plateforme de service des assurés
-
Ce chiffre représente le taux de personnes en situation de handicap travaillant à la CPAM des Alpes-Maritimes