- Accueil
- L’exercice coordonné
L’exercice coordonné – Un mode d’exercice en plein développement dans les Alpes-Maritimes
L’exercice coordonné des soins permet d’offrir un cadre attractif d’exercice pour les professionnels de santé, et notamment dans les territoires caractérisés par une faible densité de professionnels. Il permet de garantir l’accessibilité aux soins.
Depuis quelques années, l’offre de soins de premier recours connaît des mutations profondes sous l’effet conjugué des besoins de la population, des attentes des professionnels de santé et de la démographie médicale. Ce mode d’exercice favorise en effet les échanges et la coordination entre les professionnels de santé, pour une meilleure prise en charge médicale des patients.
Pour la Cpam des Alpes-Maritimes, l’année 2023 aura permis la signature de 3 Accords Conventionnels Interprofessionnels (ACI) le 26 juillet pour les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) - H3VE, Nice Centre - Nice Est, Vallée des Paillons - et la signature de 4 ACI pour les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP), renforçant ainsi le maillage territorial.
Cet effort collectif a contribué à atteindre notre objectif CPG, puisque 90 % du département des Alpes-Maritimes est couvert par une CPTS (avec ou sans ACI), et 19 MSP sont conventionnées avec l’Assurance Maladie, ceci, malgré la dissolution de la CPTS Val de Siagne (juin 2023) et de la MSP de Roquestéron (février 2023).
Pour rappel, les CPTS et les MSP répondent à deux objectifs :
La Cpam a également organisé en partenariat avec l’échelon local du Service Médical, une journée des CPTS le 27 juin. Cet événement a été l’occasion pour leurs représentants de partager leurs expériences et de réfléchir et travailler ensemble sur des pistes d’amélioration du système de soins.
Différents ateliers auront permis de faire émerger de nombreuses propositions, autour des thèmes suivants :