• Accueil
  • L'accès aux soins et à la prévention

La CPAM, au cœur de l'accès aux soins et de la prévention

Dans un contexte où l'accès aux soins est un enjeu majeur, la CPAM s'engage à accompagner au mieux ses assurés. En étroite collaboration avec ses partenaires locaux (Caf, CARSAT, France Services, CCAS...), elle met en place des dispositifs sur-mesure pour faciliter les démarches et répondre aux besoins spécifiques de chacun.

Grâce à la Complémentaire Santé Solidaire, près de 117 555 personnes dans le département bénéficient d'une protection sociale solidaire, permettant de réduire le non-recours aux soins. Le dispositif "100% santé" vient compléter ces actions en garantissant l'accès à des soins de qualité dans le domaine de l’optique, de l’audiologie et du dentaire.

Les dispositifs "aller-vers" sont au cœur de la stratégie de la CPAM. Ces actions ciblées, menées en collaboration avec de nombreux partenaires, permettent d'aller à la rencontre des populations les plus fragiles, comme les personnes sans abri ou les étudiants.

La Mission Accompagnement Santé (MAS) a pu mettre en œuvre une politique dynamique d’accompagnement et d’accès aux droits et aux soins des assurés avec environ 5 700 saisines reçues en 2023, grâce à un processus de détection interne à notre entreprise, mais également grâce à nos nombreux partenaires (Pôle emploi, CARSAT, Caf, CCAS, associations…).

En 2023, grâce à la politique menée avec l’appui du Conseil au plus près du territoire, ce sont plus de 1,5 millions d’euros de prestations extra-légales qui ont été servies aux assurés dans le cadre de la politique de l’action Sanitaire et Sociale.

En 2023, le Centre d’Examens de Santé a contribué à cette politique de prévention, en réalisant 6 000 Examens de Prévention Santé dont 65% pour les publics précaires. Ce sont 266 consultations d’Education Thérapeutique du Patient qui ont été organisées. Le CES participe également aux actions de prévention sur les dépistages organisés et propose également une offre éducative individuelle ou collective, comme des ateliers sevrage tabagique, éducation en santé, …

La politique de prévention locale a pour objectif de promouvoir également le dépistage organisé des cancers. En 2023, 57.52% des assurés éligibles ont été dépistés pour le cancer du sein, 64.23% pour le cancer de l’utérus et 21.52% pour le dépistage du cancer colorectal. De plus près de 42% des assurés éligibles ont été vaccinés contre la grippe. Ces bilans sont dus à une mise en œuvre d’actions de communication, de participation à de nombreux évènements sur le territoire (mars bleu, octobre rose, …), en lien avec nos partenaires.

Nous avons pu également poursuivre notre implication dans les parcours coordonnés et notamment l’articulation ville/hôpital grâce à notre intervention dans les établissements dans le cadre du Programme de Retour A Domicile.

En s'adaptant aux évolutions de la société et en développant des partenariats solides, la CPAM contribue à garantir l'accès aux droits et aux soins pour tous, en favorisant la prévention et en accompagnant les plus vulnérables.