Bienvenue sur notre rapport d'activité digital !
Une année 2022 marquée par une gouvernance renouvelée, s’inscrivant dans la continuité des orientations stratégiques de l’organisme : l’innovation interne et sur le champ du numérique en santé, l’engagement partenarial, l’action au quotidien et de proximité avec pour objectif majeur la protection de chaque maralpin.
Paroles de dirigeants
-
Nathalie MARTIN, directrice de la Caisse primaire d’Assurance Maladie des Alpes-Maritimes
-
Pascal Dumas, président du conseil de la Caisse primaire d'Assurance Maladie des Alpes-Maritimes
Temps forts 2022
Partenariats, accords conventionnels, innovations… Découvrez les événements phares de l’année en naviguant de mois en mois.
-
Une direction à nouveau au complet
Suite au départ à la retraite en juillet 2021 du directeur Guy Plattet, l’intérim a été assuré par Hugues Erny jusqu’au 31 janvier 2022. C’est à partir du1er février 2022 que Nathalie Martin a pris ses fonctions de directrice à la Cpam des Alpes-Maritimes. Le Conseil de la Cpam a approuvé à l’unanimité sa nomination décidée par Thomas Fatôme, directeur Général de la Cnam.
-
Mise en place d’un dispositif national d’aide au traitement des indemnités journalières
En février 2022, pour faire face au volume important de dossiers « Indemnités Journalières » à traiter, la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) met en place une TaskForce.
Sur fond de crise sanitaire, des tensions fortes sont observées sur le processus Revenus de substitution de nombreuses CPAM. Au mois de février - sous l’autorité de la Cnam et avec le concours d’autres caisses primaires - un dispositif de solidarité nationale appelé TaskForce voit le jour. Objectif : accompagner le réseau des caisses primaires dans la résorption du stock de dossiers "indemnités journalières".
Création d’une TaskForce dans les Alpes-Maritimes
La CPAM des Alpes-Maritimes, retenue pour ce dispositif d’entraide auprès du réseau, accueille un plateau d’entraide au sein du centre du Cannet. Le tout est encadré par deux managers. En coulisses, la mobilisation de nombreux services permet un déploiement rapide du dispositif d’entraide. En un temps très court, 12 intérimaires sont recrutés (28 sur la durée du plateau d’entraide), puis formés aux rudiments du métier et au traitement des Indemnités Journalières par un animateur référent et des techniciens experts.
Défi relevé
Du 14 février au 31 décembre, plus de 124 000 dossiers sont traités par la TaskForce maralpine, soit un soutien proposé à 36 CPAM.
-
Les équipes de la CPAM des Alpes-Maritimes mobilisées pour l’accueil des ukrainiens !
Début mars, du fait de la guerre en Ukraine, plusieurs milliers d’ukrainiens fuyant leur pays, ont été accueillis dans le département des Alpes-Maritimes. Compte tenu de l’urgence et de la précarité de la situation de ces familles, le Gouvernement souhaite – pour ces réfugiés – l’accès à la protection universelle maladie et à la complémentaire santé solidaire. En 1 mois, 3 105 ouvertures de droits sont traitées pour faciliter leur accès à des soins de santé.
Dès le 8 mars, dans le département, la préfecture des Alpes-Maritimes met en place un guichet unique Ukraine. Ce dernier vise à délivrer, au fil de l’eau, les Autorisations Provisoires de Séjour. A la même date, un circuit dédié se met en place pour permettre la récupération des informations nécessaires à l’ouverture de droits Santé directement en préfecture. Pour mieux les informer, de nombreuses associations et partenaires se positionnent en relais grâce auxsupports créés par la CPAM et l’Assurance Maladie : flyers, formulaires Cerfa traduits en ukrainiens.
-
La CPAM pilote un Pôle régional pour les 8 CPAM des régions Paca et Corse
Le Pôle régional dédié aux Relations Internationales comprend 3 plateaux : Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Haute-Corse. Pilotée par la CPAM des Alpes-Maritimes, cette nouvelle organisation qui voit le jour le 1er mai dernier est totalement transparente pour les assurés.
Garantir un service de qualité
La création du Pôle Relations Internationales vise à garantir un service de qualité avec un haut niveau d’expertise tout en maîtrisant nos délais de traitement. Ils s’élèvent à 5.82 jours pour l’année 2022 !
Les activités de ce Pôle s’articulent autour de 4 axes :
1.prise en charge des soins inopinés des ressortissants UE-EEE-Suisse/Hors UE en cas de séjour temporaire en France ;
2. ouverture du droit des ressortissants actifs ou pensionnés UE-EEE-Suisse/Hors UE venant s’établir en France ;
3. délivrance des formulaires d’export des droits (étudiants, frontaliers…) ;
4. gestion de la relation client (réponses aux mails reçus via le compte ameli, gestion des demandes émanant du front office).
-
Installation du nouveau Conseil de la CPAM
Une nouvelle mandature du Conseil a été installée le 6 mai pour 4 ans, par la Mission Nationale de Contrôle (MNC) avec un remplacement de près de la moitié des conseillers. Monsieur Pascal Dumas (FO) a été désigné président et Messieurs Philippe PINEAU VALLIN, 1er Vice-Président (MEDEF) ; Lionel LE GUEN, 2ème Vice-Président (FNMF); Stéphane BERDAH, 3ème Vice-Président (U2P).
-
Un challenge connecté pour Oser la Qualité de Vie au Travail
Pendant 18 jours, 30 équipes de collaborateurs se surpassent pour venir à bout des missions, quiz et défis sportifs proposés lors d’un challenge connecté. Organisé dans le cadre de la Semaine de la Qualité de Vie au Travail, il mise sur la force du collectif, pour lutter contre la sédentarité et favoriser la mobilité douce.
Après 2 années de confinements successifs, cette action créée une émulation collective, encourage la coopération, promeut l’activité physique et sensibilise aux questions environnementales.
47 000 km parcourus
Le challenge connecté, réunissant 244 collaborateurs répartis dans 30 équipes distinctes, a permis de réaliser quelques performances physiques, intellectuelles, écologiques et sociales.
- Physiques : 43 millions de pas, 3 205 kms de course à pied, et 13 346 kms à vélo.
- Intellectuelles : 90 % de réussite aux quiz autour de la santé et de la préservation de la planète.
- Ecologiques : 3 194 kgs de CO2 économisés.
- Sociales : 3 620 posts diffusés sur le « social wall » de l’application, avec 18 000 likes et 4 500 commentaires.
-
SEGUR de la Santé : votre quotidien va-t-il changer?
Messagerie Sécurisée de Santé, Mon Espace Santé, Dossier Médical Partagé… le volet numérique du Ségur de la santé est un véritable accélérateur de la généralisation sur tout le territoire du partage sécurisé des données, entre professionnels de santé et patients. Cette démarche vise à améliorer ensemble le parcours de soins et la prise en charge de tous !
Lancé le 25 mai 2020, le SEGUR de la Santé a pour objectif d’améliorer les conditions de travail et la prise en charge des malades. A l’intérieur du SEGUR de la santé : un volet numérique avec comme objectif de généraliser le partage fluide et sécurisé de données de santé entre professionnels et usagers pour mieux soigner et accompagner. C’est dans le cadre de son SEGUR TOUR 2022, que la CPAM des Alpes-Maritimes co-organise le 28 juin dernier avec le Groupe e-Santé France, représenté par son partenaire local Technosanté Méditerranée, une soirée d’information pour accompagner au mieux les professionnels de santé aux changements qui les attendent les mois suivants. .
Une soirée d’information dédiée aux professionnels de santé
A l’occasion de cette rencontre mobilisant 9 éditeurs de logiciels métiers destinés aux professionnels de santé, le Président de la FEIMA – Francis Mambrini - a fait le point sur les dernières avancées des logiciels médicaux et l’engagement des éditeurs pour mettre ces technologies à la portée de tous. Etaient également présentés les 4 services socles du SEGUR numérique :
- l’Identité Nationale de Santé (INS), pour permettre l’utilisation par l’ensemble des acteurs d’une même identité unique et pérenne pour l’usager ;
- le Dossier Médical Partagé (DMP), avec pour objectif la relance de ce dernier au travers de « Mon espace santé »;
- la Messagerie Sécurisée de Santé (MSS) étendue aux assurés ;
- le dispositif PRO SANTE CONNECT, pour faciliter la connexion nomade des professionnels de santé avec leur application mobile e-CPS.
Cette action a permis aux professionnels de santé de bien comprendre les enjeux des évolutions et de se lancer dans la commande de version SEGUR avant la date limite fixée au 30 novembre de l’année.
> Lire la vidéo " Soirée des éditeurs " sur le site www.youtube.com
-
La CPAM, grande gagnante des trophées de la communication 2022
En compétition face à 30 autres caisses, la CPAM des Alpes-Maritimes s’est démarquée avec sa série vidéo « 1 mois, une histoire ». Jeudi 30 juin à Paris, elle remporte le grand prix du jury lors des « trophées de la communication 2022 de l’Assurance Maladie » !
Depuis 2021, le service communication valorise chaque mois, sous la forme d’une vidéo entièrement réalisée en interne, les services en santé de l’Assurance Maladie. Arrêt du tabac, dépistage d’un cancer ou encore aide lors d’un retour à domicile après un séjour à l’hôpital, chaque thématique est abordée sous forme d’un témoignage. Face caméra, des assurés du département se livrent sur l’accompagnement dont ils ont pu bénéficier grâce à l’Assurance Maladie.
Ces vidéos, envoyées chaque mois par mail à plus de 400 000 assurés du département et accessibles depuis la chaîne YouTube de la CPAM www.youtube.com, offrent un autre regard sur l’Assurance Maladie.
-
La Cnam vient à la rencontre des caisses de la région à l’occasion du COPIL régional sur l’accès aux droits et aux soins.
Depuis 2019, la CPAM des Alpes-Maritimes, désignée Caisse Référente Régionale assure l’animation régionale autours des enjeux d’« accès aux droits, aux soins et à la santé »
Partager autours des Missions Accompagnement Santé (MAS), des partenariats… pour mieux prendre en charge les situations de renoncement et de proposer, dans le cadre d’un accompagnement global et personnalisé, des actions permettant aux assurés d’accéder aux droits et aux soins dont ils ont besoin, en délivrant si nécessaire une aide au titre de l’Action Sanitaire et Sociale. Chaque année, la CPAM organise 4 comités de pilotage régionaux !
A l’occasion de l’un d’eux, le 1er juillet dernier, est venue une délégation de la Direction de l’Intervention Sociale et de l’Accès aux Soins (DISAS) de la Cnam, l’occasion pour toutes les CPAM de Paca et de Corse de valoriser la dynamique portée en région pour une meilleure prise en charge de nos publics.
Concrètement, quel est le rôle de la CPAM des Alpes-Maritimes ?
Dans le cadre du pilotage régional, la Caisse Référente :
- anime une dynamique d’échanges et de partages ;
- favorise la co construction d’actions collectives et assure leur coordination ;
- forme les équipes régionales sur les outils ;
- remonte auprès de la Cnam les bonnes pratiques, les initiatives locales, les besoins particuliers ou les difficultés rencontrées ;
- assure le relais des informations et des recommandations nationales liées aux droits et au renoncement aux soins vers les Cpam de sa région.
L’animation est rythmée par une rencontre trimestrielle lors d’un comité de pilotage dédié réunissant les CPAM, le Service médical, l’Ugecam, et le service social de l’Assurance Maladie. Le champ couvert concerne le thème général de l’accès aux droits et aux soins, les opérations et les partenariats aller-vers, l’inclusion numérique, ou encore - la prévention. Depuis 2022, l’Action Sanitaire et Sociale est aussi intégrée à cette démarche.
-
Covid-19 : vers la fin des plateformes de contact tracing
Le mois de juillet 2022 annonce la fin de l’activité des plateformes de contact tracing dans la plupart des caisses du réseau. Seuls 12 organismes– dont la CPAM des Alpes-Maritimes – poursuivent leur activité jusqu’au 31 janvier 2023.
Par information de la CNAM du 30 juin, l’activité de tracing évolue pour offrir un service davantage dématérialisé, et tenant compte du rebond épidémique. Si, à l’époque, les règles de prise en charge des tests et des arrêts dérogatoires subsistent à l’identique (maintien de declare.ameli tant que l’isolement est demandé), une nouvelle organisation du tracing est mise en place le 15 juillet au soir.
Cette organisation repose sur :
- la centralisation des appels entrants sur un plus petit nombre de plateformes ;
- la fin des appels sortants vers le numéro fixe ;
- la fin de l’ouverture le week-end ;
- le maintien des téléservices nationaux (declare.ameli + lister mes cas contacts) ;
- le maintien des appels entrants sur le numéro des plateformes (distinct du 36 46).
-
Conduite d’une opération à l’occasion de la rentrée universitaire le « Rendez-vous des droits »
Lutter contre le non recours aux droits et aux soins, au plus près des populations fragiles - notamment auprès des étudiants - est une priorité pour notre organisme. C’est pourquoi, depuis 2020 - au moment de la rentrée universitaire, en partenariat avec le CROUS Nice-Toulon, l’Université Côte d’Azur, la Caf et la Direction de la vie étudiante de la Ville de Nice - la CPAM des Alpes-Maritimes propose aux étudiants maralpins de l’enseignement supérieur un dispositif leur permettant de s’inscrire en ligne à des rendez-vous des droits au sein des campus universitaires.
« Les rendez-vous des droits » se déroulent sur les campus de Saint Jean d’Angély à Nice et Sophia Polytech à Biot. L’inscription se fait sur le site du Crous Nice-Toulon ! Au cours de la rentrée universitaire 2022, 532 étudiants ont été reçus en rendez-vous pour faire valoir leurs droits. Parmi eux, 130 ont pu bénéficier d’une inscription au bilan de santé pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
Accompagner les étudiants dans l’accès à leurs droits et aux soins
En phase d’expérimentation au sein du réseau de l’Assurance Maladie, les « Rendez-vous des droits » ont permis l’accompagnement de 928 étudiants depuis 2020. Ces résultats montrent à quel point le dispositif d’accompagnement de proximité est efficace et mettent en évidence des perspectives de progression importantes pour lutter efficacement contre le non recours aux droits sous toutes ses formes et aux soins.
-
La coordination Caf- CPAM incarnée par un Comité de direction commun
Agir pour faciliter l’accès aux droits sociaux des populations les plus fragiles du département, c’est une ambition forte de la Caf, comme de la CPAM des Alpes-Maritimes. Pour aller plus loin dans son engagement, un Comité de Direction partagé s’est mis en place dès septembre.
Dans le cadre de ce comité de Direction commun, Caf et CPAM ont engagé des travaux conjoints avec pour principaux objectifs :
- le renforcement de leur connaissance réciproque, notamment concernant les offres et les téléservices ;
- le déploiement des parcours coordonnés adaptés à des situations de vie préalablement identifiées et susceptibles de fragiliser les assurés et /ou les allocataires et des actions communes d’ « Aller vers » ;
- des initiatives d’accueils coordonnés Caf/CPAM. Ceci s’est par exemple traduit par l’organisation de webinaires co-animés à destination des femmes enceintes, pour présenter une offre globale relative aux démarches autour de la naissance et de la prise en charge du jeune enfant. Trois webinaires et une émission de radio conjointement animée sont planifiés pour 2023 ;
- la co-construction des modalités de détection et d’orientations réciproques au travers de la mise en place d’échanges de données conformes aux dispositions du RGPD ;
- la lutte contre la fraude sociale ;
- la coopération sur la gestion des organismes, par exemple sur le domaine des ressources humaines (partages d’expériences, de bonnes pratiques, de formations…).
-
La CPAM organise des Journées Portes Ouvertes de sa plateforme de Flux Entrants pour renforcer la qualité de service aux caisses cédantes.
Comme chaque année, la plateforme de traitement du courrier de la CPAM des Alpes-Maritimes ouvre ses portes : l’occasion pour les caisses qui ont délégué la numérisation de leur courrier de venir visiter les installations, mieux comprendre les circuits de prise en charge et renforcer les liens avec leurs interlocuteurs au quotidien.
Après deux années de fonctionnement à grande échelle, la plateforme des flux entrants de Nice, première plateforme au sein de l’assurance maladie à déployer la numérisation de masse dans le cadre du projet PLEIADE, peut s’appuyer sur une organisation solide. Une visite au cœur de la plateforme industrielle : l’occasion pour les Cpam cédantes de voir le fonctionnement des machines, l’organisation de la PFE, de comprendre également les contraintes et aussi de partager leur besoin pour faire évoluer le projet dans une optique d’amélioration du service rendu !
Retour sur la plateforme PLEIADE
Né de la rencontre entre un projet local et une ambition nationale, le projet Pléiade a pour vocation d’optimiser - au sein du réseau - la prise en charge du courrier postal reçu par les caisses primaires. La performance de la chaîne vient de l’absence de tri en amont de la numérisation qui se fait au fil de l’eau. Dans le même geste métier, la machine ouvre l’enveloppe, le gestionnaire flux entrant numérise, procède à un typage par processus et met en archive le document.
Cette industrialisation permet de garantir la mise à disposition rapide du courrier numérisé, de manière optimisée et homogène sur tout le territoire. Plus largement, l’automatisation représente un véritable atout dans le contexte de déploiement massif du télétravail au sein des organismes. La montée en charge de ce projet s’est faite par groupes de caisses tout au long des deux dernières années. En 2022, la CPAM des Alpes-Maritimes traite chaque jour le courrier de 17 CPAM et de 17 Echelons Locaux du Service Médical de l’Assurance Maladie ; soit 25 000 plis quotidiens.
-
La CPAM accueille un Directeur Comptable et Financier par intérim
En 2022, la Directrice Comptable et Financière (DCF) – Christine Jacquot - fait valoir ses droits à la retraite.
Pour assurer l’intérim durant la vacance de ce poste stratégique, Nicolas Biloghi rejoint notre CPAM en partageant son temps entre son organisme, la CPAM de Toulon, et le nôtre.
-
Achèvement des travaux de rénovation du siège social. Ce projet d’envergure s’est opéré de février 2020 à décembre 2022
La rénovation du siège social de la CPAM des Alpes-Maritimes s’étend sur un ensemble de 9 bâtiments. Elle a nécessité trois ans de collaboration interservices avec la réalisation des travaux en site occupé et une pandémie présente durant toute la durée du chantier.
Une rénovation pour une meilleure qualité de vie au travail
Les 9 bâtiments disposent désormais de 210 kms de câblage et de 7 locaux Voix, Données, Images (VDI) sécurisés et conformes aux normes en vigueur, assurant ainsi une interconnexion optimale des équipements informatiques. La rénovation complète des espaces de travail offre à près de 1 000 collaborateurs un environnement de travail plus agréable, des bureaux et des salles de réunions modernes avec un système d’éclairage plus performant et plus sobre. Chaque bureau est pourvu d’un réseau informatique moderne qui répond aux préconisations du Centre National de Gestion du Réseau de l’Assurance Maladie. Toutes ces mesures ont été prises pour améliorer la Qualité de Vie au Travail des agents du siège.
Dans le cadre du Schéma Directeur Immobilier Local validé en 2022 par la Cnam – d’ autres sites de travail de la CPAM à Nice, Menton et Cannes-la-Bocca bénéficieront de locaux rénovés en 2023 ou 2024.
> Découvrez le catalogue " Pessicart l'expo "
-
Près de
1 200
Collaborateurs
#FIERSDEPROTEGER
-
1,17 million
de bénéficiaires
dans le département
-
4,9 milliards
d’euros de prestations remboursées en 2022
L’année en chiffres
Informations utiles
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu