À l’occasion de la nouvelle année, la directrice de la CPAM des Alpes-Maritimes a réuni l’ensemble des agents de la caisse pour les remercier de leur implication et pour réaffirmer les valeurs fondatrices de l’Assurance Maladie : l’Universalité, la Solidarité, la Responsabilité et l’Innovation envers nos assurés.
2024 2024 Une année responsable, engagée et proche du terrain
En 2024, la CPAM des Alpes-Maritimes a renforcé son engagement en matière d’accompagnement, en intensifiant ses actions de prévention à destination du grand public, tout en portant une attention particulière aux personnes les plus vulnérables.
Les équipes de la CPAM des Alpes-Maritimes, mobilisées aux côtés de leurs partenaires, ont sillonné l’ensemble du département pour « aller vers » des assurés afin de faciliter l’accès aux droits et aux soins, et faire connaître les services proposés.
Ensuite, elle a également réaffirmé son engagement en tant qu’entreprise responsable dans la transition écologique, en mettant en œuvre des actions concrètes tant au niveau de l’entreprise elle-même, qu’en tant qu’assureur auprès de ses clients.
Enfin, 2024 a marqué un tournant dans l’accompagnement des managers, avec la poursuite d’une transformation managériale visant à faire évoluer les pratiques, renforcer le collectif et soutenir une culture managériale plus collaborative, au service des équipes et des projets.

Paroles de dirigeants
Nathalie Martindirectrice de la Caisse primaire d’Assurance Maladie des Alpes-Maritimes Lire le discours

Pascal Dumasprésident du conseil de la Caisse primaire d'Assurance Maladie des Alpes-Maritimes Lire le discours

Temps forts
Retours sur 2024
-
« La performance sociale et environnementale, comme ambition pour assurer des offres de service à nos 3 publics et contribuer activement au réseau de l'Assurance Maladie »
Notre performance sociale et environnementale au sein du réseau de l’Assurance Maladie est mesurée à travers notre contrat pluri annuel de gestion qui décline la COG signée entre la CNAM et l’Etat. Les spécificités locales de nos publics que nous devons prendre en compte, mais aussi les besoins et potentiel du personnel exerçant nos missions de service public, sont essentielles pour assurer notre performance.
-
« Faire face aux défis écoresponsables : des décisions concrètes au quotidien »
Nos ambitions locales ont pour fil conducteur la transition écologique, en qualité d’employeur et d’assureur, vis-à-vis des acteurs libéraux du terrain et des transporteurs sanitaires. Un des premiers enjeux pour 2024 a été de sensibiliser l’ensemble des acteurs internes (agents, représentants du personnel, conseil) et externe dans le champ de la santé (exercice libéral) et de mettre en place une gouvernance pour définir ensuite une stratégie de réduction des gaz à effet de serre pluri annuelle.
-
« Renforcer notre relation avec les employeurs »
En 2024, la CPAM des Alpes-Maritimes a renforcé sa dynamique partenariale auprès des employeurs, en cohérence avec l’ambition n°2 de la caisse : développer une ingénierie sociale pour proposer des offres globales à nos trois publics. L’année a été marquée par une consolidation de notre offre de service portée par les Conseillers Relation Employeurs.
-
« L’engagement de la CPAM pour la prévention auprès des assurés »
La prévention est au cœur des priorités fixées par la COG, et la CPAM des Alpes-Maritimes se mobilise pleinement pour en faire un levier d’action concret sur le territoire.
-
« Projet Pléiade : l’innovation de la Plateforme des Flux Entrants »
Afin de garantir un traitement toujours plus rapide, fiable et homogène des demandes de nos assurés et partenaires, l’Assurance Maladie déploie le projet Pléiade, la gestion et la dématérialisation des courriers entrants de l’ensemble des Organismes sur 4 plateformes dédiées. Avec ses équipements de numérisation de pointe et des processus organisationnels innovants, la Plateforme des Flux Entrants (PFE) installée à la CPAM de Nice incarne pleinement cette ambition.
L'Assurance Maladie des Alpes-Maritimes en 2024
-
Plus de 1 000
collaborateurs en CDI sur l'ensemble du département -
1,26 million
de maralpins couverts par l’Assurance Maladie des Alpes-Maritimes -
Près de 4,3 milliards d'euros de prestations versées
nos campagnes de communication en 2024
-
-
Bon usage du système de santé : les bons réflexes
"Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin", ou comment sensibiliser aux bons réflexes à adopter pour préserver sa santé et contribuer au bon fonctionnement du système de soins.
-
Pour un usage raisonné des médicaments
L’Assurance Maladie a pris la parole pour faire évoluer les mentalités sur la prescription de médicaments et rappeler que l’enjeu de sobriété médicamenteuse est l’affaire de tous.
-
-
-
Grippe et covid : encourager la double vaccination
En 2024, l'Assurance Maladie a reconduit sa campagne de sensibilisation visant à installer la double vaccination comme une habitude indispensable pour les publics prioritaires.
-
Insuffisance cardiaque : faire connaître les signes d’alerte et encourager à consulter
Pour parler de l’insuffisance cardiaque, l’Assurance Maladie a élargi ses messages et s’est adressée également aux patients déjà diagnostiqués.
-
-
-
"Un métier qui change la vie, ça change tout"
Un an après le lancement de sa promesse employeur, cette série de témoignages mettant en lumière les métiers de l'Assurance Maladie s'est poursuivie avec de nouveaux collaborateurs.
-
Risques professionnels : tous concernés !
Pour sa campagne de sensibilisation menée en fin d’année, l’Assurance Maladie - Risques professionnels a accueilli un invité très spécial.
-