Chiffres clés
Protéger
-
Répartie sur les 3 bassins de vie principaux que sont les agglomérations de Montluçon, Moulins et Vichy, la population bourbonnaise est tout de même confrontée aux difficultés d'accès aux droits et aux soins des territoires ruraux. Elles incitent la CPAM de l'Allier à mettre en place de nombreuses actions en faveur de l'accessibilité au service public, à construire autrement sa présence sur l'ensemble de son territoire, notamment grâce au réseau France Services, mais également pour l'inclusion numérique d'une population plus âgée et moins connectée.
-
Les délais de règlement des soins de ville sont de moins de 7 jours grâce à l'usage presque systématique de la Carte Vitale. Le déploiement de l'application carte Vitale en 2024 devrait permettre de réduire encore ce délai.
-
La Mission Accompagnement Santé permet aux assurés en fragilité médicale ou financière de bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour aboutir à des soins ou à une ouverture de droits. En 2023, 1400 saisines ou détections ont permis à 500 assurés de réaliser des soins.
Innover
-
La CPAM de l'Allier accompagne les professionnels de santé libéraux et les établissements dans la révolution "numérique en santé". Grâce aux efforts de chacun, plus de la moitié des bourbonnais ont vu leur dossier médical partagé enrichi de documents médicaux depuis le lancement de Mon Espace Santé.
-
Les services numériques apportent une réelle qualité de service aux assurés,leur permettant d'être autonomes dans leurs démarches et d'avoir des délais de traitement plus rapides. Cependant, les assurés non-autonomes sont encore nombreux, c'est pourquoi nous avons développé de nombreuses actions en faveur de l'inclusion numérique : allers-vers, ateliers, rendez-vous d'accompagnement.
-
Les aides versées dans le cadre de l’action sanitaire et sociale de l’organisme permettent de prendre en charge des situations non couvertes par les prestations habituelles : équipement en materiel médical non remboursé, couverture d'un reste à charge trop important en matière de soins dentaires, etc.
Engager
-
La CPAM de l'Allier, c'est 245 collaborateurs et collaboratrices engagés au service des Bourbonnais. C'est également un organisme qui se veut un acteur responsable sur son territoire, avec notamment un index égalité femme-homme de 94/100.
-
En 2023, 30 médecins dont 20 généralistes se sont installés dans l'Allier. Malgré une démographie médicale défavorable, la CPAM accompagne l'offre de soin grâce au dispositif des assistants médicaux ou en soutenant les CPTS, notamment dans le cadre du projet "zéro patient en ALD sans médecin traitant"
-
Les différents programmes de lutte contre la fraude ont permis de détecter ou de stopper 1 533 822€ de préjudice en 2023.
-