Chiffres clés
Protéger
-
Répartie sur les 3 bassins de vie principaux que sont les agglomérations de Montluçon, Moulins et Vichy, la population bourbonnaise est tout de même confrontée aux difficultés d'accès aux droits et aux soins des territoires ruraux. Elles incitent la CPAM de l'Allier à mettre en place de nombreuses actions en faveur de l'accessibilité au service public, à construire autrement sa présence sur l'ensemble de son territoire, notamment grâce au réseau France Services, mais également pour l'inclusion numérique d'une population plus âgée et moins connectée.
-
Les délais de règlement des soins de ville sont de moins de 7 jours grâce à l'usage presque systématique de la Carte Vitale. Le déploiement de l'application carte Vitale devrait permettre de réduire encore ce délai.
-
En 2024, 787 assurés ont pu résoudre leur difficulté d’accès aux soins, aux droits santé, ou en matière de numérique sur les 1718 assurés identifiés et signalés à la Mission Accompagnement Santé.
Innover
-
L'outil phare des relations dématérialisées entre l'Assurance Maladie et les assurés continue à évoluer et à rassembler de plus en plus d'utilisateurs. Les usages évoluent et les assurés se connectent désormais à leur compte via l'application mobile plutôt que via le compte web.
-
Le carnet de santé numérique s'installe progressivement dans le quotidien des Français et des professionnels de santé.
-
L'Allier fait partie des 23 départements à déployer en avance de phase l'appli carte Vitale. Facile d’accès, simple d’utilisation, l’appli carte Vitale prolonge et complète les services de la carte « physique ». Utilisable depuis un smartphone, elle est dotée d’un très haut niveau de sécurité, avec tous les avantages du numérique.
-
La CPAM de l'Allier, c'est 245 collaborateurs et collaboratrices engagés au service des Bourbonnais. C'est également un organisme qui se veut un acteur responsable sur son territoire, avec notamment un index égalité femme-homme de 94/100.
-
En 2024, 16 médecins dont 9 généralistes se sont installés dans l'Allier. Malgré une démographie médicale défavorable, la CPAM accompagne l'offre de soin grâce au dispositif des assistants médicaux ou en soutenant les CPTS, notamment dans le cadre du projet "zéro patient en ALD sans médecin traitant".
-
Les différents programmes de lutte contre la fraude ont permis de détecter ou de stopper 1 664 343 de préjudice en 2024.