2023 année de transition pour la CPAM de l'Allier

La crise sanitaire laissée derrière nous, la CPAM de l’Allier a connu en 2022 une stabilité retrouvée, notamment à la faveur de la réintégration de ses équipes dans le siège rénové suite à l’incendie de 2015. 2023 quant à elle aura été une année de transition et d'engagement d'un nouvel élan.

Tout d’abord avec le renouvellement de l’équipe de direction et l’arrivée de Virginie Cassaro à sa tête en janvier, suivie de Yoann Dagaud, directeur adjoint, en septembre. Puis avec l’entrée dans une nouvelle COG, et sa déclinaison locale qui s’est traduite par la rédaction d’un projet d’entreprise pour la période 2023-2027 adapté aux enjeux bourbonnais et de son public. Ce projet construit avec l’appui de plus de 100 collaborateurs volontaires témoigne de l’ambition de la CPAM de l’Allier à renouveler son engagement pour l’accès aux droits et aux soins de tous et notamment des plus fragiles, à accompagner les professionnels de santé, favoriser leur installation et faciliter leur exercice, à maintenir une haute qualité de service dans l’exécution de ses missions historiques et notamment celles consistant à rembourser les frais de santé ou à verser les revenus de substitution.

Enfin, la CPAM de l’Allier affirme sa volonté de s'ancrer comme une entreprise responsable et engagée sur son territoire notamment sur le champ de la transition écologique.

Paroles de dirigeants

Interview deVirginie Cassarodirectrice de la CPAM de l'Allier Voir la vidéo

Temps forts

Retours sur nos faits marquants en video

  • « Toujours mobilisés sur nos missions historiques »

    Parce que notre cœur de métier reste au centre de nos préoccupations, la CPAM de l’Allier continue d’investir sur ses missions historiques avec pour ambition l’amélioration de la qualité de service. Nos techniciens expliquent comment la modernisation de nos outils permet de payer mieux et toujours plus vite tout en maîtrisant nos dépenses.

  • « Quand l’offre de soin trouve des solutions dans un contexte défavorable »

    Comme tous les territoire ruraux, l’Allier dispose d’une offre de soin fragile et inégale. Pour autant, les professionnels de santé cherchent et trouvent des solutions pour s’adapter et prendre soin de leur population, notamment au travers de l’exercice coordonnée. Les résultats de l’opération « zéro patient en affection longue durée sans médecin traitant » illustrent les réussites possibles malgré un contexte défavorable.

  • « Accompagner les publics les plus fragiles »

    Les difficultés liées à la démographie médicale, la complexité des démarches d’accès aux droits, aux soins ou à la dématérialisation des services nous encouragent à nous mobiliser pour nos publics les plus fragiles. Gaëlle et Marie-Claire nous éclairent sur les actions menées cette année par nos accueils et la Mission Accompagnement Santé.

  • « La maîtrise des dépenses passe aussi par de la pédagogie »

    Lorsqu'on dit « maîtrise des dépenses » on a tendance à penser lutte contre la fraude ou sanction. Cependant, les prestations réglées à tort ne sont pas toujours le fait de facturations intentionnellement fautives, mais parfois d’un manque de compréhension de la règlementation. Nos équipes du contrôle ont donc travaillé auprès des infirmiers nouvellement installés pour accompagner et donner les bons réflexes en matière de facturation dès les premières semaines d’activité.

La CPAM de l'Allier en 2023

  • 302 099
    assurés protégés de part leur régime d'Assurance maladie par la CPAM de l'Allier
  • 1,161
    milliard d'€ de prestations versées
  • Plus de 1,5 millions d'€ de fraudes détectées ou évitées
  • 245
    collaborateurs au service de la population bourbonnaise