Virginie Cassaro a pris ses fonctions de directrice de la CPAM de l'Allier. Après avoir occupé le poste de Directrice adjointe à la CPAM des Bouches du Rhône ou elle avait en charge la coordination régionale de la Gestion du Risque pour la région PACA, elle succède à David Xardel suite à son départ à La CPAM de La Charente-Maritime.
2023 année de transition pour la CPAM de l'Allier
La crise sanitaire laissée derrière nous, la CPAM de l’Allier a connu en 2022 une stabilité retrouvée, notamment à la faveur de la réintégration de ses équipes dans le siège rénové suite à l’incendie de 2015. 2023 quant à elle aura été une année de transition et d'engagement d'un nouvel élan.
Tout d’abord avec le renouvellement de l’équipe de direction et l’arrivée de Virginie Cassaro à sa tête en janvier, suivie de Yoann Dagaud, directeur adjoint, en septembre. Puis avec l’entrée dans une nouvelle COG, et sa déclinaison locale qui s’est traduite par la rédaction d’un projet d’entreprise pour la période 2023-2027 adapté aux enjeux bourbonnais et de son public. Ce projet construit avec l’appui de plus de 100 collaborateurs volontaires témoigne de l’ambition de la CPAM de l’Allier à renouveler son engagement pour l’accès aux droits et aux soins de tous et notamment des plus fragiles, à accompagner les professionnels de santé, favoriser leur installation et faciliter leur exercice, à maintenir une haute qualité de service dans l’exécution de ses missions historiques et notamment celles consistant à rembourser les frais de santé ou à verser les revenus de substitution.
Enfin, la CPAM de l’Allier affirme sa volonté de s'ancrer comme une entreprise responsable et engagée sur son territoire notamment sur le champ de la transition écologique.
Paroles de dirigeants
Interview deVirginie Cassarodirectrice de la CPAM de l'Allier Voir la vidéo
Temps forts
-
Virginie Cassaro, nouvelle directrice
02 Janvier 2023
Janvier
-
Ancrage de l'organisme au sein de différents réseaux
Février 2023
Le changement à la tête de la Direction de la CPAM est l’occasion de refaire le point sur l’ancrage de l’organisme au sein de différents réseaux : celui de l’Assurance maladie en premier lieu, et les liens forts qu’une caisse entretient avec la CNAM, la Direction de la coordination régionale de la gestion du risque, mais aussi les autres organismes de la région ; l’ARS, partenaire incontournable de l’organisation des soins dans un département ; les centres hospitaliers, les représentants de professionnels de santé, les associations œuvrant dans le domaine de l’accès aux droits et aux soins, les collectivités et élus locaux.
Février
-
Comité de pilotage des plateformes de service aux professionnels de santé
24 Mars 2023
Le COPIL stratégique des plateformes téléphoniques en charge de la réponse aux professionnels de santé des régions AURA et Bourgogne Franche Comté s’est tenu le 24 mars 2023 afin de faire un bilan sur l’activité de l’année 2022, ses faits marquants et ses principales données chiffrées. Cette réunion a permis de valider la procédure d’entraide inter-plateaux qui permet aux plateaux de Moulins (Allier) Annonnay (Ardèche) et Lyon (Rhône) d’assurer une qualité de traitement homogène pour les professionnels de santé de l’ensemble des 2 régions qui contactent le 3608.
Mars
-
Comité de pilotage zéro patients en ALD sans Médecin traitant
Avril 2023
Alors même que les organisations coordonnées du territoire ainsi que l’ensemble des médecins qui les composent étaient déjà investis sur le sujet, l’objectif fixé nationalement de réduire le nombre de patients en ALD sans médecin traitant vient fortement dynamiser les réflexions et actions à mener dans l’Allier. Cette démarche se traduit notamment par la réunion d’un comité de pilotage rassemblant les acteurs bourbonnais concernés. Avec les CPTS, les actions de la CPAM de l’Allier ont été nombreuses : cartographie des patients fragiles sans médecin traitant ; mise en place d’une convention CPTS-CPAM pour aller plus loin et permettre des échanges réciproques sur la situation des patients fragiles ; mise en place d’une action dédiée aux résidents d’EHPAD qui n’ont pas de médecin traitant ; anticipation des départs à la retraite des professionnels sans successeur avec les CPTS et/ou les différents partenaires et identification des médecins à proximité pouvant accepter des nouveaux patients. Le bilan fin 2023 est positif avec environ 2962 patients en ALD sans médecin traitant contre 3316 en mars 2023.
Avril
-
Visite de Pascale Trimbach, préfète de l'Allier
Mai 2023
En Mai, Madame la Préfète nous a fait l’honneur de sa venue. Cette rencontre a été l’occasion de présenter les principales missions de la CPAM, de parler du sujet de l’accès aux soins et de la démographie médicale qui préoccupe particulièrement tous les acteurs publics du territoire mais aussi de faire visiter l’accueil et de rappeler comment le service public de l’Assurance maladie conforte l’accès aux droits et aux soins des Bourbonnais.
Mai
-
La Fresque 2027 : un projet d’entreprise pour 5 ans
Juin 2023
Une nouvelle directrice, une nouvelle COG, des collaborateurs motivés : tous les ingrédients réunis pour construire ensemble un nouveau projet d’entreprise et insuffler une dynamique collective.
C’est au Street Art City de Lurcy-Lévis, lieu emblématique du bourbonnais, imprégné de créativité, que plus de 100 collaborateurs se sont réunis pour poser les premières pierres de ce que sera la Fresque 2027, notre feuille de route pour la période 2023-2027.
Juin
-
Dépistage des troubles du rachis en milieu scolaire.
Juillet/Août 2023
Suivant l’exemple de quelques départements expérimentateurs en France, la CPAM de l’Allier décide d’investir une nouvelle mission : celle du dépistage des troubles du rachis en milieu scolaire. Ces expérimentations interviennent en soutien et en complémentarité des examens obligatoires prévus pour les enfants et concernent les enfants scolarisés en CM1 et ont lieu sur les heures scolaires : dans l’Allier, il s’agit de 18 écoles, 26 classes pour un total de 435 élèves. Cela se compose de 3 volets : une séance de sensibilisation à la santé du dos, un dépistage de la scoliose, une orientation vers un médecin et un suivi personnalisé des enfants pour lesquels « une fragilité » a été dépistée.
Juillet
-
Yoann Dagaud, directeur-adjoint
12 Septembre 2023
Après 7 années au sein de la CPAM de la Nièvre, Yoann Dagaud a rejoint la CPAM de l’Allier. Avec 20 ans d’expérience en Assurance Maladie, il souhaite mettre à profit ses compétences au service des bourbonnaises et bourbonnais. Attaché à tous les secteurs de l’organisme, il a plus particulièrement en charge ceux résolument tournés vers les professionnels de santé et sera à ce titre un interlocuteur privilégié de ces derniers, mais aussi des établissements et des associations du département œuvrant dans le domaine de la santé et de la prévention.
Septembre
-
La Mammobile sillonne l’Allier
Octobre 2023
Aller vers les femmes les plus éloignées du dépistage du cancer du sein, telle était l’ambition de ce projet initié par le centre régional de dépistage des cancers d'Auvergne-Rhône-Alpes. La Mammobile est un bus équipé d’un scanner et occupé par une équipe composée d’un radiologue retraité et d’infirmières.
La CPAM de l’Allier a activement participé à ce projet, en contactant les femmes éligibles au dépistage sur le parcours de la Mammobile et en facilitant le paiement des actes de radiologie qui contribuent au financement de ce projet d’aller-vers en santé innovant.
Octobre
-
Consolidation de la culture managériale
Novembre 2023
Dans le cadre du projet d’entreprise et plus précisément de son axe 4 « Soyons Responsables », l'organisme a entamé un diagnostic et une réflexion de fond concernant ses pratiques managériales. L’objectif ? Alors que les défis à relever sont de plus en plus nombreux, les changements rapides et les ressources contraintes, il s’agit d’aligner et d’outiller l’encadrement de la caisse pour maintenir ensemble la qualité de service et répondre avec réactivité aux nombreux enjeux du territoire.
Novembre
-
La journée des partenaires de la CPTS Nord-Allier
05 Décembre 2023
La dynamique de l’exercice coordonnée bat son plein dans l’Allier, avec 4 Communautés Professionnelles Territoriales de Santé couvrant 98% de la population du département. L’une d’entre elle, la CPTS Nord-Allier a organisé sa journée des partenaires, un bon moyen de communiquer sur ses actions auprès de la population et de poursuivre sur sa dynamique.
Nous étions présents à ses côté pour présenter les dispositifs d’aide à l’installation aux professionnels de santé, et promouvoir Mon espace santé.
Décembre
Retours sur nos faits marquants en video
-
« Toujours mobilisés sur nos missions historiques »
Parce que notre cœur de métier reste au centre de nos préoccupations, la CPAM de l’Allier continue d’investir sur ses missions historiques avec pour ambition l’amélioration de la qualité de service. Nos techniciens expliquent comment la modernisation de nos outils permet de payer mieux et toujours plus vite tout en maîtrisant nos dépenses.
-
« Quand l’offre de soin trouve des solutions dans un contexte défavorable »
Comme tous les territoire ruraux, l’Allier dispose d’une offre de soin fragile et inégale. Pour autant, les professionnels de santé cherchent et trouvent des solutions pour s’adapter et prendre soin de leur population, notamment au travers de l’exercice coordonnée. Les résultats de l’opération « zéro patient en affection longue durée sans médecin traitant » illustrent les réussites possibles malgré un contexte défavorable.
-
« Accompagner les publics les plus fragiles »
Les difficultés liées à la démographie médicale, la complexité des démarches d’accès aux droits, aux soins ou à la dématérialisation des services nous encouragent à nous mobiliser pour nos publics les plus fragiles. Gaëlle et Marie-Claire nous éclairent sur les actions menées cette année par nos accueils et la Mission Accompagnement Santé.
-
« La maîtrise des dépenses passe aussi par de la pédagogie »
Lorsqu'on dit « maîtrise des dépenses » on a tendance à penser lutte contre la fraude ou sanction. Cependant, les prestations réglées à tort ne sont pas toujours le fait de facturations intentionnellement fautives, mais parfois d’un manque de compréhension de la règlementation. Nos équipes du contrôle ont donc travaillé auprès des infirmiers nouvellement installés pour accompagner et donner les bons réflexes en matière de facturation dès les premières semaines d’activité.
La CPAM de l'Allier en 2023
-
302 099
assurés protégés de part leur régime d'Assurance maladie par la CPAM de l'Allier -
1,161
milliard d'€ de prestations versées - Plus de 1,5 millions d'€ de fraudes détectées ou évitées
-
245
collaborateurs au service de la population bourbonnaise