2023 Une année pour préparer l'avenir

En élaborant sa nouvelle Convention d’objectifs et de gestion, signée en juillet 2023, l’Assurance Maladie s’est projetée dans les priorités et orientations de demain. L’ambition qui anime les 81 000 collaborateurs de l’institution reste cependant inchangée. L’Assurance Maladie s’engage à protéger la santé de 65 millions d’assurés, à travers ses missions-socles, mais aussi à travers la prévention, l’innovation, la gestion du risque...

Entièrement éco-conçu, ce site offre un aperçu de l’année écoulée avec ses moments forts.

Édito

Photo Anne LAURENS, directrice de la CPAM de Ain

Anne LAURENS, directrice de la CPAM de l'Ain

La nouvelle convention d’objectif et de gestion, signée en milieu d’année, conforte notre engagement à rendre un service de qualité, à faciliter l’accès aux droits et aux soins pour tous et à agir sur les enjeux du système de santé tels que le numérique en santé ou l’exercice coordonnées entre professionnels de santé. Le développement de la prévention, le renforcement de la lutte contre la fraude et les enjeux de la transition écologique sont également des axes importants pour les prochaines années. Au regard de ces engagements, 2023 constitue une année de transition, la déclinaison en objectifs opérationnels et le cadrage budgétaire au travers du Contrat Pluriannuel de Gestion n’ayant été signé qu’au dernier trimestre et les difficultés de recrutement ayant retardé l’intégration de nouveaux collaborateurs. Pour autant, de nouvelles actions ont permis d’anticiper les évolutions à venir. L’accès aux droits et aux soins a fortement mobilisé les équipes pour accompagner les patients en ALD dans leur recherche de médecin traitants. Malgré la faible densité médicale du département, la part des patients en ALD sans médecin traitant a sensiblement diminué. Afin d’anticiper ces situations, un accompagnement des médecins proches de la retraite a été engagé pour de faciliter la continuité des soins de leur patientèle. De nouvelles maisons de santé pluridisciplinaires ont rejoint l’accord interprofessionnel ainsi que la communauté professionnelle du territoire de santé du Haut-Bugey (d’Oyonnax/Nantua). La promotion des protocoles de coopération entre médecins et pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes et infirmiers ainsi que le développement des assistants médicaux ont également permis de dégager du temps médical. L’accompagnement téléphonique de personnes ayant retiré un kit de dépistage du cancer colorectal auprès d’un pharmacien a permis d’améliorer de 10 points le taux de réalisation du test chez les personnes contactées. Cette action sera déployée plus largement en 2024. Sur le champ de la lutte contre la fraude, la CPAM a amélioré ses résultats tant sur les préjudices évités que sur les préjudices subits. Après des tensions sur le traitement de certains dossiers en début d’année, du fait notamment d’un nombre d’arrêt de travail devenu structurellement supérieur à la période précédant la crise sanitaire, les délais ont retrouvé un niveau conforme aux objectifs fixés, résultat qui se ressent sur le niveau de satisfaction des assurés en nette amélioration sur le dernier trimestre. L’évolution des modalités de contact avec le public, avec une amélioration du traitement des mails et le développement des rendez-vous téléphoniques sont est aussi appréciée par les assurés. Enfin, le projet de rénovation du siège social de la CPAM s’est poursuivi avec, sur concours, le choix du cabinet d’architecte qui assurera la maîtrise d’œuvre du programme.

Temps forts

L'Assurance Maladie en 2023

  • Plus de 369
    collaborateurs en  CDI , répartis sur 6 agences

  • 658 751
    de personnes couvertes par l'Assurance Maladie dans l'Ain
  • Près de 1.79 milliards d'euros de prestations remboursées*

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