L'édito de la directrice adjointe Sybille Chesneau
2020, une année de défis pour notre CPAM !
Nous venons de vivre une année exceptionnelle.
Comme pour de nombreux Français, l’année 2020 a avant tout été marquée par cette crise sanitaire majeure qui a été pour l’Assurance Maladie un défi d’ampleur à relever.
D’abord, parce qu’en tant que service public la continuité de nos missions est une priorité. Il nous a donc fallu en quelques jours déployer de manière massive le télétravail pour permettre à nos 280 salariés de pouvoir continuer leurs activités à domicile et assurer le versement des prestations.
D’autre part, parce que le confinement s’est accompagné de nouveaux arrêts de travail dérogatoires dans le cadre des gardes d’enfants et une hausse des arrêts de travail liée à l’isolement et aux contaminations. Toutes les CPAM de France se sont alors mobilisées en urgence pour financer et limiter ces pertes d’activités.
Enfin, parce que dans ce contexte sanitaire exceptionnel, les Caisses Primaires d’Assurance Maladie ont œuvré, aux côtés des ARS, pour limiter la propagation du virus en déployant la stratégie de « Contact tracing » : une plateforme d’appels 7 jours sur 7 des patients positifs à la Covid-19 et leurs cas contacts. Depuis mai 2020, les opérateurs de la CPAM ont ainsi contacté les Mayennais concernés pour les informer des démarches à réaliser et les inciter à l’isolement.
Nous nous sommes également mobilisés auprès des professionnels de santé du département pour les accompagner au mieux et répondre présents lors des campagnes de dépistage et de vaccination.
Mais cette année n’a pas été uniquement marquée par la crise sanitaire.
Dès janvier 2020, dans le cadre de l’intégration du régime des travailleurs indépendants au régime général, la CPAM de la Mayenne a accueilli 72 salariés issus d’APRIA (organisme conventionné du RSI), soit 35% de son effectif initial. Un projet qui a constitué un enjeu important en termes de ressources humaines, d’intégration et de formation. Un projet qui a également été à l’initiative de la création d’un centre national en Mayenne. Désormais, la gestion de toutes les pensions d’invalidité des travailleurs indépendants, France entière, est assurée par notre CPAM.
Engagé dans un projet de rénovation d’ampleur, notre organisme prévoit également de réhabiliter l’ensemble de son siège d’ici 4 ans. La première étape de ce chantier important s’est achevée début 2020. Notre nouvel accueil a ainsi ouvert ses portes au public sur un espace plus vaste, plus adapté et plus moderne.
Enfin, la CPAM de la Mayenne, aux côtés de l’ARS des Pays de la Loire et de la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) Sud-Ouest Mayennais a également signé en octobre 2020, le tout premier Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) CPTS du département.
Nous venons donc de vivre une année 2020 particulière. Une année qui renforce l’importance de notre institution qu’est la Sécurité sociale. Dans ce contexte sanitaire fragile, nous nous sommes fermement engagés dans nos missions, en particulier dans le service à nos publics, l'accès aux soins de tous et le bon fonctionnement de notre système de santé. Plus que jamais, nous sommes fiers de porter les valeurs de l’Assurance Maladie : « Agir ensemble, protéger chacun ».
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