Bienvenue sur le premier rapport d’activité digital de l'Assurance Maladie d’Ille-et-Vilaine !
Favoriser l’accès aux droits et aux soins des Bretilliens, les aider à préserver leur santé, accompagner l’évolution du système de santé, les domaines d’intervention de l'Assurance Maladie d’Ille-et-Vilaine pour protéger durablement la santé de chacun sont multiples.
Découvrez les évènements et les grands projets qui ont marqué l’activité de l’Assurance Maladie d’Ille-et-Vilaine en 2020.
Accès aux droits et aux soins
La Mission accompagnement santé (MISAS) la nouvelle offre de service pour lutter contre le non-recours aux soins
Amélioration du système
Organisation du système de santé : une priorité donnée à l’évolution des pratiques et à la coopération des acteurs de santé
Édito
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Claudine Quéric, directrice de la Caisse primaire d’Assurance Maladie d'Ille-et-Vilaine
Temps forts 2020
Intégrations, droits et services, accords conventionnels, publications… découvrez les événements phares de l’année en naviguant de mois en mois.
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Mise en place du comité social économique (CSE)
Les représentants du personnel et la directrice ont installé le comité social économique (CSE).
Le comité social économique, qui rénove le dialogue social dans l’entreprise, s’inscrit dans une longue histoire de relations entre les représentants du personnel et l’employeur.
Les nouveaux membres du CSE ont été élus au mois de novembre pour un mandat de 4 ans. -
Des stands DMP dans les grands centres commerciaux bretilliens
En début d'année, les équipes DMP sont parties à la rencontre des assurés dans deux centres commerciaux bretilliens pour les informer et les accompagner dans l'ouverture de leur dossier médical partagé (DMP).
Les assurés étaient au rendez-vous du 15 au 17 janvier au centre Alma à Rennes et le 5 février au centre Leclerc de Rennes - Saint-Grégoire. Nos équipes ont rencontré un franc succès : bilan 948 carnets de santé numériques ouverts !
Une bonne résolution en ce début d’année qui permet aux assurés de conserver précieusement, en ligne, toutes leurs données de santé. -
Signature convention France services
C’est le nouveau label synonyme d’une meilleure accessibilité à une offre de services publics et de simplification des démarches administratives. Objectif : une structure France services par canton d’ici 2022. Dans notre département, Claudine Quéric a signé l’engagement de l’Assurance Maladie dans ce nouveau maillage à l’occasion d’une cérémonie organisée à la Préfecture le 27 janvier.
France services, c’est avant tout un label de qualité qui garantit une plus grande accessibilité aux services publics, une plus grande simplicité dans les démarches administratives ou encore une médiation numérique pour favoriser l’inclusion de tous (lutte contre l’illectronisme).
Les structures France services vont constituer d’ici fin 2022 un maillage territorial élargi puisque le dispositif prévoit une implantation d’un point d’accueil par canton. En cela, le gouvernement apporte une réponse au besoin de proximité exprimé au plus fort de la crise des gilets jaunes. Chacun pourra accéder à un socle de services à moins de 30 minutes de chez lui. Et ce socle comprend les offres de 9 partenaires a minima, dont bien entendu l’Assurance Maladie et les autres branches de la Sécurité sociale. -
Travailleurs indépendants : intégration réussie !
Ils travaillaient pour la Sécurité sociale des travailleurs indépendants, au RSI Bretagne ou dans un organisme conventionné chez Arocmut MBA ou encore Apria RAM. Les 46 salariés en provenance de ces organismes ont rejoint l'Assurance Maladie d’Ille-et-Vilaine.
La suppression du régime des travailleurs indépendants et sa reprise par les organismes de Sécurité sociale du régime général s’est accompagnée d’un processus de transition professionnelle pour un grand nombre de salariés.
Tous ont pu bénéficier d’un accompagnement par le pôle ressources humaines durant la période de transition, avant leur arrivée à la caisse. Leur savoir-faire vient favoriser notre capacité à rendre un service attentionné et de qualité à nos publics.
Depuis le 1er janvier 2020, chacun a intégré son nouveau service d’affectation. -
Intrail muros : 3 équipes de la Cpam ont relevé le défi !
Samedi 28 février, 17 coureurs ont parcouru avec succès 12 km de trail urbain nocturne à Saint-Malo et porté haut les couleurs de l’Assurance Maladie lors du challenge entreprises.
Un moyen idéal pour se rassembler autour d’une aventure humaine et sportive en découvrant les lieux et sites remarquables de la cité corsaire.
Les équipes "Assurance Maladie" sont fières de promouvoir la préservation et la protection de la santé à travers ce défi sportif et collectif avec pour devise #FiersDeProtéger. -
Le premier confinement et notre PCA
Analyser, organiser, décider...la cellule de crise s’est mise en place. L’objectif étant de définir une nouvelle organisation en conciliant le principe de protection des personnes et la capacité à exercer nos missions auprès de nos différents publics.
Pour assurer la continuité des activités durant le confinement, la Cpam a mis en place une organisation reposant sur le télétravail des salariés.
Des missions spécifiques ont été menées durant la période, souvent dans des délais très courts : recensement de l’offre de soins libérale disponible pour la prise en charge des patients, mise en place des plateformes de contacts tracing en sortie de confinement.
La gestion de l’activité de contact tracing a conduit à former et mobiliser des salariés volontaires au sein de la Cpam et du service médical pour assurer la prise en charge de l’activité 7 jours sur 7, de 8 h à 19 h. -
Télétravail : un déploiement éclair
Les décisions gouvernementales ont conduit à faire croître au maximum le nombre de télétravailleurs en un temps record.
La caisse est passée de 80 à 511 télétravailleurs en quelques mois grâce à la mobilisation des services informatique et logistique, grâce aussi à l’adaptabilité des salariés à ce contexte inédit et contraint.
Chantal Proust, responsable du pôle logistique et Bruno Quérel, responsable du département des système d'information, ont géré le déploiement. -
Mobilisation sur une nouvelle mission : le contact tracing
L’ensemble du réseau a du mettre en place en quelques jours seulement le dispositif "contact tracing" dans le cadre de la stratégie "tester, alerter, protéger". Une course contre la montre s’est engagée pour former 90 agents pour le 11 mai, jour du déconfinement.
L’Assurance Maladie joue un rôle pivot dans la stratégie de déconfinement décidée par les pouvoirs publics, en assurant la responsabilité des enquêtes épidémiologiques destinées à casser les chaînes de transmission du virus. Ce dispositif, intitulé "contact tracing",consiste à rechercher systématiquement toutes les personnes qui ont eu un contact rapproché et à risque avec une personne contaminée, à leur faire pratiquer un test de dépistage, et à leur demander de respecter une période d’isolement afin d’éviter que l’épidémie ne connaisse un rebond en sortie de confinement.
Le dispositif est mis sur pieds en un temps record, avec pour impératif de couvrir une plage horaire quotidienne de 11 heures, 7 jours sur 7. -
#SolidairesCréatifs : la tour illuminée
Utiliser la tour de la Sécurité sociale comme écran pour proposer une reprise de la vie culturelle et artistique : tel a été le projet de Spectaculaires pour réenchanter sans enfreindre les règles de distanciation physique.
Présente au quotidien pour accompagner la population et répondre aux besoins de santés des assurés sociaux bretilliens, l'Assurance Maladie d'Ille-et-Vilaine s'est engagée résolument dans ses nouvelles missions en lien avec la stratégie nationale de déconfinement. Si les salariés se sont mobilisés sur les plateformes de services ou sur le contact tracing, notre organisme est resté attentif aux initiatives locales innovantes, solidaires, créatives.
Quoi de plus approprié qu'une animation permettant le réenchantement sans enfreindre les règles de distanciation physique ?
Merci à Spectaculaires, Ville de Rennes et la Caf d'Ille-et-Vilaine. -
Les syndicats engagent une procédure d'alerte
Les syndicats CFDT, CGT, FO à la CPAM ont engagé une "procédure d’alerte pour danger grave et imminent" suivie par l’inspection du travail.
Un dossier retraçant de manière exhaustive les mesures prises pour protéger les salariés dans nos locaux a permis la clôture de cette procédure.
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Réouverture de l'accueil aux assurés
Reprise de l’accueil physique après trois mois de fermeture. Le public de la caisse primaire n’a jamais cessé d’être écouté et suivi, mais avec la crise sanitaire, l’accueil était téléphonique et numérique uniquement.
L’accueil physique a rouvert progressivement en juin, sur rendez-vous dans un premier temps. Les espaces ont été réaménagés avec les mesures sanitaires : vigile, gel hydroalcoolique, masques et vitres de séparation.
Les assurés ont été invités à contacter en priorité le 36 46. Le rendez-vous téléphonique était privilégié mais si une rencontre physique s’avèrait nécessaire, elle était fixée sur le site "Rennes-Gare".
Les espaces ont été réaménagés provisoirement avec les mesures sanitaires requises : un vigile accueillait les assurés ayant rendez-vous, les invitant à utiliser le gel hydro-alcoolique et à porter leur masque (un stock est à disposition pour les assurés l’ayant oublié), l’espace libre-service a été fermé temporairement, les agents d’accueil munis de visières, ont reçu les assurés derrière une vitre et réceptionnaient les documents dans une bannette prévue à cet effet (relevée le lendemain). -
La caisse en mode Windows 10
Dans un contexte inédit dans lequel toute la stratégie de migration a été chahutée, le département des systèmes d’information a relevé le défi de la migration des postes vers Windows 10.
La migration vers Windows 10 s’est imposée à tous les organismes du réseau l’environnement Windows 7 n’étant plus supporté à compter de janvier 2021.
Les collaborateurs du département des systèmes d’information se sont emparés du projet afin de valider les aspects techniques, matériels, logiciels … Actions préalables à la mise en place de Windows 10 au sein de la caisse.
Un chantier mené à bien malgré la crise. -
La Cpam fait sa rentrée auprès des étudiants
Des stands d’information sur les campus : l’occasion de rappeler les bons réflexes à adopter pour bénéficier d’une couverture santé, communiquer sur les gestes barrières et notre mission de contact tracing, les jeunes étant particulièrement concernés par la propagation de l’épidémie de la COVID-19.
Notre signature "Agir ensemble, protéger chacun" a trouvé toute sa place sur les masques distribués aux étudiants au cours de ces journées.
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Signature d'une convention avec Pôle Emploi
L’Assurance Maladie d’Ille-et-Vilaine et Pôle emploi se sont mobilisés pour un meilleur service aux publics fragiles. Les deux partenaires se sont engagés à renforcer leur collaboration avec de nouveaux leviers d’accompagnement attentionné.
La convention signée fin novembre poursuit 3 ambitions :
> faciliter l’accès aux droits et aux soins en permettant aux conseillers de Pôle Emploi de détecter les personnes en situation de renoncement aux soins et en les informant des dispositifs existants (Complémentaire santé solidaire par ex.)
>déployer des actions de prévention en santé en organisant des séances d’informations collectives sur l’éducation en santé et en informant sur l'examen de santé
>favoriser l’inclusion numérique de nos publics en lançant des expérimentations communes -
Webinaire proposé aux infirmiers. Thème : les tests antigéniques
Animé par un Délégué de l'Assurance Maladie et un Conseiller Informatique Services, ce webinaire a réuni 80 personnes. Objectif de cet accompagnement: communiquer sur les modalités de réalisation et de facturation des tests antigéniques ainsi que sur les saisies dans Sidep et Contact Covid.
Les nouveaux tests antigéniques rapides constituent un outil supplémentaire pour réduire les chaînes de transmission virale. Ils viennent en complément des tests PCR, qui restent la technique de référence pour la détection de l’infection à la COVID-19. Avec un résultat disponible en 15 à 30 minutes, ces tests antigéniques, pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, permettent la mise en œuvre sans délai des mesures d’isolement des patients positifs.
Cette webconférence a permis aux participants de poser leurs questions en direct aux intervenants.
Cette conférence a réuni 80 personnes pour ce nouveau rendez-vous digital. -
Webinaire relation entreprises
La relation entreprises s’est adaptée elle aussi à la crise sanitaire et aux nouveaux modes de communication : les experts-comptables de Bretagne ont été invités à participer à un webinaire pour tout savoir sur le compte AT/MP et la DSN en 45 minutes.
Organisé conjointement par la Carsat Bretagne et la Cpam, il a réuni une trentaine de participants.
Ce webinaire a été l'occasion d' informer sur les évolutions récentes du compte AT/MP, de rappeler les bonnes pratiques liées à la DSN et de présenter notre déléguée à la relation entreprises, interlocutrice privilégiée pour accompagner les entreprises dans leurs démarches avec l'Assurance Maladie.
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Remise de 110 coussins du cœur au centre Eugène Marquis
Confectionnés en octobre par les collaboratrices couturières généreuses de l'Assurance Maladie d'Ille-et-Vilaine, ces coussins en forme de cœur sont destinés aux patientes atteintes d’un cancer du sein : un défi solidaire relevé avec brio !
Aussi utiles qu’esthétiques, ces coussins en forme de cœur sont destinés aux patientes atteintes d'un cancer du sein. Le coussin cœur, placé sous le bras, est destiné à soulager les douleurs post-cancer du sein en diminuant les tensions dues à la chirurgie pour les femmes ayant subi une mastectomie. Au total, ce sont plus de 110 coussins qui ont été confectionnés en octobre par des collaboratrices couturières généreuses de l'Assurance Maladie d'Ille-et-Vilaine : un défi solidaire relevé avec brio ! Cette mobilisation "Octobre rose" rappelle l’importance du dépistage et de la prévention et s’inscrit également dans une démarche RSO .
L’année en chiffres
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Plus de
903
collaborateurs en CDI
sur l’ensemble des sites bretilliens
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Plus de
986 322
bénéficiaires
soit plus de 90 % de la population bretillienne
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3 milliards
d’euros de prestations remboursées*
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13,3 millions
d'euros de flux financiers
en moyenne sur une journée
* Maladie, AT/MP, invalidité, prévention, fonds d’actions conventionnelles, décès, action sanitaire et sociale.
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