LES PERFORMANCES DE CHACUN AU PROFIT DU COLLECTIF
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Nos ressources humaines
Pour le service RH, l'année 2022 a été marquée et jalonnée par plusieurs éléments :
- La clôture du SDRH - schéma directeur des ressources humaines 2019 - 2022 et son bilan,
- La dématérialisation de certaines activités,
- le renouvellement des représentants du personnel.
La clôture et le bilan du SDRH 2019-2022
Des pratiques plus agiles avec le développement de nouveaux modes de collaborations et d’organisation du travail : 78 % de télétravailleurs sur l’année 2022, animation de réunions hybrides, déploiement d’outils facilitateurs (klaxoon, Zoom…)
L’enrichissement de la démarche Gpec avec le lancement du 1er Copil en janvier 2022 permettant un pilotage des compétences et des ressources en termes :
- de recrutement, de mobilités internes,
- de formation professionnelle,
- d'intégration des stagiaires.
L’intégration des nouvelles activités et nouveaux collègues adossés au régime général (RSI, Mutuelles étudiantes et Fonctionnaires) avec des formations en ligne pour accompagner la montée en compétences.
Un dialogue social riche et la négociation de protocoles locaux :
- Intégration de la loi climat et résilience dans l’ensemble des négociations,
- Protocole sur la BDESE,
- Protocole sur le Forfait Mobilité durable,
- Nouveau protocole sur le Télétravail,
- Egalité Femmes / Hommes : Index à 79/100,
- Promotion de la diversité, de l'égalité des chances et la conciliation vie professionnelle et vie personnelle,
- Sécurisation du protocole d'accord local pour l'application de l'horaire variable.
Un ajustement de la rémunération et des éléments en lien avec le pouvoir d'achat
- Bas salaires : attribution de points supplémentaires pérennes au profit des salariés (CDD, CDI, temps plein et temps partiel) dont la rémunération n’excède pas certains seuils,
- Evolution du point au 1er octobre 2022 : le point est porté à 7,49694 €,
- Intéressement exceptionnel de 200 € versé au 31 octobre 2022,en sus de l'intéressement annuel versé en mai équivalent à 970 euros en 2022,
- Titres restaurant : Revalorisation de la part patronale de 17 centimes par TR. La valeur du chèque déjeuner est conservée à 9,50€ mais la participation de l’employeur est augmentée, soit 5,69€ au lieu de 5,62€ à compter du mois d’août.
La dématérialisation RH
- Amundi : Dématérialisation du choix de versement ou placement de l’intéressement permettant aux salariés d’effectuer leur choix directement sur leur espace personnel Amundi. Cette opération a permis d’économiser l’édition et l’envoi de 332 bulletins d’option en mai et autant en octobre, et une gestion simplifiée
Le renouvellement des représentants du personnel
Les élections de renouvellement des membres du Comité Social et Economique ont eu lieu les 8 et 22 novembre 2022.
21 représentants du personnel (11 titulaires et 10 suppléants répartis entre un collège employés et un collège cadres) ont été élus pour un mandat d’une durée de 4 années.
A l’issue du premier tour de ces élections, la CGT et la CFDT demeurent les 2 syndicats représentatifs au sein de la CPAM de la Corrèze.
Parmi les élus titulaires, chacun de ces deux syndicats a désigné une déléguée syndicale.
La réunion d’installation de cette instance du CSE ainsi renouvelée s’est tenue le 24 novembre 2022.
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En 2022, la caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Corrèze a eu à coeur de renforcer la qualité de vie et de sensibiliser les agents sur différents sujets.
Tout au long de l'année, des travaux ont été réalisés, un bilan du plan SQVT 2019 - 2022 a été dressé, des communications internes de prévention en santé au travail ou portant sur le handicap, des formations de sensibilisation sur différents sujets, des séances de sophrologie ou encore la semaine de la QVT ont été organisées.
Il est important de souligner également l'ouverture ou la poursuite de négociations locales ; BDESE, Télétravail, Forfait Mobilité Durable.
Le bilan du plan SQVT 2019 - 2022
Le plan local Santé Qualité de Vie au Travail 2019 – 2022 avait été établi de façon participative, en associant l’ensemble du personnel, lors de la Journée du Personnel de décembre 2019.
En déclinaison du plan national UCANSS / CNAM, ce plan local pluriannuel SQVT était constitué de 4 grands axes.
Même si la période de crise sanitaire nous a contraint à certains aménagements dans la priorisation et la mise en œuvre des actions initialement envisagées, le bilan de fin de période permet de constater que de nombreuses actions ont pu être organisées.
Les actions menées par axe
Au total sur ses 4 axes, 5 actions ont été réalisées soit 71.43 % du plan pluriannuel.
Le télétravail protocolaire remporte un vif succès
En 2022, la deuxième campagne, de mise en œuvre du protocole d’accord sur le télétravail à la CPAM de la Corrèze (signé entre la Direction et les organisations Syndicales, le 11 février 2021) a rencontré un vif succès.
En comparaison avec la précédente campagne annuelle, la Direction, les managers et le service informatique ont ouvert à 29 agents supplémentaires la possibilité de télétravailler,grâce à des choix :- d’aménagements organisationnels,
- et de déploiement de matériels informatiques supplémentaires, répondant ainsi à une forte demande de la part des agents éligibles volontaires.
A compter de septembre 2022, 78 % de l’effectif de Gestion Administrative télétravaille, soit 157 télétravailleurs, dans une logique de conciliation vie professionnelle / vie personnelle des personnels, et de maintien d’une continuité et qualité de service à l’ensemble des usagers et partenaires de l’organisme, selon les modalités suivantes :
- soit de façon hebdomadaire : à raison de 1 jour (5%), 2 jours (35%) ou 3 jours (40%) par semaine,
- soit selon un forfait annuel de 25 jours par an (20%)
Un protocole d'accord UCANSS relatif au travail à distance, signé le 11 juillet 2022, s’applique pour une durée de 4 ans à compter de sa date d’agrément, soit du 2 décembre 2022 au 1er décembre 2026.
En déclinaison de ce cadre institutionnel, une nouvelle négociation locale a été ouverte à l’initiative de la Direction afin d'ajuster notre protocole d’accord sur le télétravail à la CPAM de la Corrèze apportant des améliorations au protocole d’accord local de 2021.
La semaine de la QVT
La semaine de la QVT s'est tenue du 20 au 24 juin 2022. Elle est un rendez-vous incontournable proposé chaque année dans le but :
- d'échanger sur les sujets d'amélioration des conditions de travail,
- de dialoguer et d'identifier ensemble des leviers d'un travail facteur de santé, d'inclusion et de performance.
Cette année, la Semaine pour la qualité de vie au travail s'est interressée à la question du SENS AU TRAVAIL. Au cours de cette période, des actions simples ont été ménées dans notre organisme :
- Participation à 2 webinaires de l'ANACT sur la thématique du sens au travail :
- Sens au travail : de quoi parle-t-on ?
- Le sens au travail : ça se travaille.
- Lancement du groupe mobilité,
- Distribution de matériel de sport, Swissball, pédalliers,
- Ouverture d'un espace d'échange "Prends la parole !" pour permettre les retours d'expérience matériel de sport, avis sur le déroulé de la semaine, boîtes à idées pour futurs animations,
- Retour d'expérience Sophrologie.
La semaine Européenne pour l'emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH 2022)
Lors de cette semaine Européenne pour l'emploi des personnes en situation de handicap, la CPAM de la Corrèze a participer au salon de recrutement virtuelle de la Sécurité Sociale dédié aux personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de la politique institutionnelle RSO, le salon de recrutement virtuel s'inscrit dans la continuité de l'engagement du Régime général en faveur du handicap, concrétisé par la convention entre l'AGEFIPH et l'UCANSS. Il participe à l'objectif visant à ce que tous les organismes du Régime général atteignent l'obligation légale de 6 % d'emploi de travailleurs handicapés. Notre taux d'emploi de travaileurs handicapés était de 6,97 % pour l'année 2022.
Au cours de cette semaine, du 14 au 22 novembre 2022, notre CPAM a diffusé aupres de l'ensemble du personnel les capsules vidéo réalisées par l'UCANSS et les caisses nationales. Ces dernières visent à sensibiliser les salariés sur :
- la démarche de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
- et les bénéfices que ce statut peut apporter aux personnes concernées en termes de Qualité de Vie au Travail (QVT).
L'informatique et la mission nationale SNPCA portée par la CPAM de la Corrèze
Quelques chiffres
Les évolutions significatives du système d'information
- Evolution de l’anti-virus national : mise à jour de tous les serveurs et de tous les postes de l’organisme (+ de 300 machines) en à peine 2 mois (15/09-15/11)
- Nouvelles imprimantes avec sécurisation par carte : participation au pilote de déploiement avec la CNAM et le prestataire / rédaction des consignes de sécurité nationales /déploiement et sécurisation de 21 matériels sur avril/mai 2022
- Déploiement d’un nouveau logiciel dans les cabinets dentaires : migration de Visiodent à Veasy de mars à octobre 2022
- Evolution conséquente de l’offre logicielle sur 2022 : on retiendra les nouveaux outils suivants :
Les projets marquants
- Déploiement du nouveau réseau social d’entreprise « LIAM Corrèze »
, démarche collaborative impliquant tous les services de l’organisme.
- 3/12/2021 diffusion des règles d’usage de la communauté
- 4/01/2022 : déploiement généralisé et ouverture de nouveaux groupes parmi lesquels des groupes projets, des groupes de communauté ou d’entraide et de nombreux groupes de services.
- Déploiement de nouveaux outils collaboratifs : Visio/chat, management visuel. Ces outils permettent de faciliter le travail en distanciel.
- Démarrage de la démarche sûreté dans l'organisme
- nomination d’un responsable sûreté,
- exploitation du diagnostic sûreté réalisé fin 2021 sur les 2 sites de Tulle et Brive en collaboration avec le référent sûreté de la police nationale,
- 1er exercice PCA sur le thème de la sûreté : 11/10/2022 un colis suspect à l’accueil du site de Brive … alerte, évacuation, réunion du comité de crise et définition d’un plan d’action : encore une belle collaboration inter services et partenaires avec la participation de l’ELSM de la Corrèze.
PCA - Sûreté
PCA : Les chiffres 2022
(sinistres/incidents signalés et PCA déclenchés)
En 2022, la SNPCA a accompagné 60 sinistres et incidents recensés soit une hausse d’environ 33,33% par rapport à l’année 2021 et 35 déclenchements de PCA. Sur l'année, 34 sinistres et incidents ont été chiffrés, le coût s'élève à :Ce que l’on retient de la démarche national PCA :
- Les procédures et organisations au sein des organismes sont robustes,
- Les acteurs maîtrisent bien la démarche PCA Local.
Focus sur les projets PCA importants en 2022
- PCA Coupures et délestages électriques : la SNPCA a rédigé et diffusé une note de consignes relatives à l’anticipation des difficultés d’alimentation électrique à l’ensemble des organismes de l’Assurance Maladie en décembre 2022,
- Intégration des UGECAM dans la démarche PCA : la SNPCA a contribué à l’élaboration et à la diffusion du référentiel documentaire sur l’axe Plan de Gestion de Crise en 2022,
- Reprise des évaluations des exercices PCA après 2 ans d’interruption dus à la crise sanitaire, la SNPCA a repris ses évaluations des exercices PCA dans les organismes : 44 organismes audités sur site en 2022.
Focus sur la sûreté
- Intégration de la Sûreté dans la Politique de Continuité des Activités : la SNPCA a adapté la PC2AM (Politique de Continuité des Activités de l’Assurance Maladie) / diffusion en septembre 2022 avec les documents d’organisation,
- Mise en place du projet Sûreté : la SNPCA a :
- Tout au long de l’année : piloté le groupe de travail national sûreté et défini et rédigé la documentation opérationnelle pour les organismes de l’Assurance Maladie,
- Novembre 2022 : mis en place une sensibilisation à destination des Agents de Direction des organismes de l’Assurance Maladie
- Décembre 2022 : conçu une formation à destination des responsables sureté
SSI
Focus sur les incidents SSI des organismes et des incidents pris en compte par la SNPCA
“Témoignage de la Très belle équipe du CORéSSI quant au support national SSI assuré par la SNPCA
correspondants régionaux de la sécurité du système d’information
Le support national SSI est un interlocuteur indispensable pour les MSSI et CORESSI tant pour sa réactivité à nos questions, ses qualités d’animation du réseau SSI, ses liens avec les interlocuteurs CNAM et sa faculté d’analyse de tout événement, technologie ou projet en terme d’impact sur le système d’information.
Les équipes du support national de la SSI, assurent un accompagnement de qualité, réactif, disponible et pertinent aux MSSI du réseau qui bénéficient également de la dynamique de la communauté des Coréssi impulsée par la MOAD SSI.
La MOAD SSI ou Support national SSi coordonne les actions entre les différents acteurs : à ce titre, elle est la clé de voûte de la SSi au niveau national, elle est donc indispendable.
Juste un grand merci pour tout ce que vous faites pour nous, efficacité, disponibilité, célérité, à l’écoute, proactif, le support national est une aide précieuse. Vous nous accompagnez en toute circonstance et nous soutenez en cas de difficulté. Sans le support national, la SSI ne serait pas ce qu’elle est. Vous donnez un cadre à cette mission qui, sans vous, serai très difficile à organiser et nous nous retrouverions avec des disparités énormes entre caisses. Tous les MSSI se sentent épaulés sur ce vaste sujet !! Vous êtes le maillon fort de la chaine.
Le support national de la SSI offre un service de qualité pour l’ensemble du réseau des MSSi, qui peuvent ainsi progresser dans l’expertise, conforter leurs pratiques et se sentir moins isolés dans leur quotidien et leurs missions. Réactivité, disponibilité et pertinence caractérisent les réponses apportées. La gestion des incidents de sécurité est un gros plus pour le réseau : mise à disposition d’outils et de documentation, relais des alertes, mise à disposition de solutions techniques, et de supports de sensibilisation.
Les supports de sensibilisation permettent aux MSSI de gérer en temps réel toute situation inédite et d’aider les personnels à adhérer aux problématiques de sécurité. Le support national SSI est dynamique, disponible, réactif et à l’écoute de l’ensemble des MSSI : ce qui est très apprécié par le réseau. Merci à eux au quotidien.
Le support national de la SSI est parfait, toujours disponible et à l’écoute. Une très bonne animation et beaucoup de partages
MerciFocus sur les projets SSI importants
La SNPCA a :
- De mars à novembre 2022 : coordonné les audits SSI sur site avec le prestataire Wavestone et les experts nationaux SSI (50 organismes),
- De janvier à mars 2022 : piloté la mission d’audit des charges des missions des acteurs de la sécurité,
- Tout au long de l’année 2022 : piloté le projet d’intégration des UGECAM à la SSI de l’Assurance maladie,
- En novembre 2022 : démarré le pilotage des travaux d’élaboration d’un référentiel SSI unique pour les CCSS (Caisses Centrales de Sécurité Sociale) en collaboration avec l’ACOSS et la CNAF,
- De janvier à septembre 2022 : coordonné et piloté le développement et la mise à disposition de l’outil national SISSI (Signalement des Incidents de Sécurité du Système d’Information),
- De septembre à décembre 2022 : piloté l’élaboration de 6 mini-clips de sensibilisation en motion design en collaboration avec le groupe de travail national et le prestataire Kusudama.
Notre SDIL a été revu en 2022, les objectifs visés par notre organisme, en continuité du précédent SDIL sont les suivants :- L’amélioration du fonctionnement de notre organisme, déclinée au travers d’objectifs d’efficience via un site unique concentrant toutes les activités dites de Production, l’amélioration des conditions de travail et la modernisation de nos locaux pour mieux répondre à nos besoins et à l’évolution de nos métiers,
- L’optimisation de nos surfaces : avec une rationalisation des surfaces conforme aux objectifs nationaux, et la prise en compte du télétravail dans l’occupation de nos locaux,
- L’amélioration de notre performance énergétique, avec la maîtrise de nos coûts énergétiques et notamment l’intégration des normes basses consommation pour nos nouveaux locaux,
- L’adaptation de notre maillage territorial en lien avec notre stratégie d’accueil et accompagnement clients
En lien avec ces objectifs, nous menons une stratégie immobilière reposant sur :
- un siège à Tulle,
- Poursuite de l’avancement de notre projet immobilier en cours,
- Vente à suivre des sites historiques de Tulle (Site du siège actuel et sites de l'avenue Victor Hugo)
- un site sur Brive,
- Vente du site actuel de Brive, surdimensionné une fois les services de Production tous concentrés sur Tulle,,
- Acquisition de nouveaux locaux et un relogement des services dits de Front office CPAM (Accueil, Equipe CAM PRADO) et Front office partenaires (ELSM, Service Social, Œuvres).
- un accueil sur Ussel.
Point d'actualité de notre projet immobilier
Une promesse synallagmatique de vente en l’état de futur d’achèvement pour la signature de l’acte final est prévue avant le 31/12/2022.
Le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens du SSIAD - CPOM 2023 - 2027
Le diagnostic a été réalisé en juillet 2021, puis une rencontre avec la Direction départementale de l'ARS a eu lieu, en février 2022, afin de proposer des fiches actions à intégrer dans notre futur contrat à venir.
Les fiches actions portent sur les thématiques QVT, politique RH, Risques et qualité sur le circuit du médicament et le parcours coordination territoire, elles ont été réalisées avec les équipes.
Le projet d'itinérance dentaire
Ce projet d’itinérance dentaire est porté par la CPAM de Corrèze en tant que gestionnaire de deux centres de santé dentaire. Il a pour ambition d’accroître l’offre de santé en chirurgiens-dentistes par l’optimisation de son fauteuil dentaire et contribuer au développement de nouvelles modalités d’organisation des soins auprès de catégories de personnes éloignées des soins dentaires.
Le conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes a accordé une dérogation sur la pratique dentaire en itinérance en juillet 2022. Une rencontre avec le Médecin Coordonateur de l’EHPAD des Fontaines a eu lieu en octobre 2022, afin d’échanger sur une expérimentation.
Au niveau logistique, des achats sont en cours ainsi que le recrutement d’un dentiste supplémentaire.
Les évolutions au sein de la MDR durant l'année 2022
- La refonte de l’IFPN (indicateur de fiabilité des prestations en nature)
Mise en place d’un contrôle croisé des caisses au niveau national. L’objectif de cette réforme est d’augmenter le volume de dossiers contrôlés de 1 200 auparavant à 48 000 pour avoir une représentation plus fiable de la qualité de la liquidation. - La mise en place d’un nouveau contrôle MD 24 Rénov GDR dit « pédagogique » des IDE
Le contrôle est partagé avec la GDR qui prend en charge l’accompagnement du professionnel de santé lors de son installation et qui effectue un premier contrôle pédagogique entre le 4ème et 6ème mois d’activité. L'équipe MDR intervient à l’issue de la première année d’exercice, sur un contrôle aléatoire. Ce contrôle est suivi d’un courrier au professionnel l’informant du résultat et le cas échéant d’une notification d’indu. - La mise en place de contrôle périodique et d'un COPIL MDR
Le premier COPIL s'est tenu en Juillet 2022.
“ Témoignage de Stéphane LIZEAUX
Le contrôle IFPN
Le contrôle IFPN consiste à vérifier la présence, la cohérence et la conformité des PJ en relation avec le paiement. Le contrôle consiste également à vérifier que les différents intervenants (assurés, prescripteurs et exécutants) soient « actifs » au moment de la réalisation des actes (droits BDO, FNPS, RPPS).
Tous les points de contrôle doivent être surlignés en traces et preuves pour faciliter la supervision. Les éventuelles anomalies doivent être commentées et l’incidence financière évaluée. Les résultats du contrôle doivent être tracés dans le SHARE POINT.
La supervision IFPN
La supervision IFPN consiste à vérifier que tous les points de contrôle ont bien été réalisés .
La supervision IFPN consiste également à valider ou invalider les éventuelles anomalies détectées par le contrôle et vérifier la conformité du traçage du dossier dans le SHARE POINT.
Le contrôle MD 24
Le contrôle MD 24 est scindé en 2 temps et concerne la facturation des IDE au cours de leur première année d’installation. Le premier contrôle concerne les factures mandatées par les IDE au cours des 3 premiers mois d’installation. Le second que nous réalisons concerne les factures mandatées au cours des 3 derniers mois de leur première année d’installation.
Ce second contrôle MD 24 consiste à vérifier la présence, la cohérence et la conformité des PJ en relation avec le paiement pour un échantillon de factures. Le traçage est réalisé par le biais de la Macro nationale et génère un taux d’anomalie en nombre et en incidence financière qui déclenche un accompagnement en fonction du résultat de ce contrôle et de celui du premier contrôle. A l’issue de ce second contrôle, les éventuelles anomalies sont annexées pour une transmission aux Frais de Santé pour la notification de l’indu.
Ce contrôle doit avoir un objectif d’aide et d’accompagnement afin de prévenir et de limiter d’éventuelles déviances de cotation d’actes et de facturation dans le futur.“Témoignage de Sabrina CHEBLAL
Contrôleur et superviseur dans le cadre de l'IFPN
Dans un premier temps, j'ouvre tous les dossiers qui me sont attribués afin de vérifier si le robot a remonté toutes les PJ. Si ce n'est pas le cas, j'en fais la demande en priorité aux caisses. Je procède aux contrôles des PJ, je prends en compte les conventions conclues avec les professionnels de santé : cela prend du temps de s'approprier toute la doc mais cela est nécessaire pour les vérifications. Je procède ensuite au remplissage de la fiche de contrôle qui n'est pas toujours très bien adaptée à chaque catégories. Si je rencontre des anomalies dans les dossiers j'en fais une description.Mise en place d'une entraide pour la CPAM de la Savoie sur le paiment des factures transports
587 factures ont été traitées par les agents du pôle transporteurs dans Diadème pour un total de 118 heures sur la période du 07/11/22 au 05/12/22.
“ Témoignage des techniciens du pôle
C’est la 1ère fois que le Pôle transport travaille dans le cadre d’une entraide pour le traitement de factures transport pour une autre CPAM.
La mise en place s’est faite rapidement et de façon efficace grâce à tous : responsables de services, service informatique, interlocuteurs de la CPAM de la Savoie, et surtout aux techniciens.
Cela nous a permis de voir que les caisses plus importantes que celle de la Corrèze travaillent différemment. Le ressenti est unanime, cette parenthèse dans notre quotidien, a été une expérience intéressante et motivante sous tous points de vue d’autant plus que les objectifs ont été tenus.Traitement régionalisé des DAP grand appareillage orthopédique via GRAPPA
Création d’un pôle régional service médical appareillage site de Niort pour les caisses d'Angoulême, La Rochelle, Tulle, Gueret, Niort, Poitiers, et Limoges pour le traitement des DAP et les notification des avis.
Le service médical réceptionne toutes les DAP, alimente GRAPPA et notifie la décision à l’assuré. Le service frais de santé contrôle la justification de la facturation à postériori, et traite les régularisations. Pour cela, Grappa est le reflet des DAP reçues et des avis donnés (remplace Diadème et LM2A pour l’appareillage). Il cible les factures à contrôler (factures comportant des codes LPP soumis à DAP).De janvier à avril 2022:
- 700 factures ont été contrôlées,
- 27 indus ont été notifiés pour un montant total de 40 903€.
Le Pôle Régional Invalidité ou PRI
Le Pôle Régional Invalidité gère les pensions d’invalidité pour 6 CPAM (Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne) et travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires dont les Services Médicaux de l’Assurance Maladie (ELSM).
Les évènements du PRI en 2022 :- la gestion d’une prime inflation,
- la gestion de deux revalorisations des prestations,
- le déploiement d’une déclaration de ressources dématérialisée obligatoire,
- l’application d’un décret relatif au cumul de la pension d'invalidité avec d'autres revenus.
“Témoignages de Magali, Sarah, Roxane, Laurent, Elsa, Aurélie, Marianne, Nadine, Laetitia, et Laetitia, Pauline, Jean-René, Marie-Laure, Marina...
Agents du service PRI
L’année 2022 ou "Les fourberies" de Scapin
Nous avons commencé notre vol avec beaucoup de turbulences :
- Le logiciel Scapin, notre seul et unique outil de gestion des pensions d’Invalidité, est mal adapté à la déclaration de ressources dématérialisée devenue obligatoire : des départs d'injections automatiques ce qui entraine des traitements plus longs avec plus d’erreurs et une frustration de notre part...
- l’impossibilité pour les assurés de déclarer leurs ressources via le Compte Ameli le jour de mandatement...
Nos pépites
Cette aventure a entrainé parfois un ressenti de découragement, mais nous avons su nous adapter au fur et à mesure pour assurer une continuité de paiement pour nos assurés.
Pour 2023 nous attendons une révision de nos outils informatiques qui nous facilitera la qualité de service rendu. Nous restons optimistes et comptons sur notre esprit d’équipe pour aborder l’année 2023 plus sereinement. »Le Pôle Risque Professionnel Indemnités Journalières ou RPIJ
Le Pôle Risque Professionnel Indemnités Journalières (RPIJ) instruit les dossiers liés aux accidents de travail, de trajet et de demande de reconnaissance des maladies professionnelles. L’équipe de gestionnaire liquide en complément les indemnités journalières liées à ce risque. Notre enquêteur agréé et assermenté complète l’équipe pour une instruction tant pour l’assuré que pour l’employeur.
L’année 2022 a été consacrée au déploiement puis à la maîtrise du nouvel outil de gestion des AT/MP : ATEMPO en remplacement de Orphée. Il révolutionne l’activité des gestionnaires et nécessite un accompagnement sur plusieurs mois. Orphée – toujours actif en back – disparaîtra peu à peu pour lancer place à un instancier unique sur les deux risques (Accident du travail et Maladie professionnelle). L’organisation des activités est totalement revisitée.
Malgré les aléas rencontrés lors du déploiement d’un nouvel outil, dans un environnement rénové, le risque principal de prise en charge des dossiers par négligence d’échéance (les implicites) a été maîtrisé sur l’ensemble des activités !
“Témoignages de Sébastien, Lauren, Fanny, Thierry et Hervé.
2022 fut une année riche en nouveautés avec notamment l’appropriation d’Atempo. Nous pensons qu’Atempo est un bon applicatif pour l’Assurance Maladie et qui, à terme, permettra un gain de temps dans le traitement des dossiers. Cependant, le séquençage des tâches a clairement fait perdre un certain intérêt au métier de technicien risques professionnels.
Là où sur Orphée, nous avions la satisfaction de pouvoir gérer l’instruction des dossiers de A à Z avec l’enregistrement des différentes pièces constitutives directement dans l’outil, aujourd’hui, nous sommes obligés de nous restreindre à la réalisation de tâches bien spécifiques.
Orphée permettait d’avoir un visuel complet du dossier avec entre autre son statut, les arrêts de travail associés, les avis médicaux, ce qui n’est pas le cas avec Atempo et, ce qui ne facilite pas notre quotidien. Nous nous sommes adaptés et avons trouvé, ensemble, des solutions pour améliorer notre quotidien.Le Pôle Indemnités Journalières
Le Pôle Indemnités Journalières prend en charge les avis d’arrêt de travail et les indemnise en fonction de la situation de l’assuré (salarié, travailleur indépendant, en arrêt de travail pour maladie ou pour maternité etc…). De nombreuses législations rythment ce pôle de liquidation. Deux outils sont principalement utilisés : Progrès pour les travailleurs salariés et Arpège pour les travailleurs indépendants.
L’année 2022 a encore été fortement impactée par la gestion des arrêts dérogatoires liés à la COVID. La charge supplémentaire d’activité, connue depuis mars 2020 s’est poursuivie toute l’année. Le contexte socio-économique a amplifié le sentiment d’urgence pour le traitement des arrêts de travail. Le réseau a déployé des entraides « PHARE IJ » pour soutenir les CPAM dans la prise en charge de ces surcroits d’activité. La CPAM de la Corrèze a ainsi bénéficié de 7 semaines d’entraide sur l’année 2022.
“Témoignages de Virginie, Elsa, Delphine, Véronique, Marie-Line, Sophie, Claudine, Sylvie et Aurore.
La crise sanitaire liée à la Covid a accru considérablement la charge d’activité avec notamment les arrêts dérogatoires et les diverses réclamations associées sur les années 2020, 2021 et 2022. Nous avons dû apprendre à travailler en priorisant nos actions pour que le service maintienne ses délais de traitement et atteigne ses objectifs.
Dans ce cadre, une entraide PHARE IJ nous a été proposée à plusieurs reprises sur l’année 2022, alternant plateaux PHARE (composés d’agents CPAM poly compétents expérimentés pouvant traiter les DSIJ et nos corbeilles diadème) et TASK FORCE (composées de personnels embauchés spécifiquement dans le cadre de la crise sanitaire et avec un champ de compétences limité aux DSIJ).
Cette entraide nous aura permis d’absorber une grande quantité de dossiers et d’organiser des opérations coups de poings afin de nous remettre à jour.
Au bilan, cette entraide aura permis de soulager la charge de travail importante qui pesait sur les agents depuis bientôt 2 ans. Malgré quelques reprises à faire, nos soldes ont repris une couleur verte et ont redonné la motivation aux collègues de travailler dans des conditions optimales.“ Témoignage de Malvina, Responsable du Département Revenus de Remplacement en charge de ces 3 processus
En avant, mille sabords ! » Aurait éructé le Capitaine Haddock !
Notre navire a embarqué malgré lui quelques coquins voyageurs dans ses filets. L’équipage s’est encordé, a hissé les voiles et a affronté toutes les intempéries. Tous les regards se sont tournés vers le même cap : servir des prestations fiables dans des délais contraints. Les équipiers ont été agiles et performants. La capitainerie a – quant à elle - veillé à son bienêtre et à sa sécurité, sans virer de bord. L’année se termine à bon bord en un amarrage en douceur.
Les maîtres mots de l’année 2022 resteront Cap, Confiance, Collaboration et Fierté.Durant l'année 2022, les points marquants pour le service comptabilité sont :
- La mise en place de Veasy,
- et la mise en place d'un nouveau logiciel pour la gestion des ANV.
La mise en place de Veasy
Au cours du 4e trimestre 2022, les cabinets dentaires ont changé de logiciel. Le service comptabilité a commencé à utiliser Veasy début novembre. Ce changement a nécessité des paramétrages importants pour que Moca puissent récupérer les données de Veasy. Il a été source d’un nombre importants de blocages lors de l’intégration des interfaces et de retard dans la prise en compte des activités. Le retard a été résorbé fin mars et les anomalies d’intégration sont maintenant en majorité résolues.
La mise en place d'un nouveau logiciel pour la gestion des ANV
Courant décembre la CNAM a diffusé un logiciel pour gérer les admissions en non-valeur. Elle avait bloqué la possibilité de les prendre en compte dans dette, et donc dans nos comptes comptables, depuis juillet. Compte tenu de la période, le logiciel a été utilisé à minima pour constater des dossiers avant le 31/12. Ce logiciel va être mis en place dans son intégralité au cours du 2e trimestre 2023. Il nécessite de se coordonner avec les CPAM de La Rochelle et de Guéret, puisque ce sont elles qui gèrent nos RCT (pour la première) et nos créances en phase contentieuse (pour la seconde) et par conséquent, qui font des propositions de passage en ANV.
En 2022, des évènements, des organisations, des groupes de travail , mais encore de nouveaux projets ont rythmé l'année :
- La mise en place d'un COPIL spécial RSO (Responsabilité Sociétales des Organisations),
- Les travaux du groupe mobilité,
- La mise en place d'un COPIL Budgétaire,
- Le démarrage de CAPACITE,
- La journée du personnel.
La mise en place d'un COPIL RSO (Responsabilité Sociétales des Organisations)
Le premier COPIL RSO s'est tenu le 22/6/2022, il permet de suivre l’intégration de la politique RSO au sein de l’organisme et d'être moteur sur l’implication de l’organisme et des individus en matière de RSO, de suivre et coordonner le plan RSO et la mise en œuvre du référentiel RSO. Il détermine et supervise la communication des actions et des résultats.
Il est composé des responsables des services supports ou leur représentant (Logistique, Informatique, RH), du référent QVT, Handicap et Relations sociales, d’un communicant, du chef de projet RSO, et des agents de Direction.
Il se veut également conduit en mode "miroir" et des agents sont invités à y participer afin d’avoir un regard extérieur sur le fonctionnement de celui-ci.
Les travaux du groupe mobilité
Porter une réflexion sur les façons de se déplacer compte tenu du futur déménagement du siège : Recenser les questions et problématiques, identifier des solutions et participer à la mise en place des propositions.
En 2022, un appel à volontariat a été lancé le 27/05, le premier atelier s'est tenu le 12/07, il s'agissait d'un atelier de créativité destiné à identifier les irritants regroupant 19 personnes.
Les pistes de travail de ce groupe sont les suivantes :
En septembre 2022, un applicatif covoiturage a été mis en place.
La mise en place d'un COPIL Budgétaire
Ce COPIL Budgétaire vient compléter la gouvernance de notre organisme. Il s'est tenu à 6 reprises au cours de cette année 2022. Il permet de partager et de sécuriser avec tous les services acheteurs, le service comptabilité et la Direction, le suivi budgétaire de l’organisme. Il permet également, de définir la stratégie budgétaire avec pour appui le suivi des dépenses et de s’ajuster en fonction des différents besoins et des évolutions de contexte. Il permet enfin d’identifier des postes de dépenses à surveiller.
Pour cette année, notre taux d’exécution budgétaire est de 99,87% en frais de fonctionnement et de 99,99% en frais de personnel.
Le démarrage de CAPACITE
Démarrage du déploiement sur l’été 2022 avec un accompagnement renforcé des CPAM du Hainaut et de la Gironde (organisme qui a développé l’outil).
Premier secteur déployé = C2S : Découverte de l’outil et définition d’une méthode de déploiement.
Planning de déploiement :- Juillet 2022 : ateliers de refonte planning et cartographie OSCARR
- Août 2022 : paramétrage de CAPACITE
- Septembre 2022 : réalisation des premiers tests avec les responsables de service
- Novembre 2022 : reprise déploiement avec l'arrivée d'un nouveau cadre technique
- Janvier 2023 : planning déployé sur secteur C2S
En parallèle, début du déploiement sur les processus Indemnité journalières, Invalidité et Frais de santé pour mise en œuvre au 1er semestre 2023.
La journée du personnel
Lors de la Journée du Personnel du 23/09, des ateliers collaboratifs sur le thème de la sobriété énergétique ont été réalisés sur la forme d’un World Café géant avec tous les agents de l’organisme. Ces ateliers ont permis de réaliser un plan d’actions spécial développement durable.
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