CHIFFRES CLÉS 2024
Protéger
-
sur l’ensemble du territoire ligérien.
-
dans le cadre du suivi de l’arrêt de travail en risque maladie et risque professionnel principalement mais également pour des demandes d’invalidité, de consolidation…
-
En 2024, plus de 62 000 appels en provenance des assurés et professionnels de santé des Pays de la Loire et de la Bretagne ont été traités.
-
Il existe 2 types d'ALD : l'ALD exonérante et l'ALD non exonérante. On parle d'ALD exonérante lorsqu'un assuré est atteint d’une maladie grave, évoluant pendant plus de 6 mois et nécessitant un traitement coûteux. Les frais de santé liés à la maladie sont pris en charge au maximum remboursable par la Sécurité sociale.
Dans le cas où il n’y aurait pas de traitement coûteux, il est possible d’être en ALD non exonérante. Cela signifie que l’Assurance Maladie rembourse aux taux habituels les soins en lien avec la maladie. Cependant, cela permet de bénéficier d’un arrêt maladie de plus de 6 mois et de la prise en charge des transports (sous certaines conditions).
-
Grâce au travail collectif et déterminant avec les 5 CPAM de la région.
Un résultat rendu possible grâce à l'engagement des équipes pluridisciplinaires (administratives et médicales) et la coopération avec les autres organismes sociaux et les services de l’État.
-
Parmi les principaux motifs d’échanges : les nouveaux installés, les indemnités journalières, la facturation des masseurs-kinésithérapeutes, l'insufissance cardiaque.
-
Le CRRMP a pour mission d’établir le lien éventuel de causalité entre une pathologie et une activité professionnelle. En 2024, le comité s'est réuni lors de 80 séances.
-
La CMRA permet à un assuré de contester une décision prise par le service médical liée à l’invalidité, l’incapacité ou l’inaptitude. En 2024, 86% des avis donnés ont été confirmés par la commission.
S'engager
-
Des collaborateurs répartis sur les 8 sites des 5 départements de la région avec des métiers variés et complémentaires : praticiens-conseils (médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes) et personnels administratifs (techniciens, chargés de statistiques, assistants, conseillers services Assurance Maladie, référents techniques, infirmiers du service médical, managers...)
-
La sensibilité aux questions d’égalité est grande au sein de l’Assurance Maladie et, à travers ses politiques RH, l’institution lutte depuis de nombreuses années contre toutes sortes de discriminations, liées à la rémunération, mais aussi au handicap, aux origines, au genre, etc.
-
avec une à deux journées par semaine.
-
En 2024, ce sont 55 bénéficiaires au titre de l'utilisation d'un moyen de transport durable (vélo, covoiturage ou trotinette électrique) et 7 bénéficiaires pour l'achat ou la remsie en état.
-
Le contrat pluriannuel de gestion (CPG) est établi entre la Caisse nationale d’Assurance Maladie et tous les organismes de son réseau. Il précise pour chaque domaine les actions concrètes à mettre en œuvre. Ces objectifs sont traduits sous forme d’indicateurs. En 2024, le CPG atteignait 84,14% au national.