Bienvenue sur notre premier rapport d'activité digital !
Favoriser l’accès aux droits et aux soins de tous, aider chacun à préserver sa santé, contribuer à la gestion de la crise sanitaire, accompagner l’évolution du système de santé, les domaines d’intervention de l’Assurance Maladie pour protéger durablement la santé de chacun sont multiples. Découvrez les événements et les grands projets qui ont marqué l’activité en 2020 de la DRSM des Pays de la Loire, acteur médical de la gestion du risque santé de l’Assurance Maladie.
Parole de dirigeant
-
Dr Jean-Paul Prieur, médecin-conseil régional, directeur du Service médical des Pays de la Loire
Temps forts 2020
Intégrations, droits et services, accords conventionnels, publications… découvrez les événements phares de l’année en naviguant de mois en mois.
-
Intégration des travailleurs indépendants et des collaborateurs de la Sécurité sociale des indépendants.
A compter du 1er janvier 2020, la protection sociale des travailleurs indépendants est gérée par les organismes du régime général de Sécurité sociale.
Suite au transfert vers l’Assurance Maladie, de la gestion des risques maladie et des risques professionnels encourus par les artisans, commerçants ou professions libérales, la DRSM a intégré progressivement dans ses activités, à compter du 2 janvier 2020, la gestion des dossiers indemnités journalières, invalidité et risques professionnels pour cette population. Treize collaborateurs de la Sécurité sociale des indépendants ont ainsi rejoint, les équipes du Service médical, après avoir bénéficié de plusieurs actions d’accompagnement et d’intégration organisées à leur intention par la DRSM en 2019.
-
Développement progressif du télétravail
L’accord national de télétravail conclu en 2019 pour améliorer la qualité de vie au travail, a été mis en œuvre en 2020 au Service médical.
La DRSM a accompagné dès janvier 2020 les premières situations de télétravail (à domicile ou sur un site de proximité) un jour par semaine. Dans le respect de l’impératif de continuité de service public, seuls les salariés volontaires du Service médical dont les activités pouvaient s’exercer à distance, ont bénéficié dans un premier temps de ce nouveau dispositif.
-
Déclenchement du plan de continuité des activités (PCA)
La fermeture des écoles décrétée pour ralentir la propagation du virus de la Covid-19, a conduit le directeur de la DRSM à déclencher le PCA le 13 mars 2020.
Cette procédure qui précédait le confinement général du 17 mars, a entrainé la mise en place de mesures immédiates : élargissement des plages horaires de travail, annulation des réunions et formations, recensement des salariés impactés par la fermeture des écoles et mobilisation forte du service informatique pour déployer le matériel nécessaire au télétravail massif.
Pour assurer la continuité de service et permettre un recours au télétravail de la grande majorité, des collaborateurs volontaires ont maintenu une activité minimale sur site local.
-
Une continuité de service assurée pendant le confinement
Pour maintenir le versement des prestations et éviter aux assurés des ruptures de droits, les équipes du Service médical ont revu leurs organisations pour assurer une continuité de service malgré le confinement des salariés.
Pendant que certains praticiens-conseils (pharmaciens) ont été appelés en renfort par l’ARS des Pays de la Loire pour apporter leur soutien dans la gestion de la crise sanitaire, les collaborateurs de la DRSM ont su s’adapter continuellement aux nouvelles dispositions réglementaires applicables aux assurés (gestion des arrêts de travail dérogatoires pour garde d’enfant ou personne à risque…) et aux modalités de travail nouvelles imposées par le confinement (p.ex., le recours immédiat à de nouveaux outils de communication à distance, tant en interne qu’avec le public accueilli).
-
Protéger – tester – isoler : Le dispositif de contact tracing
A l’issue du confinement général, le 11 mai 2020, la stratégie du Gouvernement a été de rompre la chaîne de contamination au virus de la Covid-19 à l’aide d’une opération d’identification et de prise en charge des cas avérés et des personnes entrées en contact avec eux.
Le Gouvernement a donné pour mission à l’Assurance Maladie de déployer un dispositif d’identification des personnes atteintes de la Covid-19 (au préalable diagnostiquées et signalées par un professionnel de santé) et des personnes en contact avec le patient 0 (contact tracing).
Ainsi, depuis mai 2020, des équipes de volontaires du Service médical ont été mobilisées 7j/7 pour contribuer à cette mission déterminante à enrayer l’épidémie.
-
Visite du directeur général de la Cnam, Nicolas Revel, à l’échelon local de la Mayenne
En période de déconfinement progressif, le directeur général de la Cnam, Nicolas Revel, s’est rendu le 19 juin 2020 sur le site de l’Assurance Maladie à Laval.
Le directeur général a ainsi rencontré des équipes de la CPAM et du Service médical. Cette journée fut l’occasion d’échanger et de recueillir les témoignages des collaborateurs sur la sortie de confinement et l’activité de contact tracing. Il en a profité pour remercier les personnels pour leur mobilisation et leur investissement.
-
Déploiement de la plateforme collaborative liam
Conçue et adaptée pour correspondre aux usages des collaborateurs de l’Assurance Maladie, liam est plus qu’un simple réseau social, c’est une plateforme collaborative qui facilite les échanges inter-échelons et inter-organismes.
Véritable espace de travail, liam offre de nombreuses applications pour la conduite de projets. Les collaborateurs de la DRSM l’ont utilisé dans un premier temps, pour travailler et échanger sur les bonnes pratiques dans le cadre de groupes nationaux et progressivement dans le cadre de groupes locaux et régionaux.
-
Journée régionale d’intégration des infirmiers du Service médical (ISM)
Dans le cadre de leur parcours d’intégration, sept ISM recrutés au sein de la DRSM des Pays de la Loire en 2020 ont bénéficié le 7 septembre, d’une journée de présentation de l’organisation et des missions du Service médical.
Cette journée dense a démarré par une présentation du régime général de Sécurité sociale (les acteurs, les partenaires, l’organisation et le rôle…) et du rôle du Service médical au sein de l’Assurance Maladie. Ce fut également l’occasion pour les ISM nouvellement embauchés, d’avoir une vision globale de l’organisation, des activités et des métiers de la DRSM.
-
Installation de l’échelon local du Service médical du Maine-et-Loire dans les locaux de la CPAM
Le mois du 75e anniversaire de la Sécurité sociale, le Service médical du site d’Angers a rejoint les locaux du siège de la Caisse primaire offrant ainsi aux assurés un accueil mutualisé.
Le rapprochement des services de l’Assurance Maladie a permis ainsi l’accueil des assurés en un lieu unique et commun à la caisse primaire, au Service social et au Service médical. Les assurés peuvent depuis le 9 octobre 2020, bénéficier d’une offre de service globale avec une prise en charge administrative, médicale et sociale. Les assurés convoqués par le Service médical sont accueillis par les agents d’accueil de la caisse primaire puis orientés vers l’espace d’attente dédié au rez-de-chaussée.
-
Lancement d’un retour d’expérience (REX) sur la gestion interne de la crise sanitaire
Alors que les mesures d’allègement du deuxième confinement sont annoncées, la DRSM réalise un retour d’expérience auprès de ses directions locales et des managers.
Le REX a permis d’avoir une vision partagée et globale de la gestion de la crise sanitaire (de mars à novembre 2020). Ainsi, la communication, les outils et matériels mis à disposition, la gestion des ressources humaines ou encore les relations internes ont été abordés pour mettre en exergue les points positifs et, par ailleurs, identifier les axes d’amélioration.
-
Lancement de la plateforme électronique d’intégration des courriers d’archivage dématérialisés PLEIADE
La DRSM a rejoint la nouvelle organisation de traitement des flux entrants papier mise en place par l’Assurance Maladie, laquelle repose sur une dématérialisation de tous les flux entrants.
A partir du 9 décembre 2020, les courriers postaux du Service médical – échelon de la Sarthe dans un premier temps – sont routés, pour la grande majorité, vers une plateforme de flux entrants gérée par une CPAM. Celle-ci, équipée de matériels de traitement des courriers et de dématérialisation, est en charge de les numériser et de les transmettre à la DRSM pour traitement, directement sur un serveur sécurisé, selon l’objet du courrier.
L’année en chiffres
-
358
Collaborateurs
-
3 695 200
Assurés protégés
-
303 433
Avis rendus
Informations utiles
Précédent rapport annuel
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu