Édito

Ce rapport d’activité est le reflet de l’engagement des collaborateurs de la Direction régionale du Service médical Provence Alpes Côte d’Azur - Corse, quelles que soient leurs missions, pour que notre service public soit au rendez-vous sur l’ensemble du territoire régional.
Avec une exigence de qualité de notre relation client et dans un objectif de gestion du risque, nous avons poursuivi nos missions d’analyse de la justification médicale des prestations et d’accompagnement des bonnes pratiques, en ville comme en établissement.
Plusieurs temps forts ont jalonné l’année 2023, parmi lesquels :
- Le déploiement de Matis : les 8 échelons ont connu l’arrivée de Matis, nouvel outil du Service médical pour le traitement des arrêts de travail. Ce déploiement s’est réalisé progressivement et jusqu’en juin 2023, accompagné par l’équipe régionale.
- L’accès aux droits et aux soins : en collaboration avec nos partenaires des caisses primaires, nous avons fortement contribué à l’accès aux droits et aux soins en partageant l’objectif "Zéro patients en ALD sans médecin traitant".
- La gestion des contestations : avec un accroissement important des contestations, l’équipe de la commission médicale de recours amiable, renforcée par 4 agents administratifs des échelons locaux, a mis en place une nouvelle organisation pour traiter les dossiers de façon plus efficiente.
- L’accompagnement des professionnels de santé : la DRSM a pleinement joué son rôle en menant des campagnes vers les professionnels de santé et les établissements, notamment auprès des EHPAD de la région.
- La lutte contre le fraude : la détection et l’investigation des dossiers de fraude a été un objectif de travail très important, avec un accent porté sur les centres de santé.
- L’ouverture de la page LinkedIn : nous avons lancé la page LinkedIn de la Direction régionale du Service médical PACA-Corse pour mieux communiquer sur nos actions et renforcer notre marque employeur.
- La signature de la Charte parentalité : veiller au bien-être de ses salariés est une préoccupation constante de la direction. Notre organisme a ainsi été la première DRSM signataire de la Charte de la parentalité en entreprise.
Je tiens à exprimer ma gratitude envers tous les collaborateurs de la Direction régionale du Service médical PACA-Corse, qui travaillent quotidiennement au service des assurés et des professionnels des régions PACA et Corse.