CSAM et ISM : des séminaires en présentiel

Courant 2023, deux séminaires en présentiel ont été réalisés avec l'ensemble des Conseillers Service Assurance Maladie (CSAM), puis quelques mois plus tard, avec les Infirmièr(e)s du Service Médical (ISM) de la DRSM Occitanie.

texte alternatif de l’image

Deux professions différentes et pourtant un objectif bel et bien commun lors de ces rencontres : le partage.

En trois ans, le métier de CSAM est devenu essentiel et au cœur de la relation clients. « En 2022, nous avons travaillé sur la coordination régionale d’un réseau d’animation CSAM. C'est grâce à ce travail de coordination que nous avons pu réaliser en 2023 notre première réunion régionale en présentiel, permettant aux CSAM de tous les ELSM de se rencontrer, de partager leurs problématiques communes et d’aborder des thématiques variées. Un vrai plus dans leur professionnalisation. », commente Stéphanie Chambon, responsable du secteur Gestion de la Relation Clients.

Ces premières réunions régionales ont été organisées en présence de la direction régionale, le 14 juin pour les CSAM et le 12 décembre pour les ISM. Une occasion inédite pour échanger entre pairs sur des thématiques clés, pour évaluer la pertinence des organisations en place, pour expliquer la plus-value de chaque métier et leur positionnement les uns vis-à-vis des autres et pour identifier des axes d'amélioration continue.

Thématiques des réunions métiers

texte alternatif de l’image

Au cours des réunions, la direction régionale a insisté sur ce point essentiel "le métier de CSAM est un métier relativement nouveau. Ce métier a de multiples facettes et ne se résume pas à la seule prévention de la désinsertion professionnelle. Il permet aussi, par exemple, l’accompagnement des assurés notamment dans le cadre du parcours d’invalidité ainsi que du suivi des assurés tout au long de leur arrêt de travail " précise Isabelle Vérien, médecin-conseil régionale adjointe de la DRSM Occitanie.

texte alternatif de l’image

Témoignage

Valérie Galisse, CSAM à l'échelon de l'Aude, DRSM Occitanie

Quatre ans après la création des premiers postes CSAM, cette initiative était très attendue par chacun. Nous avons apprécié échanger sur nos pratiques. Ce séminaire a été l'occasion de mettre en avant notre organisation locale, de parler de nos particularités et de nous rendre compte des difficultés qui sont les nôtres au quotidien.


Delphine Bolle, ISM à l'échelon de l'Hérault, DRSM Occitanie

Ce premier séminaire a été un pas important pour notre métier d’ISM. Il a permis de nous rencontrer, de mettre des visages sur les noms et surtout d’esquisser un sentiment de groupe et d’unité dans ce métier en construction. Des ateliers ont été mis en place par groupe et la restitution d’un groupe sur l’accompagnement des infirmiers nouvellement installés a pu conforter également l’idée que la réalisation de travaux inter-échelon est possible.