- Accueil
- Faits marquants
Nomenclature : des avis d’expert
Deux nouveaux pools régionaux ont été créés pour répondre aux questions relatives aux nomenclatures et nécessitant l’avis d’un médecin-conseil ou d’un infirmier(e) du service médical. Un parfait mix entre expertise et efficacité.
En 2023, une réflexion a été menée en interne pour optimiser la gestion des demandes relatives aux nomenclatures. Son objectif : répondre avec efficience et rapidité aux professionnels de santé dans un délai de 48h maximum.
Deux groupes experts régionaux ont ainsi été identifiés :
- un pool composé d’infirmier(e) du Service médical (ISM) » dont l’objectif est de répondre aux questions complexes sur la nomenclature des kinésithérapeutes et infirmiers. Un appel à volontariat en interne a été réalisé fin 2023. Sept ISM volontaires intégreront prochainement les effectifs du pool ;
- une pool composé de médecins-conseils (MC) qui prendra en charge tous les autres professionnels de santé (médecins libéraux, sages-femmes, spécialistes, etc). Plus précisément, ce sont les médecins du pool EDC qui seront en charge de cette activité.
La coordination régionale de ces deux groupes d’experts sera supervisée par le processus « évolution des comportements » (EDC) à compter de 2024.
« Chaque année, nous recevons en moyenne 2 500 questions nécessitant l’avis d’un médecin-conseil ou d’un(e) infirmier(e) du Service médical. Plus de la moitié des questions viennent des infirmiers ou infirmières, 30 % des kinésithérapeutes et 20% des médecins et autres professionnels de santé. La mise en place de ces deux pools permettra une réponse efficiente aux questions. » explique Anne Matillo, Responsable EDC.
Toute la plus-value de ces deux groupes réside dans l’expertise métier. « Pour une majorité de questions, la plateforme téléphonique est parfaitement compétente car nos téléconseillers ou les échelons peuvent répondre en première intention. Mais il arrive très souvent que les professionnels de santé rencontrent des situations complexes à coter nécessitant l’expertise des pools régionaux. Le gain de temps et la qualité de la réponse apportés aux professionnels de santé sont à souligner. » complète Fatiha Taghri, Chargée de production EDC.
La mise en place des deux pools est prévue au 1er trimestre 2024 avec un bilan semestriel prévu à l’automne 2024.