Absentéisme : prévenir et traiter

La DRSM Occitanie est fortement impliquée au quotidien pour améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs. Tout d’abord, par la réalisation d’enquêtes qui sont régulièrement diffusées auprès des salariés (baromètre social institutionnel et enquête sur les risques psycho-sociaux) afin de mesurer les attentes et les progrès en termes de satisfaction au travail et d’identifier des axes d’amélioration.

Un nouveau plan de prévention sur l’absentéisme

En complément des enquêtes, en 2023, la DRSM a déployé un plan de prévention annuel en matière d'absentéisme.

La DRSM Occitanie a souhaité aborder ce sujet complexe de manière objective dans le but de le comprendre au mieux, sans remise en cause ou stigmatisations quelles qu’elles soient, et d’agir pour en diminuer les impacts. Parmi les axes de travail identifiés : la poursuite du déploiement des rendez-vous de liaison, la proposition de rendez-vous RH pour les salariés ayant eu des arrêts itératifs, l’accompagnement de la ligne hiérarchique en matière d’organisation du travail et des pratiques managériales, l’accompagnement des métiers en relation avec les usagers et confrontés à la détresse (formations, groupes de paroles…), ou encore la communication sur les dispositifs d’aide et ressources disponibles en cas de difficultés.

texte alternatif de l’image

Main qui montre une pancarte avec une inscription "j'ai besoin d'aide"

Témoignage

icone construction

Dr Sophie Ruggieri, Médecin Conseil Régionale, DRSM Occitanie

L’absentéisme touche regrettablement en premier lieu le salarié lui-même mais il impacte également le collectif et l’organisation de travail dans son ensemble. C’est pour cela qu’il est nécessaire pour tout organisme de bien identifier les causes et de travailler ensemble à trouver des solutions. En tant qu’employeur, des leviers sont à notre main comme les conditions de travail, le management ou le contenu du poste, etc. Il est aussi important de sensibiliser nos salariés, nous devons tous nous questionner sur ce sujet et nous impliquer dans un processus d’amélioration continue.