La DRSM bascule en mode MATIS !
Depuis le mois de juillet 2023, l’outil MATIS a été généralisé au sein de toutes les DRSM sur le volet arrêts de travail. Il remplace Ies outils métiers historiques : Hippocrate et Prod’IJ.
L'outil Matis est l’interface de traitement unique des dossiers des assurés, avec un instancier dédié pour le processus indemnités journalières, le processus invalidité pour 2025 et par acteur (praticien conseil, ISM, CSAM, technicien, etc.). Concernant cet outil, notre DRSM Occitanie avait déjà une longueur d’avance avec l’expérimentation MATIS lancée en juin 2022 à l’ELSM du Tarn. Sous le pilotage du Dr Martine Richaud, médecin-conseil responsable d'échelon du Tarn et de Philippe Baron, responsable administratif, l’outil avait été testé en conditions réelles par les équipes locales.
De l'expérimentation à la généralisation
L'avis favorable de l'expérimentation a officiellement sonné la généralisation de l'outil. L’outil MATIS a été déployé au sein de la DRSM Occitanie entre le 22/02/23 et le 07/06/23. Dans un premier temps et en amont du déploiement, l’échelon du Tarn a été mis à contribution au sein de la région Occitanie dans une démarche d’accompagnement des équipes. Un accompagnement fort apprécié et qualifié d’indispensable par les salariés. Chaque échelon a dû mener un auto-diagnostic de son organisation pour connaître son degré de maturité face à l’arrivée de MATIS, réfléchir aux paramétrages nécessaires (attribution des profils métiers, constitution du fichier des assurés et des portefeuilles de professionnels de santé, etc.) et se coordonner avec la caisse primaire (CPAM) également impactée par les nouvelles modalités d’échanges d’informations avec le Service médical.
MATIS : la coordination en région
Pour accompagner cette généralisation, l'échelon régional a instauré un Comité de pilotage associant les principaux acteurs locaux et régionaux. Parmi les facteurs clés de réussite, trois points particuliers ont été soulignés : le rapport de prestations MATIS, la formation et l’accompagnement des équipes UTAA par les formateurs relais, et la mise à disposition de supports d’information par l’équipe régionale MATIS. Au-delà de l’accompagnement pré-déploiement, une communication particulièrement proactive a été menée à travers "pragMATISons", un journal de bord en 6 épisodes qui nous a fait découvrir les coulisses de Matis, de l'expérimentation à la généralisation. La généralisation s’est aussi terminée par un MATIS TOUR organisé par l’équipe régionale.