Top départ pour la COG 2023 - 2027 !

Le 19/07/23, l’État et la CNAM ont signé la nouvelle convention d’objectifs et de gestion (COG) de la branche maladie pour la période 2023 / 2027.

Cette convention définit les objectifs de l’Assurance Maladie, les actions pour les atteindre et les moyens de fonctionnement, en s’articulant autour de six axes stratégiques.

L’importance de disposer d’un système de santé et d’assurance maladie solide et efficace n’est jamais apparue aussi clairement : l’égal accès aux soins et à la santé sur l’ensemble du territoire est ainsi la première des priorités de cette COG. Au-delà de cette première priorité, la consolidation et l’évolution du service de base de l’Assurance Maladie restent des enjeux particulièrement essentiels au sortir d’une crise qui a pesé sur l’activité de l’ensemble de la branche. Enfin, l’enjeu de soutenabilité de notre modèle de protection sociale se pose, tant au regard des déficits hérités de la crise sanitaire, qu’au regard des impératifs, nouveaux dans cette COG, de transition écologique.

Les six axes stratégiques pour la COG 2023 - 2027

  • garantir aux usagers une offre de services performante et personnalisée,
  • assurer l’accessibilité territoriale et financière du système de soins,
  • faire de la prévention des enjeux de la transition écologique et de la santé publique un marqueur de l’engagement de l’Assurance Maladie,
  • impulser et accompagner la transformation et l’efficience du système de soins,
  • déployer une stratégie ambitieuse de lutte contre la fraude,
  • soutenir opérationnellement nos ambitions grâce à la performance et à l’efficience de la branche.


Un "COG TOUR" en terre Occitane

Afin de présenter la nouvelle feuille de route aux organismes, la CNAM a organisé un tour de France des régions fin 2023.

La première étape avait lieu à Toulouse, le 13 septembre 2023, en présence des équipes de direction (CPAM et Service médical) et de salariés ayant participé à la démarche. A cette l'occasion, Thomas Fatôme, directeur général de la Cnam et des représentants des directions de la caisse nationale ont échangé avec les organismes locaux sur trois grandes thématiques : les grandes priorités de ces prochaines années ; la COG de la branche accidents du travail / maladies professionnelles (AT/MP) ; la mise en œuvre de la COG maladie (plan stratégique, grandes étapes du CPG, priorités de la région, attentes vis-à-vis de la CNAM).