- Accueil
- Employeur responsable
Une politique immobilière plus responsable
En 2023, la DRSM Occitanie s'est engagée à réduire son impact environnemental. La rénovation de sa politique immobilière est un est parfait exemple.
Courant 2023, l'Assurance Maladie a engagé un chantier important autour de la rénovation de sa politique immobilière pour se conformer au nouveau cadre réglementaire en vigueur prônant :
- une meilleure performance énergétique des bâtiments et une prise en compte des enjeux liés à la transition écologique,
- une prise en compte de l'évolution des modes de travail (avec l’accentuation du télétravail),
- une renforcement de l'attractivité de la marque employeur avec des locaux encore plus conviviaux,
- une optimisation de la gestion du parc immobilier.
Dans ce cadre, les salariés ont été invités à interroger leur rapport à l’espace de travail, à découvrir de nouveaux codes d’aménagement et à réfléchir avec pragmatisme autour des véritables besoins en termes de surface. Trois notions essentielles ont été prises en compte : la réalité des modes de fonctionnement actuels tournés vers le travail hybride, le besoin de flexibilité et surtout le véritable taux d’occupation moyen effectif des sites.
Pour accompagner les projets immobiliers, une véritable démarche de co-construction a été (et sera) engagée entre l’échelon régional et les salariés des échelons concernés pour prendre en compte les attentes et besoins des collaborateurs dans la mise en œuvre du cadrage national. Cette démarche de co-construction est un levier primordial pour assurer la réussite de chaque projet.
Témoignage
“Ces dernières années, notre Service médical a entrepris des projets de modernisation ou de réaménagement sur de nombreux sites. Les sites de Toulouse, Rodez, Albi, Montauban, Narbonne, l’ERSM - site de Montpellier en sont des exemples.
Sur ces projets, nous avons appliqué les principes d'aménagement suivants : une utilisation raisonnée de l’espace et davantage d’espaces collectifs. Nous avons associé le personnel et les IRP à la réflexion, à partir des besoins et des pratiques professionnelles actuelles. Courant 2024 et au-delà, nous procéderons à la rénovation des sites de Carcassonne et Perpignan. D’autres projets viendront ultérieurement. C'est donc autour notre nouvelle politique immobilière que s'articuleront les réflexions d'aménagement.