- Accueil
- Faits marquants
Recours contre tiers (RCT) : la DRSM Occitanie en première ligne
Dans le cadre de l'optimisation de son fonctionnement, la CNAM identifie désormais plusieurs DRSM d’appui auxquelles elle délègue une mission nationale thématique.
Le Service médical d'Occitanie se retrouve en première ligne sur ce sujet qui intègre deux domaines d'expertise : l’appui au pilotage du processus métier du "recours contre tiers", et le développement et la maintenance technique et métier de "Sibylle" (outil de référence en matière de RCT).Cette désignation comme DRSM d’appui intervient suite à la labellisation nationale en 2021 de l’outil Sibylle, applicatif conçu par la DRSM Occitanie et désormais déployé à l’ensemble du réseau. L’équipe D2A est en charge de la maintenance et de l’évolution technique de l’outil. Notre DRSM apporte par ailleurs son expertise métier et est impliquée dans le déploiement des actions sur le territoire.
Nouveauté 2023 : un référent national RCT
Dans le cadre de ces évolutions, le Dr Hervé Lepron, Médecin conseil chef de l'échelon du Lot, a été nommé référent régional « RCT » pour la mission déléguée et pilote régional du processus RCT. Il assure ces activités en lien avec les équipes médicales et administratives de l’échelon régional , le Dr Eric Tournié, référent régional RCT, ainsi que des UPS RCT de Toulouse et Montpellier.« Ma première action en tant que référent RCT sera la mise en place, en lien avec la MAREM et plus précisément le Dr Peyre-Costa, du comité utilisateurs Sibylle. Les perspectives nationales pour 2024/2025 sont multiples : poursuivre le développement de Sibylle tant sur le plan métier que sur le plan technique avec le passage de l’outil en version Filigram ou encore organiser une sensibilisation institutionnelle aux missions et enjeux de l’activité RCT parfois méconnus à l’intérieur même des organismes, alors même qu’elle représente un enjeu financier majeur pour l’Assurance Maladie. », explique Hervé Lepron, Médecin conseil chef de l'échelon du Lot.