- Accueil
- Fonctions Supports
DES ÉQUIPES INVESTIES DANS L'AMÉLIORATION DE NOS SERVICES
L’Assurance Maladie est garante du bon fonctionnement du système de santé et de sa pérennité. À ce titre, elle travaille sans relâche à l’améliorer et le faire évoluer pour lui faire gagner en efficience et en qualité de service rendu. Dans cette dynamique, focus sur les services incontournables pour mener à bien cette mission : les fonctions supports.
Documentation – Naissance de la « marque » Sirius

A l’occasion de la candidature du projet « Offre numérique documentaire » à TAD’AM, concours d'innovation de l'Assurance Maladie, porté par la DRSM Nouvelle-Aquitaine, les documentalistes de 6 DRSM impliqués dans ce projet ont mené une réflexion collective sur l’identité et la vocation du réseau des documentalistes pour définir leur « marque ». Le réseau « Sirius » est ainsi né. Comme le disait Alexandra David-Neel : « Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. ». Les documentalistes du service médical ont cette même ambition en guidant les usagers vers la bonne information. L’étoile Sirius, la plus lumineuse, est ainsi devenue une évidence pour symboliser le réseau. Une nouvelle signature, une adresse générique de contact, une vidéo, une fiche de présentation du réseau et des offres de services associées (offre numérique, mais également opendoc, bibliopen, parlons doc…) ont été diffusées largement auprès de l’ensemble des collaborateurs des 16 DRSM.
Dons de mobilier au personnel
Donner du mobilier aux salariés plutôt que de le jeter, c’est le choix que fait la DRSM Nouvelle-Aquitaine au profit de son personnel. Engagée dans les démarches de transition écologique depuis plusieurs années, nous sommes responsables et soucieux d’exemplarité. Ainsi, pour limiter nos déchets et permettre à du mobilier amorti mais en bon état de servir encore quelques années, des campagnes de dons de matériel bureautique sont menées à l’occasion de déménagement, d’aménagement de locaux et d’achats de nouveau mobilier sur nos différents sites. En 2023, les dons de mobilier ont permis aux agents des échelons de la Corrèze, de la Gironde (échelon local et échelon régional), de la Creuse, de la Dordogne et du Lot-et-Garonne de récupérer pour leur usage personnel : - 43 chaises et fauteuils - 32 armoires - 10 bureaux - 10 caissons De plus, 33 ordinateurs et écrans d’ordinateur ont été donnés à l’éco-organisme Valdélia, agréé par le ministère de la transition écologique pour collecter et recycler les déchets d’ameublement des entreprises et collectivités. Nos équipements informatiques en bon état peuvent être réutilisés par les partenaires de l’Economie Sociale et Solidaire de Valdélia, tandis que les autres sont valorisés ou recyclés en matières premières secondaires pour créer de nouveaux produits. .
1ère réunion physique des assistants de direction au Château des Lauriers

S’inspirant des réunions « métiers » régionales qui s’organisent depuis la constitution de la DRSM Nouvelle-Aquitaine, l’ensemble des assistant(e)s de direction s’est réuni au cours d’une journée au Château des Lauriers pour mieux se connaître mais surtout partager des expériences, soulever des problématiques (souvent communes) et apporter des solutions concrètes. Bâtie sur un ordre du jour co-construit en amont avec les secrétariats de direction, cette réunion a permis d’évoquer de nombreux sujets RH (arrêts de travail, nouveaux arrivants, gestion des congés, etc), logistique (gestion des véhicules de service, contrats locaux, gestion des fournitures, politique achats) et budgétaire (frais de déplacement). Une présentation de deux nouveaux outils, MER et KDS, qui impactent directement les missions des assistant(e)s de direction, a également été réalisée. En bref, une journée riche d’apprentissages et de partage, qui a rencontré un vif succès.
Quelques chiffres sur les activités de la PFS régionale

L’année 2023 a été marquée par une hausse significative du volume d’appels par rapport à 2022 (+14,17 %), pour un nombre total de 58 919 d’appels reçus (assurés et professionnels de santé). Malgré cet accroissement d’activité, les téléconseillers ont maintenu un taux de décroché très satisfaisant, à 86%. De plus, l’activité sur les tâches de back office s’est également intensifiée puisque la PFS prend désormais en charge le traitement des échéances pour l’ensemble des ELSM (depuis le 02/10/23) et gère tous les mails EPTICA depuis le 07/11/2023. Au total, ce sont 5 496 échéances et 2 716 mails EPTICA qui ont été traités par la PFS régionale.
Formations harcèlement sexuel / agissements sexistes
Sensibiliser, prévenir et faire face Le lieu de travail est un espace de vie qui n’échappe pas aux inégalités de genre et aux violences sexistes et sexuelles. Pour lutter contre ces dérives, la DRSM Nouvelle-Aquitaine a animé trois webinaires sur cette thématique auxquels ont participé 254 salariés. Les objectifs de ces rencontres étaient de rappeler la définition du harcèlement, les différentes formes qu'il peut prendre, les divers canaux de signalement, ainsi que les conséquences pour les victimes et l'entreprise. Le personnel encadrant jouant un rôle central dans la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, la DRSM a mis en place un plan pluriannuel de formation (2023 à 2025) pour ses managers sur cette thématique. En 2023, ce sont ainsi trois sessions qui ont été organisées et 34 managers formés (soit 64 % des managers en poste). L’objectif étant qu’en 2025, 100 % des personnels exerçant des activités managériales soient formés.
Label égalité / diversité

2023, une année riche pour notre DRSM ! La DRSM Nouvelle-Aquitaine a obtenu le 15 mai 2023 le label « Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes » et le 7 novembre 2023, celui de la « Diversité » sur le territoire Nouvelle-Aquitaine ; ce qui nous positionne comme premier organisme de Sécurité sociale à recevoir ce double label. Cette double labellisation symbolise d’une part la reconnaissance de notre engagement dans la lutte contre les discriminations, en faveur des collaborateurs et aussi à l’égard des publics externes. D’autre part, elle atteste du respect par l’organisme de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes et de la mixité professionnelle. L'obtention de ces labels n'est cependant pas une fin en soi. Elle nous inscrit dans une dynamique d’amélioration continue, en adéquation avec les évolutions sociétales. En témoigne notamment la signature de la charte LGBT+ le 25 mai 2023, action illustrant notre implication au-delà de la diversité, en faveur de l’inclusion. Et maintenant ? A l’occasion de la revue RSO annuelle en mai dernier, une nouvelle politique RSO associée à un plan d’actions 2024-2027, en cohérence avec notre nouvelle COG, a été validée par l’ensemble des membres de la revue.