EXPERIMENTATION « DETECTION DE MALADIES PROFESSIONNELLES

Depuis avril 2023, le service régional CEPRA (Coordination, Evaluation, Prestations, Régulation, Accompagnement), en collaboration avec le Service Systèmes d’Information, impulse et coordonne l’expérimentation de détection de maladies professionnelles initiée par la CNAM. Cette action vise à détecter des maladies professionnelles qui n’auraient pas été déclarées en tant que telles pour trois pathologies, dans quatre régions.
L’expérimentation, dénommée « Détection MP », a été mise en place pour les cancers naso-sinusiens, les cancers de la vessie et l’asthme. Elle concerne les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Bretagne et Bourgogne-Franche-Comté. Elle comporte deux phases.


UNE EXPERIMENTATION EN DEUX PHASES

La première phase a concerné, pour la Nouvelle-Aquitaine, les départements de la Charente et des Deux-Sèvres. Elle a duré huit mois et s’est terminée fin 2023. En Avril 2023, les ELSM ont envoyé un courrier aux assurés potentiellement concernés par l’une des trois pathologies, et un courrier d'information aux Centres Régionaux de Pathologies Professionnelles et Environnementales des régions concernées. Dans le même temps, une information sur l’expérimentation était diffusée auprès des médecins de chacun des territoires via un message centralisé au niveau national. La démarche était la suivante : si le médecin pensait que son patient avait eu une activité professionnelle exposante, il lui conseillait de faire une demande de reconnaissance de maladie professionnelle, et rédigeait un certificat médical. Un suivi et un reporting étaient demandés par la CNAM, concernant les paramètres suivants : - le nombre de courriers envoyés par chaque ELSM pour chacune des trois pathologies, - à M+2 (soit deux mois après l’envoi du courrier initial), M+4, M+6 et M+8 : le nombre de déclarations de maladie professionnelle reçues à la suite de l’envoi du courrier initial (identifiées grâce à une requête spécifique) - le nombre d’assurés, parmi les assurés destinataires du courrier, ayant fait une démarche de reconnaissance de maladie professionnelle Résultats de la phase n° 1 —Envoi des courriers : - ELSM d’Angoulême : 189 courriers assurés envoyés (10 cancers naso-sinusiens, 169 cancers de la vessie, 10 asthme), - ELSM de Niort : 166 courriers assurés envoyés (10 cancers naso-sinusiens, 142 cancers de la vessie, 14 asthme). —Demandes de reconnaissance de maladie professionnelle : - ELSM d’Angoulême : 9 demandes de MP pour les cancers de la vessie ; 2 demandes de MP pour les cancers naso-sinusiens - ELSM de Niort : Une demande de MP pour cancer naso-sinusien Pendant cette première phase, une enquête a été réalisée par l’institut BVA auprès des assurés qui avaient reçu un courrier et qui n’avaient pas manifesté leur désaccord.

texte alternatif de l’image
La deuxième phase (juin 2024), concerne les mêmes pathologies et les mêmes régions. Pour la Nouvelle-Aquitaine les départements impactés sont la Dordogne et la Vienne. Elle comporte des modalités différentes de celles de la 1ère phase : - En octobre 2023 : envoi par les ELSM d’un courrier aux assurés concernés par l’une des trois pathologies pour les inviter à se rapprocher du médecin impliqué dans la demande de prise en charge en ALD, et envoi d’un courrier aux médecins impliqués dans la demande de prise en charge en ALD (respect des droits des patients). - Sur les 6 mois suivants, une autre requête, mensuelle, permet de cibler dans le flux les assurés concernés par une demande de prise en charge en ALD. Un courrier est envoyé à ces assurés. Cette manière de faire repose sur un présupposé, selon lequel un délai court entre la demande concernant l’ALD et celle concernant la MP, pourrait faciliter l’engagement dans la déclaration de la MP. - à M+2, M+4, M+6 et M+8 de l’envoi du courrier, une requête permet d’identifier les déclarations de maladie professionnelle reçues postérieurement à l’envoi du courrier. Un suivi avec reporting est effectué, et adressé à la CNAM. Résultats de la phase n° 2 —Envoi des courriers au 31/05/2024 : - ELSM de Périgueux : envoi de 340 courriers assurés (Envoi initial : 13 cancers naso-sinusiens, 223 cancers de la vessie, 5 asthme ; Envois « sur le flux » : 2 cancers naso-sinusiens, 95 cancers de la vessie, 2 asthme) et 329 courriers médecins. - ELSM de Poitiers : envoi de 256 courriers assurés (Envoi initial : 6 cancers naso-sinusiens, 170 cancers de la vessie, 15 asthme ; Envois « sur le flux » : 2 cancers naso-sinusiens, 63 cancers de la vessie) et 229 courriers médecins. Un bilan global de l’expérimentation « Détection MP » sera effectué à terme.