Un maillage de proximité : nos échelons locaux

Poitiers : Réussite de la transition vers MATIS

L’année 2023 a été marquée par le changement. Changement de logiciel, point fort de cette année écoulée. Cela a entrainé une modification significative des méthodes de travail, changement de médecin chef, changement de directeur CPAM et prise d’une nouvelle activité le RCT.


MATIS : L’union fait la force !

Avant l'arrivée de ce nouvel outil de travail le 10 mai 2023, il a fallu se mettre en ordre de marche. Un auto diagnostic a été réalisé et a été la ligne de conduite pour se préparer au mieux. L’équipe de Poitiers a pris ses dispositions pour être opérationnelle le jour J. Tout le monde s’est investi dans cette nouvelle aventure MATIS. Comme il a été préconisé l’équipe est restée sur site pour faciliter l’appropriation de l’outil et les échanges entre les différents acteurs. Il a été nécessaire de revoir l'organisation et de redécouper les deux UTAA pour se rapprocher de l’esprit de MATIS : découpage en fonction des CPTS, des professionnels de santé et la volumétrie bénéficiaires. Il est également important de souligner la collaboration avec le principal partenaire : la CPAM de la Vienne. Plusieurs échanges ont été nécessaires afin d’ajuster l’organisation qui est maintenant stabilisée.



texte alternatif de l’image

La bascule

Le jour J et pendant les 2 jours qui ont suivi l'échelon été accompagné par l’équipe régionale, qui a répondu au mieux aux besoins de l’équipe. Par la suite plusieurs rencontres ont été nécessaires avec les différents acteurs de l’échelon (TSM-CSAM-ISM-MC-ASM) pour répondre aux problématiques et stabiliser l'organisation. Priorisation des codes RU : Poitiers a fait le choix de traiter l’intégralité de la RU et de répartir les codes entre les différents acteurs. Pour cela l’équipe de pilotage a réfléchi à la plus-value de chaque acteur pour tel ou tel code, à la volumétrie et aux effectifs présents dans le service.