Un maillage de proximité : nos échelons locaux

Une adaptation réussie face aux défis de l'accès aux soins

Faciliter l’accès aux soins de nos assurés sociaux
Dans un département touché par la raréfaction des ressources médicales, nous avons poursuivi le travail de facilitation de l’accès aux soins de nos assurés. Avec une couverture à 100% du territoire par 5 CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé), les travaux se sont poursuivis en partenariat avec la CPAM et les CPTS pour développer le nombre d’assistants médicaux et dégager du temps médical aux médecins et pour minimiser le taux d’assurés en ALD sans médecin traitant et atteindre un des taux les plus faibles de la région.
Cette structuration des soins dans le département des Deux-Sèvres a aussi permis de déployer des animations territoriales sur le thème des indemnités journalières avec l’organisation de soirées prescripteurs, en coordination ELSM/CPAM/CARSAT.

Se réorganiser pour lutter contre les ruptures de paiement
En interne, l’effectif de médecins se réduit aussi, passant de cinq à un seul médecin conseil. L’activité a été réorganisée recrutant notamment une infirmière supplémentaire et en travaillant à une entraide médicale avec l’échelon de Poitiers. Objectif : éviter la rupture de droits pour nos assurés en arrêts de travail, en ALD ou en état d’invalidité.

texte alternatif de l’image

Marquer notre engagement autour de la responsabilité sociétale et contribuer à la transition écologique
Dans un esprit de responsabilité sociétale fort, l’échelon s’est inscrit dans différentes actions phares de soutien comme le téléthon et le don du sang ou de participation à la transition écologique et à la solidarité comme le challenge mobilité douce (1235 kms évités sur 15 jours), le challenge Ma Petite Planète ou l’emploi de personnels en réinsertion pour l’entretien des véhicules.

Moderniser nos modes de communications dans un esprit d’amélioration continue du service rendu
Très attentif au service rendu dans la réalisation de ses différentes missions et soucieux de la maîtrise des dépenses, l’échelon de Niort a poursuivi le développement de l’utilisation de nouveaux outils plus performants dans ses échanges avec les assurés comme avec ses partenaires que sont la médecine du travail, le service social de la CARSAT, les professionnels de santé ou la CPAM.
Il s’agit principalement d’impulser la dématérialisation des échanges pour les simplifier et proposer une plus grande rapidité de service tout en garantissant le respect du secret médical. Dans ce cadre, 2023 a été l’année de déploiement de la dématérialisation des DAP Transports et des DAP Appareillage.